Votre peau est irritée après l’épilation ou le rasage ?

 dans la catégorie Huidirritatie, Irritation cutanée
Femme se rasant les jambes

L’épilation et le rasage peuvent tous deux entraîner une irritation de la peau. Celle-ci peut prendre plusieurs formes à savoir des démangeaisons ou des pustules. Certains poils peuvent aussi s’incarner. Des problèmes ennuyeux dont nous allons vous expliquer les causes et les remèdes.

Comment expliquer l’irritation après une épilation ?

Que vous vous épiliez à la cire ou que vous utilisiez un épilateur électrique, l’épilation est et sera toujours une agression pour votre peau. C’est en particulier au niveau des jambes, des aisselles et de la zone du bikini qu’une irritation risque d’apparaître.

Elle peut se manifester sous la forme de pustules rouges, de démangeaisons, de poils incarnés, de rougeurs et parfois même d’une coloration de la peau dans la zone des aisselles. Des problèmes qui peuvent persister longtemps.

Causes

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre peau réagit comme elle le fait. Vous avez peut-être simplement une peau sensible qui ne tolère pas l’épilation. Si vous avez une peau naturellement sèche, cela peut aussi expliquer l’irritation.

L’utilisation de produits parfumés pour le corps après une épilation peut être source de problèmes. Il en va de même pour l’exposition au soleil. Utiliser un banc solaire ou s’exposer un peu au soleil peuvent irriter votre peau après une épilation.

Comme l’épilation élimine la racine du poil, le follicule pileux peut être endommagé. Certains poils peuvent alors pousser dans la mauvaise direction et s’incarner.

Le pH de votre peau peut être déséquilibré en raison de changements hormonaux, par exemple. Les bactéries ont alors le champ libre et peuvent provoquer des irritations qui se manifesteront sous la forme de démangeaisons.

Des démangeaisons peuvent également être ressenties lorsque la partie du corps épilée n’est pas suffisamment aérée à cause de vêtements trop ajustés.

L’épilation stimule la production de pigments. Cela explique pourquoi la peau des aisselles peut devenir plus foncée.

Enfin, l’irritation peut aussi s’expliquer par la solidité de la racine du poil. Si vous vous épilez pour la première fois ou pour la première fois depuis longtemps, la racine des poils peut être encore très solide et vous allez donc exercer une forte traction sur la peau. Avec le temps, les poils s’assoupliront à chaque nouvelle épilation et le processus sera moins agressif pour votre peau.

Et après le rasage ?

Le rasage est en fait beaucoup moins agressif pour votre peau. Vous n’arrachez pas les poils, vous les raccourcissez simplement. Pourtant, votre peau peut être irritée par le rasage. Et là encore, l’inconfort peut durer un certain temps. Les problèmes typiquement liés au rasage sont les démangeaisons, les pustules (rouges) et les poils incarnés.

Causes

Comme pour l’épilation, une peau irritée peut avoir plusieurs causes.

Même si le rasage est un procédé beaucoup plus doux que l’épilation, une peau sensible peut en souffrir.

Si vous avez la peau sèche, les risques d’irritation sont plus importants. En effet, contrairement à ce qui se passe lors de l’épilation, le rasage élimine des cellules de la surface de la peau. La peau en dessous peut alors gercer.

De typiques pustules apparaissent lorsque les follicules pileux sont endommagés pendant le rasage.

Pour ce qui est du problème des poils incarnés, une mauvaise technique de rasage ou un rasage trop rapide sont souvent à l’origine de la repousse dans la mauvaise direction.

Comment remédier aux irritations ?

Les démangeaisons peuvent souvent être traitées avec une crème hydratante. Porter des vêtements amples fera aussi souvent une grande différence.

Si des pustules rouges se forment, une gel à l’aloe vera, comme Calendeel, aura un effet apaisant et cicatrisant.

Les poils incarnés peuvent être traités avec un gant de toilette imbibé d’eau chaude. Maintenez le gant sur le poil incarné pour adoucir la peau. Essayez ensuite à l’aide d’une pince à épiler de dégager le poil et de l’enlever.

Si la peau de vos aisselles s’assombrit, utilisez une lotion spécialement formulée à cet effet. Normalement, vous constaterez une amélioration au bout de quelques semaines.

Mieux vaut prévenir que guérir

Si vous vous épilez ou vous vous rasez régulièrement, il est important d’éviter les irritations.

Le rasage et l’épilation peuvent tous deux être effectués de manière à minimiser les irritations cutanées si vous appliquez une bonne crème hydratante. Hydratez également votre peau après le rasage et l’épilation.

Il sera aussi utile de pratiquer une exfoliation préalable grâce à un gommage doux et exfoliant. Vous éliminerez ainsi les cellules mortes de la peau et les poils qui y adhèrent.

Le type de rasoir ou d’épilateur est déterminant. Pour le rasage, choisissez une lame bien aiguisée et propre, de préférence même un système multi-lames avec une bande en caoutchouc. Lorsque vous vous épilez, veillez à utiliser un appareil qui élimine plusieurs poils en une seule fois. Votre peau sera ainsi agressée moins longtemps.

Conseils pour le rasage

Mouillez toujours votre peau avant de vous raser. Si nécessaire, utilisez un gel ou une mousse à raser pour que les lames puissent facilement faire leur travail. Si votre peau est déjà sensible aux irritations, choisissez un produit non parfumé.

Se raser pendant ou après le bain ou la douche peut également être plus propice pour votre peau. L’eau chaude ouvre les pores et assouplit les poils. L’eau froide n’est pas recommandée car elle referme les pores et tend la peau.

Enfin, il est important d’utiliser la bonne technique de rasage. Rasez-vous toujours dans le sens de la pousse du poil. Pour la barbe, les hommes doivent effectuer le mouvement se raser vers le bas. Les femmes qui se rasent les jambes ou la zone bikini doivent aussi se raser vers le bas. Vous sentirez encore de petits poils, mais cela empêchera les poils de s’incarner.

Conseils pour l’épilation

Si vous avez un épilateur étanche, épilez-vous pendant ou après un bain. L’eau chaude va ouvrir vos pores et assouplir les poils. L’eau froide n’est pas recommandée car elle referme les pores et rend la peau plus rigide.

Essayez de garder votre peau tendue pendant l’épilation. Cela permettra aux pincettes de votre appareil d’arracher plus de poils.

Après l’épilation, portez des vêtements légers afin de prévenir une inflammation des follicules pileux. Évitez les leggings, les collants, les jeans serrés et les bottes hautes.

Références

  • https://www.medicalnewstoday.com/articles/325886#:~:text=Itching%20after%20shaving%20may%20be,skin%20and%20contribute%20to%20itchiness.
  • https://www.healthline.com/health/beauty-skin-care/razor-burn
  • https://www.healthline.com/health/itchy-after-shaving
  • https://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/remedies-relieve-razor-burn

Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt