Votre enfant est agité : poussée dentaire ou infection aiguë ?

enfant agité

Agitation, irritabilité, crises de larmes, mauvaise humeur… Pour les parents, il est souvent difficile de comprendre de quoi leur bébé ou leur enfant souffre. À ce stade précoce de la vie, deux causes sont fréquentes : une poussée dentaire et une infection aiguë. Comment savoir de quel scénario il s’agit ? Dans cet article, nous comparons les deux et donnons des conseils sur la manière de traiter les symptômes.

Poussée dentaire

Quand mon enfant aura-t-il ses premières dents ?

La première dent de lait apparaît vers l’âge de 6 mois. Les dents de lait sortent généralement par paires (par exemple, les incisives de devant en premier), mais l’ordre et la vitesse varient d’un enfant à l’autre. Vers l’âge de 2,5 à 3 ans, les dents de lait sont toutes sorties.

Malheureusement, cette phase peut être très douloureuse, surtout lorsque vient le tour des molaires. Les gencives rougissent et gonflent. L’enfant est agité et irritable et veut mordre tout ce qui se trouve à sa portée. Souvent, il commence à baver plus que d’habitude. Les premières dents peuvent également s’accompagner de rougeurs au niveau des joues, d’une perte (partielle) d’appétit, de crises de larmes, d’un sommeil difficile, de diarrhées, d’irritations au niveau des fesses et d’une légère fièvre.

Comment soulager la douleur liée à une poussée dentaire ?

  • Donner un anneau de dentition : un anneau de dentition souple permet de masser les gencives douloureuses. Vous pouvez le placer au frigo pendant un certain temps afin qu’il calme encore mieux la douleur.
  • Soulager les gencives : massez les gencives de votre enfant avec un gel rafraîchissant (lavez-vous les mains au préalable), une compresse froide ou un gant de toilette froid. Utilisez pour ce faire de l’eau fraîche, mais pas glacée.
  • Eviter la position horizontale : les douleurs dues à une poussée dentaire sont plus fortes lorsque l’enfant est allongé. Placez-le donc en position verticale ou légèrement surélevée lorsque vous le bercez ou le cajolez. C’est l’heure d’aller au lit ? Surélevez légèrement sa tête à l’aide de quelques coussins ou d’une serviette de toilette.
  • Traiter les petites fesses : enduisez-les d’une crème spéciale. Cela les protégera des selles liquides, conséquence d’une production de salive plus acide.
  • Administrer un analgésique si nécessaire : discutez avec votre médecin des analgésiques que vous pouvez administrer et en quelle quantité.

Infection aiguë

Comment reconnaître une infection aiguë chez mon bébé ou mon enfant ?

L’agitation et l’irritabilité d’un enfant sont parfois dues à une infection aiguë. La nature et la gravité des symptômes peuvent varier considérablement. Certains symptômes généraux sont les mêmes que ceux d’une poussée dentaire : pleurs, fièvre, diminution de l’appétit, sommeil perturbé… Cela peut prêter à confusion : votre enfant souffre-t-il d’une poussée dentaire en ce moment ? Ou y a-t-il autre chose ?

Examinez l’ensemble des symptômes, leur durée et leur intensité. Les poussées dentaires provoquent parfois un inconfort, tandis que les signes d’infection persistent ou s’aggravent souvent : fièvre prolongée, agitation extrême, changements de comportement… Soyez surtout attentif à l’endroit où les symptômes se manifestent. La toux et les éternuements indiquent un problème au niveau des voies respiratoires, la diarrhée et les vomissements révèlent un problème au niveau des organes digestifs, etc.

En cas de doute, consultez toujours un médecin.

Que dois-je faire si mon bébé ou mon enfant souffre d’une infection aiguë ?

Il va sans dire que le traitement exact dépendra en grande partie de l’infection. Un médecin examinera l’enfant, posera le bon diagnostic et prescrira un traitement. S’il s’agit d’une infection bactérienne, vous devrez peut-être commencer un traitement antibiotique ; pour les infections virales, il est particulièrement important que votre enfant bénéficie du meilleur confort possible.

Ces conseils généraux vous permettront de vous rapprocher un peu plus de la guérison :

  • L’hydratation est une priorité absolue : en cas d’infection, la déshydratation peut être dangereuse. Veillez à ce que votre enfant boive suffisamment car cela facilitera son rétablissement.
  • Investissez dans son sommeil et son confort : ilest important que votre enfant soit aussi à l’aise que possible : une chambre bien aérée, calme et pas trop chaude.
  • Veillez à l’hygiène : de façon générale, il est bon de se laver les mains régulièrement et de veiller à la propreté de la maison. Désinfectez certains jouets et surfaces que votre bébé ou votre enfant utilise souvent.
  • Ayez l’œil : surveillez régulièrement vos symptômes afin de pouvoir mieux interpréter les changements soudains.
  • Écoutez votre médecin : un médecin peut vous donner des conseils sur la poursuite du traitement. Il vous dira notamment quand votre enfant pourra à nouveau se joindre à vos promenades dans la nature sans inquiétude.

Poussée dentaire ou infection aiguë : quand dois-je appeler le médecin ?

Vous observez une température élevée ou une fièvre prolongée qui ne disparaît pas, même avec des analgésiques ? Votre bébé ou votre enfant a des problèmes respiratoires ? Il ne veut plus manger et il perd du poids ? Contactez immédiatement un médecin.

Conclusion

Les poussées dentaires et les infections aiguës peuvent toutes deux rendre les bébés et les jeunes enfants agités et irritables. Dans les deux cas, il est conseillé de surveiller attentivement les symptômes afin de prendre les mesures qui s’imposent. Veillez toujours à ce que l’enfant soit suffisamment hydraté et bénéficie du meilleur confort possible. En cas de doute, demandez toujours conseil à votre médecin. Votre enfant se rétablira ainsi rapidement.

Derniers articles
Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Maagzuurremmers of maagbinders?crème solaire