Aphtes buccaux : comment les traiter et les prevenir ?
Les aphtes sont de petites plaies douloureuses, de couleur blanc-grisâtre ou jaunâtre et bordées de rouge, dont le diamètre ne dépasse généralement pas quelques millimètres. On les trouve – isolés ou en groupe – à l’intérieur des joues ou des lèvres, mais aussi parfois sous la langue, sur les gencives ou le palais. Leur cause est encore en partie un mystère pour le monde médical. Heureusement, leur traitement l’est moins.
Quelles en sont les causes ?
Les médecins ne savent pas encore avec certitude d’où viennent les aphtes. Souvent, les petites lésions de la muqueuse buccale sont liées à une mauvaise hygiène buccale, à des carences en vitamines (B12, acide folique et/ou fer), au stress , à une immunité déficiente ou à certains médicaments. Citons parmi les autres causes possibles une prédisposition héréditaire, des allergies alimentaires et des hypersensibilités alimentaires, comme la maladie cœliaque (intolérance au gluten).
Les aphtes peuvent être extrêmement douloureux, mais ils sont inoffensifs et non contagieux. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes après une ou deux semaines. Certains sont persistants et peuvent revenir par la suite. Ils sont toujours là après deux semaines ? Et vous vous sentez fiévreux et malade ? Demandez conseil à votre généraliste.
Comment traiter les ulcères aphteux ?
• Optez pour une alimentation douce. Évitez les aliments épicés et fortement assaisonnés qui vont immanquablement vous causer encore plus de douleur. Ne consommez pas non plus des aliments qui peuvent irriter la bouche, comme les fruits secs salés, les agrumes, les tomates, les jus de fruits et les boissons gazeuses. Méfiez-vous des aliments aux bords « tranchants » comme les frites, les toasts et les chips.
• Ne mangez pas trop vite. Mâchez vos aliments doucement pour éviter de nouvelles blessures et de nouveaux aphtes.
• Regardez vos aphtes mais ne les touchez pas. Laissez-les aussi tranquilles que possible. Les frotter, les gratter et les percer sont des manipulations qui ne feront que retarder la guérison.
• Brossez-vous souvent les dents. Brossez-vous les dents régulièrement, mais en douceur, avec une brosse souple qui n’est pas usée. Si nécessaire, utilisez un dentifrice sans laurylsulfate de sodium (« sodium lauryl sulfate » en anglais ou SLS). Vous pouvez identifier cet ingrédient sur les emballages : il apparaît sous la forme du code E487.
• Désinfectez-les. Si la douleur est trop forte, vous pouvez tamponner l’aphte avec un gel à base de lidocaïne plusieurs fois par jour. Les bains de bouche n’accélèrent pas la guérison, mais sont idéaux pour désinfecter soigneusement votre bouche. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que votre généraliste vous prescrira des anti-inflammatoires.
Comment prévenir les aphtes ?
• Une bonne immunité. Veillez à avoir une alimentation saine et variée, complétée par des heures de sommeil suffisantes, de l’exercice et de la relaxation.
• Une excellente hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. N’oubliez pas d’utiliser du fil dentaire et de changer régulièrement de brosse à dents. Consultez également votre dentiste au moins une fois par an. Peut-être que vos dents ou vos prothèses dentaires ont de petites protubérances qui peuvent occasionnellement provoquer des aphtes.
Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.