Vous souffrez de sursauts du sommeil ? Cinq conseils pour les prévenir

sursauts du sommeil

Vous connaissez ce sentiment ? Juste avant de vous endormir, un spasme musculaire soudain et incontrôlable traverse votre corps. Et hop, vous vous réveillez. Si ces  sursauts du sommeil sont sans danger, ils n’en restent pas moins gênants. Découvrez ici de quoi il s’agit et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les sursauts du sommeil ou sursauts hypnagogiques sont plus fréquents que vous ne le pensez : 7 personnes sur 10 en font l’expérience. Probablement plus, car tout le monde ne se réveille pas et ne ressent pas consciemment la contraction musculaire.

Cause des spasmes du sommeil

Les sursauts  du sommeil, qui sont souvent ressentis comme une chute durant le sommeil, sont l’un des phénomènes du sommeil que la science n’a pas encore totalement compris. Selon les chercheurs, il ne s’agirait que d’un réflexe musculaire , signe que notre corps se détend et se prépare au sommeil.

Les déclencheurs à éviter

Selon certains experts, il existe toutefois des facteurs déclencheurs des sursauts du sommeil à savoir notamment le stress, l’anxiété, un sommeil perturbé ou une carence en sommeil. Ces facteurs déclenchent les contractions musculaires car ils stimulent en permanence le cerveau. De plus, les spasmes sont plus susceptibles de se produire lorsque vous êtes très fatigué ou que vous n’êtes pas allongé de manière confortable. Les stimulants, comme le café ou les cigarettes, peuvent causer le même effet.

Faire du sport avant de dormir

Bien que l’exercice physique favorise généralement le sommeil, faire de l’exercice juste avant d’aller dormir n’est pas une bonne idée. Votre corps n’aura en effet pas le temps de se détendre après l’action, ce qui augmentera le risque de spasmes.

Cinq conseils pour lutter contre les sursauts du sommeil

  1. Faites de l’exercice suffisamment tôt dans la journée.
  2. Ne buvez pas de café après 16 heures.
  3. Modérez votre consommation de cigarettes et d’alcool, surtout le soir.
  4. Instaurez une routine de sommeil relaxante.
  5. Des exercices de respiration et de méditation vous aideront à vous détendre davantage  avant de dormir.

Restless legs

Vos sursauts du sommeil (récurrents) vous empêchent de dormir ? Peut-être souffrez-vous du problème appelé en anglais « restless legs » (jambes sans repos). Vous ressentez une sensation désagréable, des picotements ou des fourmillements dans la partie inférieure des jambes, ce qui vous donne tendance à faire toutes sortes de mouvements avec vos jambes. Dans ce cas, vous devez absolument consulter un médecin.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
slaapklachten sinds coronaStress pendant la grossesse