ANTIACIDES VERSUS LIANTS D’ACIDE GASTRIQUE : QUE FAUT-IL UTILISER ET QUAND ?
En cas de brûlures d’estomac, on a l’impression qu’une flamme se réveille dans la poitrine et monte lentement. Une sensation douloureuse et gênante. Les antiacides et les liants d’acide gastrique peuvent soulager ou prévenir cette douleur. Mais comment ces médicaments agissent-ils exactement ? Et ont-ils certains effets secondaires ? Nous vous éclairons sur ces questions.
Qu’est-ce qu’une brûlure d’estomac ?
L’acide gastrique est un fluide corporel qui, comme son nom l’indique, est très acide. Il s’agit d’un élément essentiel pour la digestion. Il aide à décomposer les aliments et à tuer les bactéries qu’ils contiennent.
Quand parle-t-on de brûlures gastriques ?
L’acide gastrique est censé rester dans l’estomac. Un sphincter situé au fond de l’œsophage y veille. Mais lorsque ce sphincter ne fonctionne pas correctement, l’acide gastrique peut pénétrer dans l’œsophage. C’est ce qu’on appelle le « reflux gastrique ».
Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer ou aggraver ce reflux :
- alcool, caféine et nicotine
- surcharge pondérale
- aliments gras et épicés
- certains aliments comme le chocolat et la menthe poivrée
- être couché complètement à l’horizontale
- une hernie hiatale
- une grossesse
- un estomac paresseux (parce que le muscle de l’estomac se contracte peu ou irrégulièrement, les aliments restent plus longtemps dans l’estomac)
- l’âge
Antiacides versus liants d’acide gastrique
Vous souffrez régulièrement de brûlures d’estomac ? Il est préférable de prendre rendez-vous avec votre généraliste. Dans certains cas, il est possible de réduire ou de prévenir les symptômes en mangeant différemment ou en changeant ses habitudes (arrêter de fumer, par exemple).
Lorsque cela ne suffit pas, le médecin peut prescrire des médicaments tels que des antiacides ou des liants d’acide gastrique. Nous avons repris ci-dessous les différences entre ces deux types de médicaments.
Antiacides
Comment les antiacides agissent-ils ?
Les antiacides s’opposent à la production d’acide gastrique. Il existe deux types d’antiacides : les bloqueurs H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
Les antiacides agissent plus longtemps que les liants d’acide gastrique. Les bloqueurs H2 agissent pendant environ 12 heures. Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent même agir pendant 24 heures. Votre médecin traitant peut donc vous prescrire des inhibiteurs de la pompe à protons si, par exemple, vous souffrez souvent de brûlures d’estomac la nuit.
Les antiacides ont-ils des effets secondaires ?
Les antiacides peuvent avoir des effets secondaires. Une utilisation à long terme ou chronique augmente le risque de voir survenir des problèmes de santé tels que :
- des infections gastro-intestinales
- des carences en vitamines et/ou en minéraux (comme la vitamine B12 et le magnésium)
- une ostéoporose osseuse
- une anémie
- des lésions rénales
Suivez donc toujours les conseils de votre généraliste ou de votre spécialiste.
Liants de l’acide gastrique
Comment les liants de l’acide gastrique agissent-ils ?
Les liants de l’acide gastrique neutralisent l’acide. L’acidité et la sensation de brûlure sont de ce fait réduites. Ces médicaments agissent rapidement. C’est une bonne chose, mais cela signifie aussi qu’ils disparaissent au bout de quelques heures. C’est pourquoi ils conviennent surtout si vous ne souffrez que de brûlures d’estomac occasionnelles.
Les liants de l’acide gastrique ont-ils des effets secondaires ?
Certains peuvent provoquer de légers maux d’estomac. Les effets secondaires graves, comme ceux provoqués par les antiacides, sont rares, voire inexistants. Vérifiez toujours la notice ou informez-vous auprès de votre médecin.
Un dernier conseil
Vous souffrez de brûlures d’estomac ? Essayez d’en identifier la cause. Par exemple, examinez de près votre régime alimentaire. C’est le moyen le plus efficace et le plus sain de lutter contre les brûlures d’estomac. Votre généraliste peut vous y aider.