Sinusite : symptômes et traitements

Sinusite

La sinusite est une affection courante. Il s’agit d’une inflammation des sinus qui n’est généralement pas grave et qui guérit presque toujours d’elle-même. Néanmoins, il est important d’apprendre à en reconnaître les premiers symptômes afin de pouvoir les soulager rapidement. Cet article reprend les symptômes ainsi que quelques traitements efficaces.

Qu’est-ce que la sinusite ?

La sinusite est une inflammation des sinus, les cavités aériennes du crâne qui sont reliées aux cavités nasales et pharyngiennes. Ils se trouvent dans le front (juste au-dessus des yeux et du nez), sous la base du crâne, dans la mâchoire supérieure et entre le nez et l’orbite. Les sinus sont tapissés d’une membrane muqueuse. Lorsque cette muqueuse s’enflamme (généralement à cause d’une infection virale), elle peut provoquer toutes sortes de symptômes désagréables.

Chez les jeunes enfants (0-4 ans), les sinus ne sont pas encore complètement développés. C’est pourquoi ils n’ont pratiquement jamais de sinusite.

Quels sont les symptômes ?

  • Nez bouché : lasinusite débute généralement par un rhume viral. Une accumulation de mucus dans la cavité nasale provoque l’obstruction des connexions avec les sinus.
  • Maux de tête : les sinus enflammés exercent une pression en particulier au niveau du front, des mâchoires et des yeux. Lorsque vous vous penchez en avant, la douleur s’aggrave généralement.
  • Diminution (ou disparition) de l’odorat : vos sinus congestionnés peuvent vous faire perdre temporairement l’odorat.
  • Maux de gorge et toux : lorsque l’excès de mucus dû à l’inflammation s’écoule du nez vers la gorge, cela peut entraîner des maux de gorge et une toux persistante.
  • Mal de dents : en cas d’inflammation du sinus maxillaire, la douleur irradie parfois vers les canines ou les molaires supérieures.

Sinusite aiguë ou chronique

La sinusite aiguë guérit presque toujours d’elle-même dans les 10 jours. On parle de sinusite chronique lorsque les symptômes durent plus de 12 semaines pour réapparaître ensuite.

En cas de sinusite chronique, le médecin vous aidera à identifier la cause sous-jacente. Il peut s’agir de polypes, d’allergènes, de la pollution (de l’air) ou d’une anomalie anatomique du nez. En cas de sinusite chronique, les symptômes sont généralement plus légers. Les symptômes sont principalement alors un mal de tête sourd, une congestion nasale, des quintes de toux et une diminution de l’odorat.

Comment traiter la sinusite ?

Quel est le meilleur remède contre la sinusite ? Il n’existe malheureusement pas de panacée universelle. Le meilleur médicament dépend en grande partie de la nature et de l’intensité de vos symptômes. Commencez par prendre soin de vous et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien le médicament le mieux adapté à votre situation. Nos conseils :

  • Buvez beaucoup : le mucus se fluidifie et a moins tendance à s’accumuler.
  • Soyez prudent lorsque vous vous mouchez : en exerçant une pression trop forte, vous ne ferez qu’aggraver la douleur.
  • Dormez la tête légèrement surélevée : cela permettra au mucus de s’écouler plus facilement.
  • Évitez les facteurs irritants : lafumée de cigarette et les gaz d’échappement irritent les voies respiratoires. Veillez également à ce que le taux d’humidité reste élevé dans les pièces où vous vous trouvez. Vous pouvez, par exemple, mettre des serviettes humides sur les radiateurs.
  • Faites des inhalations : il vous suffit de placer un essuie de toilette sur votre tête et de maintenir votre visage au-dessus d’un bol d’eau bouillante. Inhalez la vapeur pour dégager vos voies respiratoires et vos sinus. Les adultes peuvent éventuellement ajouter des huiles essentielles, comme quelques gouttes d’huile d’eucalyptus.
  • Les analgésiques (paracétamol) : demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels médicaments vous pouvez prendre – et à quelle dose – pour soulager la douleur.
  • Les antibiotiques : si la sinusite est d’origine bactérienne, votre médecin peut vous prescrire un antibiotique.

Sprays et solutions salines physiologiques

Le nez est mis à rude épreuve lors d’une sinusite. Vous pouvez utiliser un spray nasal pour décongestionner la muqueuse mais le soulagement sera temporaire. Les sprays ne doivent pas être utilisés pendant plus de 5 à 7 jours : demandez conseil à votre pharmacien. Les sprays à base de cortisone peuvent être administrés plus longtemps mais sur avis médical. A noter qu’ils conviennent davantage aux personnes souffrant d’allergies ou de sinusite chronique.

Vous pouvez également choisir de vous rincer le nez avec une solution saline physiologique. Ces solutions vendues en pharmacie permettent de nettoyer les fosses nasales et vous pouvez les utiliser régulièrement en toute tranquillité.

Quand consulter un médecin ?

En prenant soin de vous et avec les bons médicaments, vous vous sentirez généralement un peu mieux au bout de trois jours. Il est par contre recommandé de consulter un médecin si vous notez l’un des symptômes suivants : votre front ou vos paupières commencent à gonfler, vous voyez double, vous vous sentez confus, la sinusite s’accompagne d’une douleur anormalement intense ou l’inflammation dure plus de quelques semaines.

Chez les enfants qui présentent une sinusite, le risque de complications est plus élevé que chez les adultes. Si votre enfant a une sinusite et que l’infection s’étend aux yeux ou aux joues, contactez immédiatement un médecin.

Conclusion

Une sinusite peut être très incommodante mais avec un traitement approprié et de bons soins pratiqués soi-même, vous pouvez soulager vos symptômes. Prenez-les au sérieux et consultez un médecin à temps. En cas de doute, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Derniers articles
Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt