Mieux dormir grâce au tilleul, au houblon et au pavot de Californie

Les problèmes de sommeil sont un fléau : la nuit vous restez éveillé et le jour, vous êtes trop fatigué pour fonctionner de manière optimale. Un schéma que vous reconnaissez ? Différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, suivre nos conseils pour établir un rituel de sommeil sain ou lutter contre les troubles du sommeil et le stress. Si cela ne suffit pas, sachez également que de nombreuses plantes peuvent vous aider à mieux dormir.

Le tilleul, le houblon et le pavot de Californie sont trois plantes dont l’effet relaxant vous aidera à trouver le sommeil. Vous pouvez les consommer en tisane le soir, les ajouter à un bain relaxant ou encore les mélanger à une salade fraîche.

Découvrez également notre article Sentiment d’être pourchassé ? 5 moyens naturels pour retrouver votre calme.

1. Préparez-vous une tasse de tilleul

Une tisane de tilleul après le repas du soir est un classique français. Logique, car le tilleul détend vos muscles, abaisse votre tension artérielle et ouvre vos voies respiratoires. Vous vous sentez complètement zen en un rien de temps. À noter que le tilleul a un effet diurétique. Ne buvez donc pas votre tisane juste avant de vous coucher, mais au cours de la soirée. Par exemple, quand vous êtes installé sur votre canapé avec un bon livre.

Vous trouverez du tilleul dans les supermarchés. Mais si vous avez un tilleul dans votre jardin, vous pouvez préparer votre tisane vous-même. Les fleurs doivent être cueillies juste avant qu’elles ne fleurissent et mises à sécher dans un endroit chaud, sec et sombre. Versez une cuillère à café de fleurs dans une tasse, ajoutez-y de l’eau bouillante et votre tisane est prête. Bon à savoir : les fleurs et les feuilles de tilleul apporteront une touche surprenante à vos salades.

2. Placez des fleurs de houblon sous votre oreiller

Nous savons tous que le houblon est l’ingrédient de base de la bière. Mais cette plante a également des propriétés intéressantes pour la santé. Grâce à ses huiles naturelles, la fleur de houblon femelle (également appelée « cône de houblon ») calme l’anxiété et les névroses. Pour un effet optimal, buvez deux à trois tasses de thé de houblon en fin d’après-midi et en soirée. Il faut compter une cuillère à café de fleurs de houblon moulues par tasse. Vous pouvez acheter les fleurs de houblon dans les magasins de produits naturels.

Vous n’aimez pas boire des tisanes ? Essayez un coussin de houblon. Il vous suffit de placer quatre poignées de houblon séché dans une taie d’oreiller vide, de coudre la taie d’oreiller et de la placer sous ou près de votre tête. Pour une touche méridionale, vous pouvez ajouter un peu de lavande. Un bain au houblon peut aussi vous aider : placer une poignée de houblon dans un sac de coton et suspendez-le au robinet de la baignoire pendant que l’eau coule.

3. Essayez le pavot de Californie

Également appelé pavot d’Amérique, le pavot de Californie est une plante ornementale comestible. La jolie couleur de ses fleurs lui vaut aussi le nom de « pavot d’or ».  La protopine contenue dans ses feuilles apaise l’esprit et ralentit le rythme cardiaque. Contrairement au pavot à opium, le pavot de Californie ne crée pas de dépendance.

La tisane de pavot de Californie aide non seulement à lutter contre l’insomnie, mais aussi contre l’anxiété, les crampes et les tensions. Vous pouvez utiliser les feuilles séchées ou fraîches. Pour les adultes, comptez une ou deux cuillères à café par tasse d’eau bouillante. Pour les enfants, une demi-cuillère à café suffit.

Le pouvoir de guérison des plantes

Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil malgré tous ces conseils ? Parlez-en à votre médecin. Nous vous invitons à demander des solutions naturelles, comme les médicaments biorégulateurs. Vous constaterez qu’ils sont tout aussi efficaces, en étant beaucoup plus sûrs. En effet, vous ne courrez pas le risque d’une dépendance ou d’effets secondaires indésirables pour votre corps.

Vous désirez en savoir plus ? Découvrez sur notre blog la valeur ajoutée de la médecine biorégulatoire pour votre corps et votre santé.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Waarom slaap zo belangrijk isExamenstress