Étourdissements ou vertiges: voice les causes possibles

Femme étourdie

Avoir le vertige, tomber, ressentir un étourdissement ou avoir les jambes qui se dérobent… Les vertiges se présentent sous de nombreuses formes et environ la moitié de la population en souffre à un moment ou à un autre. Voici les causes possibles.

Pertes d’équilibre au sens propre et au sens figuré

Vos oreilles, vos yeux, votre cerveau, votre système nerveux, votre peau, vos jambes : tous collaborent pour maintenir votre corps en équilibre. Les vertiges surviennent lorsque ces sources envoient des signaux contradictoires au cerveau. Non seulement cela provoque des pertes d’équilibre au sens propre, mais c’est aussi le signal que quelque chose ne va pas dans l’équilibre de votre corps.

Ne vous inquiétez pas immédiatement : aucun corps ne fonctionne parfaitement à 100 % tout le temps. Mais si les vertiges persistent ou s’aggravent, il est préférable de consulter un médecin.

Que ressentez-vous exactement ?
Les causes des vertiges étant très nombreuses, il est important d’évaluer d’abord soigneusement ce que vous ressentez exactement. Cet article du blog peut vous aider. Il vous explique également ce que vous pouvez faire, à court et à long terme, pour lutter contre les vertiges.

L’organe de l’équilibre

Votre organe de l’équilibre ou système vestibulaire est votre principale source d’information en matière d’équilibre. Par conséquent, lorsque vous souffrez de vertiges, c’est souvent là que quelque chose ne va pas.

Le système vestibulaire est situé dans l’oreille interne et se compose de trois canaux semi-circulaires contenant du liquide. Ceux-ci sont disposés selon les trois dimensions de l’espace, ce qui permet à votre cerveau de percevoir les mouvements dans toutes les directions. On y trouve également l’organe statolithique, qui utilise des cristaux pour enregistrer l’accélération.

VPPB

Les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB) sont fréquents. Il s’agit de brèves crises de vertige qui surviennent lorsque vous changez de position. Comme les cristaux dans l’oreille interne se détachent et se déposent là où ils ne devraient pas être, ils stimulent vos sens de façon excessive. La raison pour laquelle cela se produit n’est pas parfaitement claire. Il est heureusement possible d’y remédier grâce à la manœuvre d’Epley.

Inflammations ou infections

Une otite ou une infection respiratoire peuvent s’étendre vers l’oreille interne, provoquant un bref dérèglement de votre organe de l’équilibre. Les vertiges qui surviennent alors peuvent durer quelques jours et cesser lorsque l’infection disparaît ou est traitée.

Maladie de Ménière

La maladie de Ménière provoque une accumulation de liquide dans l’oreille, au niveau de la cochlée (qui assure la conversion des vibrations mécaniques provoquées par le son en signaux électriques). Cela entraîne de graves crises de vertige, souvent accompagnées d’une perte d’audition, d’acouphènes et de nausées. Une crise dure plusieurs heures. Il peut s’écouler des jours, des semaines mais aussi des mois entre les crises. Cette maladie étant malheureusement incurable, le traitement se concentre sur le contrôle des symptômes. Dans de nombreux cas, l’intensité des crises diminue après plusieurs années.

Autres causes

Une crise de vertige a de nombreuses autres causes possibles qui ne s’excluent pas mutuellement. Elles peuvent au contraire se renforcer mutuellement.

Pression artérielle basse et circulation sanguine réduite ou obstruée

Des vaisseaux sanguins rétrécis ou un rythme cardiaque irrégulier entraînent une mauvaise circulation sanguine, ce qui a un impact sur le fonctionnement de nos sources d’information (la peau, l’oreille interne, les muscles) et pour notre cerveau. L’hypotension artérielle a le même effet : le sang n’atteint pas le cerveau à temps lorsque nous nous mettons debout. Dans les cas extrêmes, une perte de connaissance peut survenir.

Hypoglycémie

Un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) peut aussi causer des vertiges. Ce phénomène se produit presque exclusivement chez les personnes atteintes de diabète. Le cas échéant, il est très important de mesurer immédiatement le taux de sucre dans le sang et, si nécessaire, de manger quelque chose.

Anémie

La carence en fer est l’un des principaux responsables de l’anémie. Les vertiges sont alors accompagnés de fatigue et de maux de tête. Si vous souffrez souvent de vertiges, demandez une analyse sanguine à votre médecin. Ne vous contentez pas de prendre des suppléments de fer, car un excès de fer peut endommager vos organes.

Stress

Un stress extrême peut également provoquer des vertiges, surtout s’il provoque une hyperventilation. Essayez toujours de vous attaquer à la cause du stress.

Que pouvez-vous faire ?
S’attaquer aux vertiges n’est pas simple en raison du fait qu’ils ont diverses causes possibles. Vous pouvez toutefois essayer de rééquilibrer vous-même votre organisme : veillez à dormir suffisamment, mangez sainement, faites de l’exercice et évitez le stress. Les vertiges persistent ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Références

• mayoclinic.org/diseases-conditions/dizziness/symptoms-causes/syc-20371787
• my.clevelandclinic.org/health/symptoms/6422-dizziness (vertiges)
• isala.co.uk/patientsfolders/5759-duizziness-vertigo
• dizzinesscenter.co.uk
• cm.be/maladie-et-traitement/plaintes-et-maladies/dizziness/causes
• everydayhealth.com/vertigo/causes-risk-factors/
• uhhospitals.org/blog/articles/2022/11/is-vertigo-a-sign-de-maladie-sérieuse
• uzleuven.be/en/disease-of-meniere

Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

Derniers articles
Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Maagzuurremmers of maagbinders?