Renforcer votre système immunitaire : nos 6 meilleurs conseils

Système ImmunitaireVotre système immunitaire protège votre corps contre les organismes et agents nocifs. Lorsque votre résistance diminue, bactéries et virus ont le champ libre. Heureusement, vous pouvez donner un coup de pouce à vos mécanismes de défense.

Votre système immunitaire est un réseau complexe de cellules qui défend votre corps face aux organismes nocifs. Nous songeons ici aux bactéries et aux virus, mais également à des agents étrangers au corps comme les gaz d’échappement ou les pesticides. Lorsque ces organismes et agents pénètrent dans votre corps, ce que l’on appelle les « cellules tueuses » les éliminent le plus rapidement possible.
Mais si votre système immunitaire est affaibli, les organismes nocifs ne rencontrent pas de résistance. Vous pouvez donc contracter des infections, comme un refroidissement ou la grippe.

Vous pouvez heureusement influencer vous-même le fonctionnement de votre système immunitaire. Une démarche surtout utile en automne et en hiver, ces saisons où de nombreuses infections se développent. Voici six conseils pour booster fortement votre résistance.

1. Adoptez un style de vie sain

Votre système immunitaire a besoin d’être dynamisé de temps à autre. Abandonnez donc les mauvaises habitudes comme le tabac et l’alcool. Un sommeil réparateur est par ailleurs capital. Si vous dormez suffisamment, vos « cellules tueuses » seront plus actives et donc plus à même d’éliminer d’emblée des infections. Évitez par conséquent la caféine : optez plutôt pour une tasse de lait chaud ou une tisane avant le coucher.

2. Mangez équilibré

Flore intestinale

Votre flore intestinale est responsable pour 80 % de votre système immunitaire. Ces bonnes bactéries contrôlent continuellement quels organismes et agents sont présents dans votre corps, et avertissent vos mécanismes de défense lorsqu’ils doivent intervenir.

Un schéma alimentaire sain, qui comporte suffisamment de fruits et de légumes, est par conséquent essentiel. Parallèlement, les fruits secs, les flocons d’avoine, l’ail et le saumon sauvage contiennent de nombreux éléments intéressants, qui renforceront votre système immunitaire.

3. Hydratez-vous suffisamment

Un bon équilibre hydrique aide votre système immunitaire à fonctionner de manière optimale. L’eau contribue en effet à éliminer les cellules nocives. Par ailleurs, vos mécanismes de défense acheminent les substances nutritives vers les bons endroits. Votre corps peut ainsi lutter contre les organismes nocifs.

En cas d’hydratation insuffisante, votre système immunitaire s’affaiblit. Buvez donc suffisamment d’eau – au moins un litre et demi par jour – et évitez le café, le thé noir et l’alcool, qui entraînent une déshydratation.

4. Prévoyez des moments de détente

Que ce soit en faisant du yoga ou en allant manger au restaurant, il est capital de se détendre régulièrement. En prévenant et en éliminant le stress, non seulement vous libérerez votre mental, mais votre système immunitaire fonctionnera de manière optimale.

Une séance de sauna, par exemple, est une excellente source de détente. Vous prenez du temps pour vous-même et la transpiration permet à votre corps d’éliminer les déchets. Une douche froide viendra ensuite compléter parfaitement les bienfaits du sauna pour vous et pour votre système immunitaire. Attention, le sauna est déconseillé si vous êtes malade.

Découvrez nos meilleurs conseils pour gérer le stress

5. Faites régulièrement du sport en plein air

L’exercice physique en plein air est non seulement bénéfique pour votre corps et votre esprit, mais il vous aide à contrôler les hormones liées au stress. Celles-ci perturbent et affaiblissent votre système immunitaire. Faites régulièrement une promenade dans les bois ou une balade à vélo dans la campagne. En plus de faire un exercice physique salutaire, vous rechargerez votre organisme en oxygène.

6. Évitez les antibiotiques inutiles

Nous consommons trop souvent des antibiotiques et ce, alors qu’ils sont uniquement efficaces pour lutter contre des bactéries. De ce fait, les microbes deviennent résistants et peuvent agir librement. De plus, les antibiotiques tuent la flore intestinale, y compris les bonnes bactéries. En conséquence, votre système immunitaire est perturbé.

Notre conseil : ne prenez des antibiotiques que lorsque votre médecin le juge nécessaire. La plupart des infections guérissent spontanément après quelques jours, grâce à vos mécanismes de défense lorsqu’ils fonctionnent bien. Et cette méthode naturelle reste la meilleure. Vous souhaitez accélérer la guérison ? Optez pour des médicaments autorégulateurs. Lorsque certains processus de l’organisme ont été perturbés, ils restaureront l’équilibre de manière naturelle.

Découvrez ce qu’est la médecine biorégulatrice.

E-book sur la medecine bioregulatoire

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Weerstand natuurlijk verhogen