L’impact du stress sur la peau
Une présentation au travail ou une grande fête à laquelle vous voulez absolument faire bonne impression… et c’est alors que votre peau vous joue des tours. Un scénario que vous reconnaissez ? Vous rencontrez par exemple un problème de rougeurs, d’acné ou de démangeaisons. Ce n’est malheureusement pas une coïncidence. Vous êtes stressé et ce stress se reflète sur votre peau. Nous vous expliquons le phénomène et vous indiquons que faire pour y remédier.
Le rôle du cortisol
En cas de stress, toute une réaction en chaîne se déclenche dans votre corps. Les stimuli du stress agissent sur votre système nerveux, libérant des hormones de stress. L’une de ces hormones est le cortisol, le principal responsable de l’impact sur la peau.
Le cortisol en lui-même est très bon pour nous. Il donne à notre corps l’énergie dont il a besoin pour faire face aux situations stressantes. Malheureusement, si nous sommes stressés trop longtemps, le taux de cortisol augmente au point qu’il perturbe notre équilibre hormonal. La production de sébum dans la peau augmente. Elle devient donc plus grasse, très sensible à l’acné et à d’autres problèmes cutanés. Parallèlement, la fonction de barrière de la peau est perturbée. Enfin, bien qu’au départ la production de sébum a augmenté, notre peau devient ensuite plus sèche.
Le stress déclenche aussi la production de l’hormone histamine, qui peut entraîner des réactions indésirables, telles que des rougeurs et de fortes démangeaisons, et même aggraver toute une série de problèmes cutanés existants.
Les problèmes de peau liés au stress
Acné
L’un des problèmes de peau les plus connus liés au stress est sans doute l’acné. Si vous avez déjà des boutons, le problème augmente rapidement pendant les périodes de stress. Comme le stress rend la peau plus grasse, même les personnes qui ne souffrent normalement pas d’acné peuvent en avoir.
Sous l’influence du cortisol, la peau peut aussi devenir soudainement plus sensible et présenter des rougeurs. Elle prend souvent un aspect rouge et tacheté.
Le stress a fréquemment un impact sur le sommeil. On observe l’apparition de cernes et de poches dues à une accumulation de liquide sous les yeux du fait que les déchets présents dans la peau sont éliminés moins facilement.
La peau peut aussi devenir plus sèche lorsque vous êtes exposé à un stress important ou pendant une longue période. La cause ? Le renouvellement cellulaire ralentit et les substances qui maintiennent l’hydratation de la peau sont produites en moins grande quantité. Ce double problème est parfois déjà simplement dû au fait que nous avons tendance à préférer les boissons contenant de la caféine lorsque nous sommes stressés… Il faut savoir que la caféine déshydrate notre corps et donc aussi notre peau.
Urticaire
L’urticaire est une conséquence fréquente du stress. En cas d’éruption, des plaques légèrement gonflées apparaissent sur le corps. La couleur des plaques varie du rouge clair au rouge foncé et les démangeaisons sont fréquentes. L’urticaire apparaît généralement très soudainement et se développe en un court laps de temps. L’éruption disparaît souvent au bout de quelques heures, mais elle réapparaît tout aussi souvent à un autre endroit.
Le stress peut également avoir des conséquences sur le cuir chevelu. Certaines personnes ont des pellicules, une affection qui entraîne des rougeurs et une desquamation du cuir chevelu.
Une série d’autres affections cutanées, telles que l’eczéma, le psoriasis et la rosacée, sont exacerbées par le stress. Un dernier effet néfaste du stress est le vieillissement plus rapide de la peau. Votre peau décompose le collagène plus rapidement que la normale, ce qui rend les rides et les ridules plus visibles.
Que faire en cas de problèmes de peau ?
Si vous sentez que votre peau est très sèche, traitez-la avec une crème hydratante. Si vous souffrez de démangeaisons, une crème anti-démangeaisons vous aidera. Pour l’acné aussi, il existe de bons produits disponibles en pharmacie.
Si la sécheresse, les démangeaisons ou l’acné ne disparaissent pas, consultez un médecin. Si vous remarquez des rougeurs, des taches ou d’autres éruptions qui ne s’estompent pas, il est également préférable de consulter.
Comment réduire le stress
Prendre soin de sa peau est une chose. Mais il est encore plus important de s’attaquer à la cause du problème. Ces quelques conseils vous aideront à garder votre niveau de stress sous contrôle.
Faites régulièrement de l’exercice
Le sport est l’un des meilleurs moyens de détendre votre corps et votre esprit. Faites fréquemment de l’exercice et vous en ressentirez les effets.
Offrez-vous une activité relaxante
Prenez un bain, méditez, écoutez de la musique, regardez un film, allez manger au restaurant…
Prévoyez des périodes de repos
Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre journée, puis votre semaine, seront passées. Programmez donc à l’avance des moments de détente. Sans cela, vous risquez d’en rester au stade des bonnes résolutions que vous ne concrétiserez jamais.
Dormez suffisamment
Une bonne nuit de sommeil fait la différence. Votre corps peut se rétablir et votre peau aussi. Si vous avez des problèmes de sommeil pendant les périodes de stress, ne restez pas sans réagir. Adoptez un rituel de sommeil sain grâce à nos conseils.
Exprimez votre stress
Parler des choses qui vous préoccupent peut réduire considérablement votre stress. Tout le monde n’a certes pas envie de partager ses soucis avec d’autres personnes et cela peut se comprendre. Dessiner, jouer de la musique ou chanter peuvent aussi être des moyens d’exprimer vos inquiétudes ou vos problèmes.
Vous trouverez d’autres conseils pour réduire votre stress dans notre article de blog intitulé « Comment gérer son stress ». Bonne chance !
Références
• gezondheid.be
• gezondheidenwetenschap.be
• huidarts.com
• mens-en-gezondheid.infonu.nl
• hethuidinstituut.nl
• passionsante.be
• infosante.com
Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.