Pourquoi le stress provoque-t-il des problèmes d’estomac ?

link maag stressNausées, ballonnements ou douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen ne sont que quelques-uns des problèmes d’estomac qui décident chaque jour des personnes à consulter leur médecin. La cause exacte est généralement difficile à déterminer, car la liste des causes possibles est longue : il peut par exemple s’agir d’une intoxication alimentaire ou de mauvaises habitudes alimentaires. Mais le stress est aussi souvent responsable des maux d’estomac. Que faire alors ?

Le stress se manifeste sous diverses formes. Il existe des variantes inoffensives et temporaires : vous ne savez pas quoi dire lors d’un premier rendez-vous amoureux ou votre partenaire vous demande soudain sur la route des vacances si la porte arrière de la voiture est bien fermée. Après quelques minutes, vous réussissez généralement à retrouver votre calme par vous-même. Dans d’autres cas, il s’agit d’un stress moins passager, car il a des causes plus profondes. Il persiste et devient problématique. Par exemple, vous ne savez pas comment payer vos factures ce mois-ci, vous êtes confronté à cinq délais serrés au travail et votre partenaire est plus souvent absent de la maison que vous ne le souhaiteriez. Il est alors temps d’agir.

Quel est l’effet du stress sur notre organisme ?

Le stress a un impact considérable sur le corps et le cerveau. Citons parmi les réactions très fréquentes :

  • plan physique : étourdissements, hypertension artérielle, maux de tête, maux d’estomac et d’intestins, insomnie, affaiblissement du système immunitaire, transpiration abondante ;
  • plan mental : indécision, problèmes de concentration, agitation, manque de confiance en soi, isolement, comportement anxieux ;
  • plan émotionnel : anxiété, colère, irritabilité ;
  • plan comportemental : consommation d’alcool et/ou de tabac accrue, appétit variable, plaintes, prise de médicaments, consommation de sucreries.

Reconnaître à temps les symptômes du stress permet de chercher des stratégies qui permettront de contrôler le niveau de stress.

« The little brain »

Les troubles gastro-intestinaux jouent un rôle important dans les réactions physiques. Ce qui se passe dans votre tête affecte votre estomac. Ce n’est pas un hasard si l’on dit « avoir un poids sur l’estomac ». Chacun connaît également des expressions comme « ne pas digérer un événement », « avoir l’estomac noué » ou « ça m’a retourné l’estomac ».

Le système gastro-intestinal comprend environ 100 millions de cellules nerveuses. L’estomac est de ce fait le deuxième plus grand centre nerveux de notre corps, après le cerveau. Les scientifiques anglophones le qualifient donc souvent de « little brain ». Les deux organes échangent continuellement des informations par l’intermédiaire de neurotransmetteurs : votre estomac a pour ainsi dire une ligne directe avec votre cerveau. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les situations stressantes se traduisent régulièrement par des maux d’estomac.

Un cercle vicieux

maagklachtenEn cas de danger physique, les sonnettes d’alarme de votre corps se déclenchent. Votre tension artérielle est en hausse, votre rythme cardiaque augmente, votre respiration s’accélère, vos muscles se contractent et votre digestion ralentit ou s’arrête. Le corps est alors dans un état de tension maximale et se prépare à l’action : c’est ce que l’on appelle le statut de « combat ou fuite ». Des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol sont libérées, et vous permettent de réagir de manière appropriée aux urgences (potentielles). Vous le ressentez naturellement au niveau du ventre. Vous pouvez souffrir de diarrhée, de constipation, de douleurs abdominales, de flatulences ou de crampes d’estomac.

La pression mentale provoque également ce type de réactions physiques, ce qui peut aussi être source de problèmes. Lorsque le stress persiste, la production d’« hormones du stress » est trop importante et les problèmes d’estomac se répètent. Ces problèmes, dont la personne ignore la cause, sont à leur tour source de stress. C’est ainsi que naît un cercle vicieux.

Comment réagir face aux problèmes d’estomac ?

Pour traiter efficacement les maux d’estomac, il est primordial d’en connaître la cause. Ils sont souvent provoqués par une combinaison de facteurs dont les 10 plus courants sont :

  1. les habitudes alimentaires : manger trop, trop vite, trop gras ou très épicé ;
  2. les habitudes de consommation : consommation excessive de café ou d’alcool ;
  3. le tabac;
  4. la consommation de certains médicaments (toujours lire la notice) ;
  5. un ulcère gastrique ;
  6. une intoxication alimentaire ;
  7. des bactéries ;
  8. des allergies ;
  9. une grossesse;
  10. le stress !

Lorsque le stress est à l’origine de nos maux d’estomac, nous avons tendance à penser qu’il n’y a pas de solution simple et rapide. Prendre des médicaments pour rétablir les fonctions gastriques n’offre pas de solution à long terme. Bonne nouvelle, vous pouvez prendre vous-même certaines mesures utiles :

  • manger sainement : les aliments riches en magnésium réduisent le stress. Choisissez donc toujours des variétés complètes et mangez au minimum 300 grammes de légumes par jour. Grâce à ce régime, votre estomac se portera rapidement mieux ;
  • faire de l’exercice : en bougeant, votre corps crée des endorphines, qui comptent parmi ce que l’on appelle les « hormones du bonheur ». De plus, les endorphines supplantent les hormones du stress ;
  • prendre une douche chaude : la chaleur détend vos muscles.

Garder votre niveau de stress sous contrôle est probablement la meilleure chose à faire pour préserver votre estomac. En suivant ces cinq règles de base, vous serez sur la bonne voie.

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