Problèmes de concentration : 5 façons d’y remédier

ConcentratieproblemenC’est un fait : nous sommes très régulièrement connectés les uns avec les autres, et cela se traduit par un bombardement d’informations venant nous distraire. Rêvasser ou traîner sur Facebook n’est pas grave en soi, mais le fait d’être absent mentalement a pour effet de perturber la transmission d’informations importantes vers le cerveau lors de la réalisation d’une tâche. C’est pourquoi nous nous sommes penché sur ces cinq conseils essentiels pour stimuler votre concentration.

 

1. Tout commence par un planning efficace

Le planning est votre guide pratique pour travailler ou étudier. Vous savez ce que vous devez faire et cela favorise la tranquillité d’esprit. Si vous êtes distrait à un moment donné, vous pourrez facilement reprendre le fil grâce à votre planification. Il est important de ne pas surestimer les objectifs : personne ne peut être productif pendant toute une journée. Prévoyez donc suffisamment de pauses. Pas d’effort sans moments de détente ! Une belle perspective ou un délicieux encas pendant votre pause constitue également un stimulus supplémentaire. Vos pensées continuent à vous distraire ? Notez-les quelque part et revenez-y pendant votre pause.

2. Évitez les distractions

Notre smartphone est souvent le coupable numéro 1 en matière de distraction. Il s’invite dans presque toutes nos activités, il est donc devenu de plus en plus difficile de le mettre de côté. Ces trois petits ajustements vous aideront toutefois à vous y soustraire :

  • Paramétrez les notifications de sites web et d’applications et définissez le nombre de messages push que vous souhaitez recevoir. Rappelez-vous : moins il y aura de notifications, meilleure sera votre concentration.
  • Allez plus loin en bloquant certains sites web grâce aux extensions disponibles pour les navigateurs web, comme le bloqueur de Google Chrome. Seulement une fois votre travail effectué, accordez-vous un moment de surf. Le mode avion durant le travail est également une bonne alternative.
  • Nous avons souvent le réflexe de répondre à un email dès qu’il apparaît dans notre boîte de réception. Cela part certes d’une bonne intention envers le correspondant, mais de telles impulsions entraînent des distractions fréquentes. Donc à nouveau des pertes de concentration. Essayez donc plutôt de consulter votre boîte mail à des heures fixes, par exemple une fois par heure. Vous perdrez moins de temps et garderez votre esprit concentré sur ce que vous faites.

3. Recharger les batteries avant d’attaquer

Le manque de sommeil et la fatigue perturbent la tranquillité d’esprit : il n’est donc pas étonnant que votre concentration tombe vite à zéro. Une personne adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit (en moyenne) pour passer une bonne journée. L’insomnie, le stress et les problèmes de concentration se renforcent mutuellement. Essayez donc dès que possible de briser ce cercle vicieux.

4. Libérez vous du stress

Le stress en lui-même vous pousse souvent à continuer à travailler. Cependant, dès que le manque de répit et le surmenage pointent le bout de leur nez, la concentration en prend un coup. Résultat : encore plus de stress. Avec ces cinq astuces, vous briserez cette spirale négative et noterez qu’un état d’esprit positif peut faire des merveilles sur votre niveau de concentration.

5. Donner de l’oxygène à votre esprit

Rien de mieux qu’une promenade en plein air pour se vider la tête. Le simple fait de changer d’environnement vous aidera à évacuer les stimuli indésirables. Enfilez vos chaussures de marche ou prenez votre vélo et faites un petit tour. Vous reviendrez ainsi au travail frais et dispo.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Piekerenremedies slaaptekort