Nez bouché ? Voici nos 5 meilleurs conseils
Difficulté à respirer, reniflements constants et perte de goût : avoir le nez bouché peut être vraiment agaçant. Heureusement, il existe de nombreuses façons de se débarrasser du problème.
Le début de l’automne et de l’hiver s’accompagne souvent de nombreux rhumes. Les pièces mal ventilées sont le terrain idéal pour la prolifération des bactéries et des virus. Ils se propagent lorsque les personnes parlent, toussent ou éternuent, et vous pouvez vous retrouver avec le nez bouché en un rien de temps. Ces conseils vous aideront à vous débarrasser du problème.
1. Utilisez un spray nasal (sûr)
Un spray nasal vous permettra de respirer à nouveau plus librement par le nez. Soyez cependant attentif au type de spray que vous utilisez. Un traitement à base de xylométazoline peut créer une dépendance : l’effet décongestionnant immédiat vous incitera à utiliser de plus en plus souvent votre spray. En outre, en cas d’utilisation prolongée, votre muqueuse nasale sera endommagée, ce qui ouvrira davantage encore la porte aux virus et aux bactéries.
Choisissez donc un spray nasal à base d’ingrédients naturels. Ils ont également un effet soulageant, mais n’irritent pas les muqueuses et ne créent pas de dépendance. Vous pouvez donc les utiliser en toute sécurité pendant longtemps.
2. Ne vous mouchez pas trop fort
Lorsque vous avez le nez bouché, le problème n’est pas uniquement dû à une accumulation de mucus : l’intérieur du nez est également enflé et enflammé. Si vous exercez une pression trop forte en vous mouchant, vous endommagerez les parois du nez et des sinus, et vous continuerez à avoir le nez bouché. Il suffit de vous moucher doucement pour vous débarrasser du mucus qui se détache.
3. Inhalations
La vapeur peut vous aider à soulager votre congestion nasale. La chaleur et la vapeur vous aideront à vous débarrasser de l’excès de mucus. Une douche ou un bain chaud contribueront à soulager vos symptômes. Vous pouvez également placer votre visage au-dessus d’un bol d’eau fumante. Mettez une serviette sur votre tête et sur le bol : la vapeur ne pourra ainsi pas s’échapper. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus pour renforcer encore l’effet de soulagement. Prenez quelques minutes pour inspirer profondément la vapeur, puis mouchez-vous doucement.
4. Utilisez un baume gras
Même si vous vous mouchez soigneusement, le risque d’irritation est réel. Appliquez donc un baume tel que de la vaseline autour et à l’intérieur de votre nez. Prenez une quantité de baume de la taille d’un petit pois sur votre petit doigt et appliquez-la doucement à l’intérieur de votre nez. La pommade empêchera que la muqueuse nasale ne s’assèche. Si vous traitez le problème chez un enfant, veillez à ne pas appliquer le baume au niveau des deux narines en même temps. Il peut en effet provoquer une sensation d’étouffement avant que la vaseline ne commence à fondre.
5. Évitez le tabac
L’effet nocif de la fumée de cigarette sur les poumons est de loin le plus connu. Mais le tabagisme a de nombreux autres effets négatifs. En effet, le tabac irrite les muqueuses nasales. Lorsque vous avez un rhume, la fumée provoque une irritation supplémentaire qui aggrave encore les symptômes.