L’allergie au soleil : quelles en sont les causes et comment la traiter ?
Pour les personnes allergiques au soleil, l’été n’est pas une partie de plaisir. L’exposition au soleil peut en effet être responsable de démangeaisons et de douleurs. Alors que tout le monde cherche à s’exposer, les personnes allergiques ont tendance à rester le plus possible à l’intérieur. Mais comment une allergie au soleil se développe-t-elle ? Et comment y faire face ?
Qu’est-ce qu’une allergie au soleil ?
On estime que 10 % de la population souffre d’allergie au soleil. On parle d’allergie au soleil lorsque la peau réagit de façon excessive à une exposition normale aux rayons UV. Ce n’est donc pas uniquement l’exposition au soleil mais également le fait d’utiliser un banc solaire qui peut provoquer une réaction allergique. La forme la plus courante est la lucite polymorphe (LP). Cette variante est plus fréquente chez les femmes entre 20 et 40 ans et chez les personnes ayant un teint clair.
Comment l’allergie au soleil se développe-t-elle ?
L’allergie au soleil peut surgir sans raison. Il est donc tout à fait possible que vous n’ayez eu aucun problème pendant des années, mais que vous développiez soudain une réaction allergique. Celle-ci se produit généralement lorsque la peau est exposée au soleil pour la première fois depuis longtemps, par exemple pendant les vacances aux sports d’hiver ou au printemps.
En outre, l’hérédité joue également un rôle et la réaction peut se déclencher après une autre réaction allergique aux plantes, par exemple. La bonne nouvelle est qu’une allergie au soleil peut disparaître soudainement et diminue généralement après quelques années.
Symptômes d’une allergie au soleil
Les symptômes les plus courants d’une allergie au soleil sont les suivants :
- des vésicules ou des cloques rouges et prurigineuses sur la peau (semblables aux piqûres de moustiques)
- taches rouges
- peau squameuse
- gonflements
Ces symptômes sont plus fréquents sur les mains, les jambes et le cou. Ils ne se développent généralement qu’un ou deux jours après l’exposition au soleil et peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Le terme « polyforme » désigne les différentes formes d’expression de l’allergie.
Comment traiter l’allergie au soleil ?
En cas de symptômes légers, un bon après-soleil avec un effet rafraîchissant peut aider. Vous pouvez également prendre des médicaments qui permettent de soulager les démangeaisons et la douleur. Si les symptômes sont trop graves, une thérapie par UV est souvent conseillée. Au cours de ce traitement, qui dure plusieurs semaines, la peau est progressivement exposée aux rayons UV. Elle peut ainsi « s’habituer » à la lumière, de sorte que les symptômes finissent par diminuer ou même disparaître.
Prévention de l’allergie au soleil : comment faire ?
Comme pour de nombreux autres problèmes, « mieux vaut prévenir que guérir » est la règle d’or. Si vous pensez que vous êtes hypersensible au soleil, ces conseils vous seront précieux :
• portez autant que possible des vêtements qui vous protègent des UV ;
• utilisez un bon écran solaire et n’oubliez pas de demander conseil à votre pharmacien ;
• essayez de ne pas vous exposer au soleil entre 11h et 15h, car c’est alors que les rayons du soleil sont les plus nocifs ;
• même derrière une vitre ou sous un parasol, le soleil peut provoquer une réaction ;
• vous vous maquillez ? Un maquillage pour peaux sensibles est recommandé.
De nombreuses personnes souffrent du rhume des foins en plus d’une allergie au soleil pendant les mois d’été. Découvrez quelques conseils pour y faire face.