Qu’est-ce que le stress et comment le reconnaître ?

stressLe stress est une réaction normale à une situation anormale. C’est un état de vigilance naturelle qui permet de réagir efficacement à une situation dangereuse. Votre cœur bat plus vite, vous avez l’estomac noué et vos pupilles s’élargissent. Toutes ces réactions physiques permettent au corps de se concentrer sur un moment stressant.

On parle également de la réaction de combat ou de fuite : Il s’agit pour votre corps d’une façon d’utiliser tous les moyens pour dominer ou fuir une situation. Normalement, la détente suit la disparition du facteur de stress. Tandis qu’un stress aigu est positif et permet de réagir au bon moment à un défi, le stress qui perdure perturbe la manière dont nous fonctionnons sur les plans social et professionnel.

Alerte, résistance et épuisement

Ce sont les trois phases du stress. Dans la phase d’alerte, le corps libère de l’adrénaline et tous les sens sont en éveil : la pensée, la vigilance, la mémoire et l’acuité visuelle. Lorsque cette situation persiste, le corps développe une résistance et monopolise d’autres moyens de retrouver son équilibre. Enfin, si le stimulus du stress persiste (insécurité, maladie, personnalité anxieuse, harcèlement, etc.), l’organisme ne peut plus le supporter et s’épuise.

Reconnaître le stress

Il est impossible d’éviter complètement le stress, mais vous pouvez apprendre à le gérer. Il est important de reconnaître quand votre corps indique qu’il a atteint ses limites. Certains signaux devraient déclencher l’alerte :

  • fatigue
  • mal de tête
  • tension musculaire
  • douleurs au niveau du dos
  • inquiétude
  • manque d’appétit
  • sommeil perturbé
  • perte de libido et problèmes de mémoire
  • difficultés de concentration
  • se sentir dépassé par une situation existante
  • comportement d’évitement
  • sentiment de négligence
  • impression de contrainte permanente

Vous reconnaissez ces indicateurs de stress ? Vous pouvez les traiter à temps pour éviter de vous retrouver en situation de burn-out. La première étape consiste à reconnaître ces signaux.

Quelle approche adopter ?

Gestion du stress

Êtes-vous particulièrement stressé au travail ? Il existe divers programmes de gestion du stress qui aident à agir sur les émotions, les capacités personnelles et le comportement. Ces programmes contribuent à identifier les différents facteurs de stress au travail et à définir les frontières entre travail et vie privée.

Ne vérifiez pas vos e-mails à la maison. Prenez le temps de recharger vos batteries. Apprenez à vous détendre. Dès les premiers signes, il est préférable d’en parler avec votre patron, les membres de votre famille, vos amis, votre médecin ou votre pharmacien. Il vous faudra ensuite aborder les problèmes professionnels afin de pouvoir mener une vie plus tranquille à la maison et d’être moins susceptible au stress.

Peu importe votre profession, il est important de prendre du temps pour vous et votre famille. De temps en temps, prenez un maximum de distance par rapport à votre travail et reposez-vous, par exemple, en planifiant des vacances et en changeant d’air.

Des plantes pour lutter contre le stress

PassiebloemPlanten zoals passiebloem (Passiflora incarnata), haver (Avena sativa), citroenmelisse (Melissa officinalis) en valeriaan (Valerina officinalis) worden gebruikt in verschillende geneesmiddelen om symptomen van mentale stress te verlichten en de slaap te bevorderen.

Outre la gestion du stress et les plantes, il existe d’autres moyens pour  combattre le stress de façon naturelle. Découvrez notre blog « Comment gérer le stress ? Nos cinq meilleurs conseils ».

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