Pourquoi les animaux de compagnie sont bons pour votre santé mentale et votre stress

Femme faisant un câlin à son chien

Le stress peut se manifester sous différentes formes. Par exemple, il entraîne des douleurs dorsales chez certains et des problèmes de sommeil chez d’autres. Et ce n’est là que la partie visible de l’iceberg. Il est donc compréhensible que de nombreuses personnes fassent tout ce qu’elles peuvent pour contrôler leur niveau de stress. La bonne nouvelle : il n’est pas toujours nécessaire de chercher loin pour trouver une solution. Par exemple, saviez-vous qu’un animal de compagnie présente de nombreux avantages pour votre santé mentale et votre niveau de stress ? Voici les trois principaux avantages de la présence d’un petit compagnon sous votre toit.

1. Les animaux domestiques réduisent le taux de cortisol, l’hormone du stress

Tout d’abord, un mot sur la façon dont le stress agit sur votre corps. Dès qu’une situation stressante se présente, toute une réaction en chaîne se produit. Par exemple, l’hypothalamus dans votre cerveau va stimuler l’hypophyse – une petite glande située derrière vos orbites – pour produire l’hormone ACTH. Celui-ci passe ensuite dans le sang et incite le cortex surrénalien à produire du cortisol.

En soi, ce n’est pas un problème : le cortisol donne à notre corps l’énergie dont il a besoin pour faire face aux situations stressantes. Mais si le stress se répète ou dure trop longtemps, la dose de cortisol libérée est telle que cela peut perturber notre équilibre hormonal, entre autres choses. Les conséquences physiques se font rapidement sentir : de l’augmentation de la pression artérielle aux problèmes cutanés liés au stress.

Caresser un chien ou un chat fait baisser votre taux de cortisol, tandis que l’interaction sociale avec votre animal stimule la production d’ocytocine, l’hormone du bonheur ou des câlins. Les enfants qui vivent une situation familiale difficile, les étudiants stressés par les examens, les adultes qui ont un emploi très prenant… tous bénéficieront de la présence d’un animal de compagnie dans leur environnement. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’animaux à fourrure. Pour certains, l’observation de poissons ou d’iguanes peut avoir un effet similaire.

Saviez-vous que...
Les chiens d’assistance sont souvent utilisés pour aider les anciens combattants, les policiers et d'autres personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ? Leur effet est bénéfique : ces personnes dorment mieux, ont moins de crises d'angoisse et présentent moins de symptômes cliniques de SSPT.

2. Les animaux domestiques encouragent à bouger

Le meilleur des conseils pour gérer le stress : être actif. Simple exercice physique ou sport, une pratique régulière est l’un des meilleurs moyens de détendre votre corps et votre esprit. Elle libèrera également des endorphines, une substance naturelle qui procure une sensation de bien-être. Et tout aussi important : l’exercice physique a un effet inhibiteur sur la production de cortisol, l’hormone du stress.

Vous saviez bien sûr déjà que l’exercice est bon pour la santé. Mais il y a souvent une grande différence entre les bonnes intentions et les actions efficaces. Nous n’avons probablement pas besoin de vous dire que la neige et la pluie sont des excuses faciles pour rester sur votre canapé, que la salle de sport est peut-être un peu trop loin aujourd’hui, que vous devez d’abord passer au magasin, etc.

Les propriétaires de chiens n’ont d’autre choix que d’être moins réticents. Leurs fidèles compagnons à quatre pattes ont régulièrement besoin d’une solide dose d’exercice en plein air. Ils restent ainsi en forme, sont suffisamment stimulés et ne s’agitent pas dans la maison. Une promenade au grand air fera le plus grand bien tant à l’animal qu’à son propriétaire qui se sentira généralement mieux et sera moins stressé.

3. Les animaux de compagnie combattent la dépression et la solitude

L’appréciation et le sentiment d’être aimé sont des besoins humains fondamentaux. En d’autres termes, le contact social et la connexion avec d’autres personnes et votre environnement donnent un sens à la vie. Si vous avez du mal à créer ou à entretenir un réseau social, ou si quelque chose vous en empêche, la solitude peut s’insinuer à votre insu dans votre vie. Résultat : le stress s’installe. Et ce stress ne fait que creuser le fossé entre vous et votre entourage.

C’est là un autre domaine dans lequel les animaux domestiques peuvent avoir un impact positif par leur présence. D’une part, au sens propre. Vous n’êtes pas seul dans les moments difficiles et les chiens savent généralement aussi quand offrir leur soutien. D’autre part, les animaux de compagnie donnent également à leur propriétaire un nouveau but dans la vie. La personne a une raison de se lever le matin et d’aller au magasin. La responsabilité de s’occuper d’un chien, d’un chat ou d’un autre animal apporte une routine et structure le quotidien, ce qui est bon pour la santé mentale.

Références

  • asaipa.co.za
  • www.heart.org
  • newsinhealth.nih.gov
  • psychcentral.com/health
  • https://www.uu.nl/nieuws/hulphond-verandert-het-leven-van-veteranen-met-ptss-ten-goede
  • www.mentalhealth.org.uk
  • https://www.hopkinsmedicine.org/health/wellness-and-prevention/the-friend-who-keeps-you-young#:~:text=Research%20has%20shown%20that%20simply,that%20bonds%20mothers%20to%20babies)

Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt