Comment survivre à un nouvel emploi sans trop de stress ?
Un nouvel emploi est souvent un peu considéré comme une aventure : amusant et excitant à la fois. Parce qu’à peu près tout est inconnu. Bien sûr, vous aurez de nouveaux collègues ou collaborateurs, mais il y aura aussi les processus de travail dont vous ignorez presque tout ainsi que la nouvelle culture d’entreprise. Tant de choses vous attendent et peuvent vous stresser. Ces quelques précieux conseils vous aideront.
Bien se préparer
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Des études ont montré que les attentes des gens à l’égard d’autrui sont fortement influencées par la toute première impression que la personne a donnée. Ce premier moment est donc particulièrement décisif pour la suite de la collaboration. Un premier jour de travail, c’est un peu comme un plat : la préparation est d’une grande importance. Préparez donc bien votre premier jour.
Veillez à avoir une bonne nuit de sommeil la veille, levez-vous à l’heure, choisissez une bonne tenue, soignez votre apparence, partez à l’heure et anticipez les éventuels retards qui pourraient survenir en route. Préparez-vous également par rapport au contenu. Renseignez-vous sur ce que l’on attend de vous le premier jour, vérifiez toutes les informations pertinentes, y compris les noms et les fonctions, et, si nécessaire, prenez des notes.
Se faciliter la vie
De nouveaux outils, procédures, méthodes, règles… Débuter sur un nouveau lieu de travail signifie faire face à de nombreuses nouveautés pratiques. Ce sont précisément toutes ces choses qui vous causeront des maux de tête et du stress. Enregistrez donc un maximum de ces informations pratiques le premier jour. Renseignez-vous également sur les personnes dont vous pourriez avoir besoin au cours d’une journée de travail, du personnel de la réception au service informatique.
S’il est important de se souvenir du plus grand nombre de choses possible, il est inutile de consacrer toute son énergie à tout mémoriser. Notez plutôt les informations les plus importantes. Vous pourrez ainsi facilement vous y référer dans les jours à venir.
Briser la glace
Prévoyez dès le départ du temps pour vos collègues ou vos collaborateurs. Assurez-vous de leur parler pendant une pause ou lorsque vous les croisez. De cette façon, vous briserez la glace et supprimerez un facteur de stress. Essayez également de vous souvenir aussi vite que possible du nom et de la fonction de chacun. Les personnes se sentiront très valorisées à la fois dans leur fonction et en tant qu’être humain.
Take it easy
Le stress vous affecte surtout physiquement ? Vous pouvez aisément remédier à ce problème. Votre posture et votre respiration contribuent à déterminer comment vous vous sentez mentalement et émotionnellement. Redressez votre dos et détendez vos épaules. Non seulement vous paraîtrez plus calme, mais vous aurez davantage confiance en vous, ce qui est également bon pour l’ergonomie. Faites aussi attention à votre respiration et prenez consciemment une grande inspiration de temps en temps. Une fois que votre respiration aura ralenti, vous deviendrez naturellement plus calme physiquement.
Essayez de vous détendre avant de partir au travail. Profitez de votre petit-déjeuner, écoutez une bonne émission de radio ou un podcast, sortez faire une promenade ou faites des exercices de relaxation si nécessaire.
Comprendre votre fonction et votre environnement
La description d’un poste n’en dit pas suffisamment sur le contenu concret de vos journées de travail. En outre, il n’est pas toujours facile d’évaluer les processus et les flux de l’entreprise. Essayez donc, dès votre premier jour, de savoir exactement ce que vos collègues, vos collaborateurs ou votre supérieur attendent précisément de vous. Définissez vos premières actions avec eux. Vous saurez ainsi avec certitude ce qui est prioritaire et vous éviterez de subir une pression inutile.
Consultez l’organigramme et observez votre environnement. Cherchez à identifier les usages, les règles non écrites, les relations. En percevant mieux les rouages, vous pourrez évoluer sans stress dans votre nouvel environnement de travail.
Oser demander
En tant que nouveau venu, vous souhaitez faire bonne impression à bien des égards. Vous voulez montrer que vous pouvez tout faire par vous-même et que vous avez tout sous contrôle. Ce type d’attitude peut vous dissuader de demander de l’aide lorsque vous ne savez pas quelque chose ou lorsque quelque chose tourne mal… Ce n’est malheureusement pas une bonne stratégie. Demander de l’aide révèle une attitude de travail pragmatique. Cela montre que vous voulez aller de l’avant et que vous êtes efficace. Osez donc poser des questions et évitez le stress !
De nombreuses personnes apprécient également de pouvoir aider un nouveau venu. Cela montre qu’il existe une communication ouverte. En vous montrant réellement reconnaissant par la suite, vous améliorerez vos relations de travail. En d’autres termes, vous ferez d’une pierre deux coups.
Travailler avec un planning
Assumer de nombreuses nouvelles tâches peut être accablant. Planifier votre semaine de travail vous sera réellement très utile. La première étape consiste à dresser une liste de toutes les tâches que vous devez accomplir. Vous pourrez alors les classer par ordre de priorité. Vous structurerez ainsi davantage vos journées, ce qui vous permettra de ne plus vous précipiter dans vos tâches et de jouir de la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin.
Se donner du temps
On veut souvent tout faire très bien dès le départ. Sachez que cet objectif n’est pas réaliste. Considérez votre nouvel emploi comme une occasion d’apprendre beaucoup de choses. Si nous pouvions tout faire correctement dès le départ, nous ne repousserions plus nos limites. Ne considérez pas immédiatement un résultat moins bon comme un échec mais comme une opportunité de croissance. Cela fera toute la différence et votre stress s’en trouvera considérablement réduit.
Quelques petits conseils de survie
Enfin, nous aimerions vous donner quelques conseils qui vous aideront à mieux vivre les premiers jours.
• Surveillez l’expression de votre visage et essayez de paraître amical.
• Prenez le temps de discuter de manière informelle avec vos collègues ou collaborateurs.
• Soyez disponible et prenez le temps de répondre aux questions qui vous sont posées.
• Ne faites pas étalage de vos diplômes ou de vos emplois précédents.
• Soyez discret et ne faites pas tout de suite des déclarations audacieuses.
Nos conseils vous inspireront très certainement. Nous vous souhaitons d’ores et déjà bonne chance pour ce nouvel emploi !
Références
• jobat.be
• intermediair.nl
• desuccesvolleintrovert.nl
• themuse.com
Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.