L’hypnothérapie aide-t-elle à lutter contre le stress ?

 dans la catégorie Stress, Stress
Femme pendant une séance de thérapie par l'hypnose.

Si on la voit pratiquée lors de shows spectaculaires, l’hypnose a également prouvé son efficacité dans le monde médical en tant que traitement de certains maux. L’hypnothérapie s’impose donc de plus en plus comme une forme de thérapie à part entière. Le stress est un problème complexe par excellence et l’hypnothérapie peut y apporter une réponse partielle.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie vise à réduire ou à éliminer certains troubles mentaux ou physiques en intervenant sur les schémas de pensée. L’hypnothérapeute place son patient sous hypnose afin de s’attaquer à la cause du problème dans l’inconscient. L’objectif est avant tout d’obtenir une amélioration de la qualité de vie du patient. L’hypnothérapie peut également être pratiquée sur soi-même. On parle alors d’autohypnose.

Comment fonctionne l’hypnothérapie ?

Environ 90 % de vos comportements, de vos émotions et de vos actions sont déterminés par votre inconscient. Par exemple, une peur irrationnelle d’une araignée est le résultat d’un schéma de pensée erroné profondément ancré dans votre inconscient. L’hypnothérapie tente d’influer sur ces schémas pour installer d’autres schémas de pensée.

Sous hypnose, votre inconscient est directement accessible et très réceptif aux stimuli. Il accepte très facilement certains messages. Un hypnothérapeute peut modifier les pensées erronées et les schémas de pensée négatifs présents dans votre inconscient.

Le meilleur point de comparaison est la reprogrammation d’un ordinateur. Les mauvaises parties du logiciel, les mauvaises parties de notre inconscient donc, sont pour ainsi dire réécrites par d’autres programmes, nos façons de penser et nos schémas de pensée. Lors de cette reprogrammation, votre inconscient accepte, par exemple, que les araignées ne constituent pas automatiquement un danger.

L’hypnothérapie est réussie si, après la ou les séances, le patient se comporte ou se sent différemment grâce à la réécriture de son inconscient. Dans l’exemple des araignées, le patient est alors libéré de sa phobie ou sa peur est réduite.

Qu’est-ce que l’hypnose exactement ?

L’hypnose est un état mental temporaire qui, dans une certaine mesure, ressemble au sommeil. C’est un état de transe profonde dans lequel votre esprit et votre corps se détendent complètement. Vous restez néanmoins conscient à tout moment et vous gardez le contrôle de votre propre volonté.

L’état de détente vous permet de vous concentrer sur vos pensées et expériences intérieures. Des recherches scientifiques ont montré que l’activité normale de votre cerveau ralentit sous hypnose. Cela vous permet d’établir un contact direct avec votre inconscient.

Pendant la transe, votre esprit est réceptif à de nouvelles pensées et idées. Les schémas de pensée limitatifs peuvent alors être remplacés par des pensées positives. Vous pouvez ainsi répondre de façon très spécifique à certaines peurs, douleurs, comportements ou tensions.

Pour atteindre cet état, vous devez toutefois vous ouvrir mentalement et vous concentrer suffisamment sur ce qui est dit.

Quand l’hypnothérapie est-elle utile ?

L’hypnose peut être particulièrement efficace pour lutter contre les phobies, les dépendances et les problèmes de stress. Les peurs, par exemple, sont souvent le résultat de schémas de pensée ancrés dans notre inconscient. Le stress peut lui aussi être traité à la source, dans notre inconscient, grâce à l’hypnose. L’hypnothérapie peut en outre permettre de réduire la douleur.

Les avantages de l’hypnothérapie pour le stress

Le stress s’accompagne de toutes sortes de désagréments physiques et mentaux tels que maux de tête, accélération du rythme cardiaque, agitation… Les personnes cherchent souvent des moyens pour faire face à leur mode de vie stressant. Elles intègrent ensuite le repos ou la relaxation afin d’évacuer leur stress. Cependant, les sources de stress elles-mêmes restent souvent intactes.

Le pouvoir de l’hypnothérapie réside dans le fait qu’elle agit effectivement sur l’origine du stress. Les pensées et les comportements qui provoquent le stress sont liés à des schémas de pensée bien ancrés. La peur de l’échec et le perfectionnisme sont des exemples typiques de sources de stress. Sous hypnose, vous pouvez intégrer des suggestions destinées à favoriser le calme, la détente et la confiance en soi. Ces suggestions vous permettent de faire face à la peur de l’échec et au perfectionnisme. La thérapie « réécrit » votre cerveau en fonction de votre problème de stress personnel.

Le grand avantage de l’hypnothérapie est donc qu’elle traite le stress à sa source. En outre, l’hypnose peut, dans une certaine mesure, remplacer les médicaments calmants.

Avis médical

Si vous suivez un traitement médical, il est préférable de discuter au préalable avec votre médecin pour savoir si l’hypnose vous convient. Car l’hypnose ne peut remplacer les médicaments contre la douleur ou l’anxiété qu’avec l’accord d’un médecin.

Histoire de l'hypnose

L'hypnose est une technique connue depuis les Égyptiens, les Grecs et les Romains de l'Antiquité. L'utilisation thérapeutique de l'hypnose s'est développée aux 18e et 19e siècles. Plus tard encore, au 20e siècle, le psychiatre américain Milton Erickson a utilisé cette méthode dans le cadre de sa psychothérapie. Il est donc considéré comme le père de l'hypnothérapie moderne.

Références

• gezondheidenwetenschap.be/gezondheid-in-de-media/ervaar-je-minder-pijn-onder-hypnose
• mijnkwartier.be/stress-vrij/problemen-stress-burn-out-helpt-hypnose-therapie
• hypnosecentrum.be/stress-verminderen-met-hypnose/
• hypnoseinstituutnederland.nl/hypnotherapie/stress/

Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt