3 conseils naturels pour gérer le stress lié aux examens

ExamenstressDes délais serrés, des centaines de pages à étudier, trop de stress et trop peu de sommeil, la période des examens n’est pas une partie de plaisir. Chaque étudiant souhaite trois choses : une concentration optimale pendant la journée, des pauses qui rechargent les batteries et un sommeil récupérateur. Voici trois conseils pour bien vivre cette période.

Nous avons tendance à rechercher le bien-être dans les boissons énergisantes, les aliments riches en sucre et la caféine. Par ailleurs, de nombreux étudiants se tournent vers les tranquillisants ou les stimulants vendus en pharmacie. Mais être en bonne santé, c’est différent. C’est pourquoi nous avons cherché pour vous trois alternatives naturelles.

Renforcer son corps grâce à une alimentation saine

Les sucres rapides et le fast food sont très tentants, surtout pendant les examens. Mais attention : un bref pic d’énergie est toujours suivi d’une baisse soudaine d’énergie. C’est pourquoi il est préférable de miser sur de grandes quantités de vitamines, de minéraux, de sucres lents et d’acides gras pour stimuler le cerveau à long terme.

  • La vitamine B aide le corps à tirer de l’énergie des aliments. La vitamine B6 stimule la vigilance et renforce la motivation, et la vitamine B12 est bonne pour la mémoire. On les retrouve dans la viande (poulet et porc), les produits laitiers (lait et yaourt) et les céréales (avoine et céréales complètes).
  • Le magnésium maintient à un niveau normal la fréquence cardiaque, la tension artérielle et les fonctions musculaires et nerveuses, et réduit ainsi le niveau de stress. Les épinards, les bananes, les noix et les légumineuses sont riches en magnésium.
  • Les acides gras oméga-3 contenus dans les poissons gras sont un stimulant naturel du cerveau : ils aident à traiter et à mémoriser les informations.

Le système immunitaire requiert également une attention particulière pendant cette période épuisante que sont les examens. Voici, par exemple, quatre recettes rapides qui vous aideront à renforcer vos immunités.

Faire des pauses actives et voir du monde

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Vous vous affalez sur le canapé pour (re)voir vos séries préférées pendant vos pauses ? Sans même vous en rendre compte, vous enchaînez les épisodes sans être vraiment détendu. Notre conseil : laissez de côté Ross, Rachel, Joey, Monica et Chandler, et rejoignez vos amis. Parler, rire ou même se plaindre aide à mettre le stress en perspective. Prenez l’air ensemble. Oubliez vos cours le temps d’une promenade vivifiante. Se débarrasser du stress ne vous prendra guère de temps et vous retournez à votre bureau détendu et prêt à reprendre le collier.

Récupérer pleinement

En raison de la pression et du sentiment d’insécurité que suscitent les examens, il peut être difficile de trouver le sommeil. Cependant, une bonne nuit de sommeil est essentielle pour commencer une nouvelle journée de bloc en étant frais le matin. Prévoyez donc un rituel de relaxation que vous effectuerez avant de vous coucher. Laissez-vous inspirer par nos 5 meilleurs conseils de gestion du stress par exemple.

De plus, il existe des moyens naturels pour retrouver son calme : valériane, camomille, passiflore, lavande et mélisse vous apaiseront. Par ailleurs, laissez votre smartphone et votre tablette de côté le soir. La lumière bleue des écrans a un effet néfaste sur votre sommeil.

L’avantage de ces conseils ? Ils sont naturels et n’ont pas d’effets secondaires nocifs. De plus, ils garantissent un résultat durable, dont vous continuerez à récolter les fruits après les examens.

En savoir plus ? Découvrez le fonctionnement, les symptômes et les causes du stress pour comprendre ce qui vous arrive et comment réagir.

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