Douleurs articulaires au pied : leurs causes et nos conseils pour y faire face

Gewrichtspijn in de voetSaviez-vous que le pied est constitué de 33 articulations ? Lorsque celles-ci s’enflamment ou se dégradent, des douleurs intenses sont ressenties. Dans ce billet de blog, nous évoquons les causes les plus courantes et vous donnons quelques conseils pour y faire face.

 

 

 

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?

La principale cause des douleurs articulaires du pied est l’usure naturelle. En vieillissant, la couche de cartilage des articulations devient plus fine. Cela peut provoquer des irritations et des inflammations. Ce processus d’usure peut même faire disparaître complètement la couche de cartilage, ce qui entraîne un contact entre les os.

L’obésité est également une cause possible de douleurs articulaires dans les pieds. Une personne en surpoids soumet ses os, ses muscles et ses articulations à une pression constante. On parle alors de surcharge.

Une blessure ou une lésion qui endommage les articulations du pied peuvent être à la base d’une douleur articulaire.

Les douleurs peuvent également être causées par la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire de l’organisme se retourne contre les cellules saines du corps. Il en résulte une inflammation dont les conséquences sont douloureuses.

La forme la plus courante de douleur articulaire est l'arthrose. Dans le cas de l'arthrose, le cartilage est affecté et commence à s'user. Cette « usure » entraîne une inflammation et peut faire en sorte que les deux os entre lesquels se trouve l'articulation commencent à frotter l'un contre l'autre.

Conseils pour les douleurs articulaires du pied

  1. Cela peut sembler contradictoire, mais il est important de continuer à bouger. Préférez des activités qui sollicitent le moins possible le pied, comme la natation ou le vélo.
  2. Renforcez les muscles autour de l’articulation afin qu’elle soit moins sollicitée. Un physiothérapeute vous aidera à faire des exercices pour renforcer les muscles les plus importants.
  3. Essayez de contrôler votre poids. Il est préférable de perdre les kilos superflus le plus rapidement possible. La douleur d’une articulation affectée ne s’aggravera que si vous êtes en surpoids. Essayez donc de surveiller votre alimentation et de faire suffisamment d’exercice.
  4. Consultez toujours un médecin en cas de douleur intense et prolongée.

Mieux vaut prévenir que guérir : dans ce billet de blog, nous donnons 3 conseils qui permettent d’éviter les inflammations.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Spierpijn vermoeidheidArnica