D’où viennent les crampes musculaires nocturnes et que faire pour y remédier ?

 dans la catégorie Geen categorie
Nachtelijke kuitkrampen

Il vous arrive de vous réveiller la nuit à cause d’une crampe dans un mollet ? Vous savez par expérience à quel point cela peut être douloureux. Si elles se produisent très régulièrement, elles peuvent perturber votre sommeil. Elles sont dès lors très gênantes, voire épuisantes. Nous vous expliquons ci-dessous quelles peuvent en être les causes, comment y remédier et comment les prévenir éventuellement.

Qu’est-ce qu’une crampe musculaire ?

Un crampe musculaire est un épisode soudain de contractions musculaires involontaires. La douleur est ressentie au moment où le muscle se contracte brusquement. Certaines crampes passent après quelques secondes seulement, d’autres peuvent parfois durer plusieurs minutes.

En général, les crampes musculaires nocturnes surviennent dans les jambes et plus particulièrement dans les mollets. Bien qu’elles soient souvent assez inoffensives, elles sont gênantes car elles empêchent de dormir. Le problème n’est pas grave s’il est ponctuel, mais il devient très gênant s’il se produit plus fréquemment, voire toutes les nuits. En cas de crampes fréquentes, vous perdez des heures de sommeil et votre santé s’en trouve affectée.

Les crampes musculaires nocturnes semblent plus fréquentes chez les femmes. La grossesse augmenterait aussi le risque de crampes. Elles peuvent également augmenter avec l’âge. Ainsi, environ 40 % des personnes âgées souffrent de crampes nocturnes. Les personnes âgées qui souffrent de problèmes vasculaires ou nerveux sont encore plus susceptibles d’avoir des crampes.

Quelles sont les causes des crampes nocturnes au niveau des mollets ?

Les causes exactes des crampes nocturnes du mollet sont difficiles à déterminer. On sait qu’elles sont souvent liées à un problème de circulation sanguine. En outre, les nerfs du mollet sont très sensibles et actifs. Dans certaines circonstances, ces nerfs peuvent devenir plus sensibles, ce qui entraîne des conséquences physiques telles que les crampes.

Les causes courantes des crampes sont les suivantes :

  • une pratique sportive intense
  • le fait de boire peu
  • l’utilisation de médicaments contre l’hypertension

Les causes moins fréquentes :

  • une position assise prolongée ou incorrecte
  • une station debout prolongée ou incorrecte
  • le raccourcissement des tendons
  • une activité neuronale anormale

Parfois, les crampes peuvent être le symptôme d’un trouble neurologique sous-jacent, d’une maladie cardiovasculaire ou d’une maladie métabolique.

Comment remédier aux crampes nocturnes ?

Asseyez-vous dans votre lit et tirez vos orteils vers vous du côté de la jambe douloureuse. Maintenez la position jusqu’à ce que la crampe disparaisse. Vous étirez ainsi les muscles du mollet, ce qui va les forcer à se détendre. Répétez ensuite cet étirement afin d’éviter que la crampe ne réapparaisse.

Si les crampes sont très fortes, levez-vous et appuyez-vous contre un mur avec vos mains. Tendez votre jambe vers l’arrière tout en maintenant le talon fermement appuyé sur le sol. Restez dans cette position jusqu’à ce que la crampe disparaisse. Répétez la posture.

Comment éviter les crampes nocturnes ?

Les crampes nocturnes peuvent en partie être évitées. Voici dix bons conseils :

  1. Buvez beaucoup d’eau. Un manque de liquide augmente le risque de crampes au mollet. Il est donc nécessaire de boire au moins un litre et demi, voire deux litres par jour.
  2. Boire le moins possible (et de préférence pas du tout) d’alcool.
  3. Faites de l’exercice avec modération. Les crampes au mollet sont souvent dues à une surutilisation ou à une fatigue des muscles du mollet.
  4. Portez des chaussures adéquates pour soutenir correctement les jambes et évitez de fatiguer les muscles des mollets.
  5. Prenez de temps à autre un bain chaud avant le coucher. L’eau chaude stimule la circulation sanguine dans les mollets et réduit ainsi le risque de crampes
  6. Massez vos mollets de temps en temps avant de vous coucher. Vous stimulerez ainsi la circulation et réduirez le risque de crampes.
  7. Veillez à ce que vos couvertures ne soient pas trop serrées au pied de votre lit. Vous pourrez ainsi bouger les jambes plus facilement et le sang circulera.
  8. Évitez de dormir dans une position où vos pieds sont dirigés vers le bas. Couchez-vous de préférence sur le côté avec les jambes légèrement surélevées.
  9. Essayez de surélever vos jambes. Un oreiller est le moyen idéal.
  10. Veillez à ce que votre lit soit bien chaud au niveau des pieds. Utilisez pour cela une bouillotte ou un coussin de noyaux de cerise.

Crampes persistantes

Vos crampes au mollet persistent malgré les conseils ci-dessus ? N’hésitez pas à consulter votre généraliste. Il pourra déterminer l’origine de vos crampes et vous apporter une solution adaptée. 

Spascupreel.be

Sources consultées :

Derniers articles
Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Sport et arthrose