Vous souhaitez recommencer à faire de l’exercice ? Voici comment éviter les blessures

Blessures vermijdenDe bonnes résolutions, du beau temps et une volonté ferme. Toutes les raisons sont bonnes pour retourner à la piscine, au gymnase ou en forêt. Mais quelle est la meilleure façon de recommencer à faire de l’exercice ? Et comment éviter les blessures ? Ces quelques conseils vous éviteront de devoir peut-être à nouveau interrompre votre pratique.

Lorsque vous en demandez trop à votre corps, vous risquez de provoquer des blessures. Surtout si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps. Des raideurs, des douleurs musculaires et articulaires ou même des inflammations peuvent rapidement venir gâcher votre plaisir. Grâce à une approche progressive, vous évoluerez tout en restant en bonne santé.

1. Bien se préparer

Plus vos muscles sont souples, plus vous réduisez le risque de blessure. Échauffez votre corps en marchant ou en faisant du vélo pendant quelques minutes au préalable. Vous améliorerez ainsi la circulation sanguine dans vos muscles et vous éviterez les crampes musculaires. Terminez votre séance par quelques exercices d’étirement. Vous vous sentirez beaucoup moins raide le lendemain.

Veillez également à avoir un équipement de qualité et bien entretenu. Des chaussures usées, un vélo rouillé ou des vêtements inadaptés limiteront votre liberté de mouvement. Songez à les renouveler régulièrement.

2. Démarrer lentement

En faisant de l’exercice trop rapidement et de façon trop intensive, vous soumettez vos muscles et vos articulations à des contraintes excessives. Adopter un rythme tranquille donnera à votre corps la possibilité de s’adapter. N’hésitez pas à faire une pause et à discuter avec quelqu’un. Si tout se passe bien, c’est que vous êtes prêt à augmenter l’intensité, avec précaution.

3. Prendre suffisamment de repos

La récupération après l’effort est au moins aussi importante que l’effort lui-même. Cela ne signifie pas que vous devez passer le reste de la journée dans un fauteuil. C’est en effet la nuit que votre mécanisme de récupération fonctionne à plein régime. Vous êtes malade ou vous avez mal dormi ? Allez-y doucement.

4. Développer un terrain solide

Un corps solide est mieux paré face aux à-coups et aux chocs. Vous pouvez entraîner les muscles de vos jambes, de votre ventre et de votre dos grâce à des exercices de renforcement musculaire. Assurez-vous également de faire suffisamment d’exercices d’étirement pour que vos muscles restent souples.

5. Ne pas ignorer la douleur

Vous avez mal à un pied ? Vous ressentez une douleur dans un genou ? Ou vous pensez avoir un tennis elbow ? N’ignorez pas ces problèmes. Faites une pause et mettez de la glace sur vos muscles et vos articulations douloureux. Si la douleur persiste, contactez votre médecin traitant.

Vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires ? Découvrez notre blog consacré aux causes, symptômes et traitement des blessures.

 

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Spierpijn infectie