Comment utiliser la crème solaire ? Trois mythes démystifiés
S’exposer longuement au soleil (sans protection) n’est pas une bonne idée, tout le monde le sait. Utiliser une protection solaire est donc indispensable. Cependant, il existe quelques mythes tenaces concernant les bains de soleil et la manière d’utiliser correctement les crèmes solaires. Heel a voulu clarifier les choses.
Tout d’abord, de nombreuses personnes sous-estiment encore le pouvoir des rayons UV et s’exposent trop longtemps (sans protection) au soleil. Cela peut entraîner des coups de soleil graves, des insolations et des coups de chaleur et même des cancers de la peau.
Par ailleurs, il existe de nombreux mythes concernant l’utilisation correcte des crèmes solaires. Nous avons examiné trois d’entre eux.
Mythe 1 : Tant que vous utilisez une protection solaire, il n’y a pas de problème
Les écrans solaires ne bloquent pas tous les rayons UV nocifs. L’indice 50, dit « écran total », réduit le risque de tumeurs cutanées malignes, mais ne l’élimine pas complètement. Dès que la peau brunit, une mutation génétique se produit, ce qui peut entraîner un cancer de la peau.
D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe deux types de rayons UV ?
- Les rayons UVA (le « A » signifie « aging ») sont toujours présents, même en hiver ou par temps nuageux. Ils traversent les nuages et le verre et endommagent votre peau à long terme. Les rayons UVA provoquent le vieillissement et des troubles de la pigmentation, et peuvent entraîner des cancers de la peau et des allergies au soleil.
- Les rayons UVB (le « B » signifie « burning ») constituent 5 % des rayons UV qui atteignent la terre. Ils pénètrent l’épiderme et le brûlent. En outre, ils peuvent déclencher des réactions allergiques et des cancers de la peau.
Soyez donc toujours conscient du fait que le soleil est constamment présent, même lorsqu’il ne brille pas directement. Des mesures de protection supplémentaires contre le rayonnement solaire restent donc nécessaires par tous les temps.
Conseils pour bronzer raisonnablement
- Appliquez toujours une couche de crème solaire lorsque vous sortez, même si vous êtes assis au soleil derrière une vitre (par exemple dans la voiture) ou à l’ombre. Les arbres, les parasols et les écrans solaires laissent toujours passer une grande partie des rayons UV.
- Le sable, l’eau et la neige reflètent les rayons du soleil. Soyez donc particulièrement prudent à la plage, car vous y brûlerez plus vite.
- Les vêtements restent la meilleure protection. Les vêtements fins à manches longues sont les plus appropriés.
- N’oubliez pas votre tête : une casquette ou un chapeau à large bord protégera votre cuir chevelu et votre cou du soleil.
Mythe 2 : Les écrans solaires provoquent le cancer de la peau
Des études ont montré que les personnes qui utilisent une crème solaire ont plus de risques d’avoir un cancer de la peau, notamment un mélanome. Cependant, un lien direct entre les deux n’a pas été établi. Les personnes qui utilisent des crèmes solaires s’exposent probablement plus souvent et plus longtemps au soleil, et donc de manière plus dangereuse.
En outre, les crèmes solaires ne sont pas souvent utilisées comme elles devraient l’être : nous appliquons trop peu de crème et ne la renouvelons pas assez souvent. Des études révèlent en effet que l’utilisation correcte d’une crème solaire prévient la formation de mélanomes.
Conseils pour bronzer raisonnablement
- Évitez de prendre des bains de soleil lorsque l’indice UV est élevé. C’est entre 11 heures et 15 heures qu’il est le plus élevé. Il dépend aussi de la quantité de nuages, de poussière, d’humidité et d’ozone dans l’atmosphère, ainsi que de votre position sur le globe. Pour vérifier l’indice UV, consultez toujours les prévisions météorologiques.
- Limitez le temps que vous passez en plein soleil à un maximum de 20 minutes.
- Appliquez toujours votre crème solaire de façon généreuse. Positionnez votre main comme lorsque vous voulez recueillir de l’eau. Remplissez la moitié de votre paume (plus d’une demi-cuillère à café) de crème solaire pour le visage, une paume entière (une cuillère à soupe) pour chaque bras et chaque jambe, et deux paumes entières (deux cuillères à soupe) pour le torse.
- Emportez plusieurs tubes ou flacons de crème solaire. Pour une journée à la plage avec quatre adultes et des bains de soleil répétés, il vous faudra plus d’une bouteille de crème solaire.
- Renouvelez régulièrement l’application, surtout si vous vous baignez entre-temps.
- N’oubliez pas les « zones cachées », moins exposées au soleil et donc plus sensibles : aisselles, creux des genoux, zone de l’aine, oreilles, paupières, pieds et plantes des pieds.
Mythe 3 : Les écrans solaires qui ont un indice élevé ne sont pas meilleurs que les écrans dont l’indice est faible
Avec un indice de protection solaire 40 ou plus, il faut deux fois plus de temps avant de brûler qu’avec un indice 20.
Cependant, les écrans solaires qui offrent un indice de protection élevé donnent un faux sentiment de sécurité, ce qui incite à rester plus longtemps au soleil.
Conseils pour bronzer raisonnablement
- Utilisez un écran solaire d’indice 30 ou plus, mais ne restez pas au soleil plus longtemps que d’habitude.
- Vous avez une peau pâle ? Veillez à utiliser l’indice 50.
- Vérifiez la date d’expiration de la crème solaire. Si elle est périmée, elle ne sera pas aussi efficace et les rayons UV pourraient malgré tout endommager votre peau. Le nombre de mois de conservation de la crème après ouverture du tube ou flacon est indiqué par un chiffre suivi de la lettre « M ».
Vous souffrez d’une allergie au soleil ? Prenez des mesures supplémentaires pour vous protéger des rayons solaires.
Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.