Reconnaître le stress : quels sont les symptômes ?
Le stress fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Au travail, à l’école, à la maison et dans nos relations. Contrairement à la manière dont on le définit couramment, le stress n’est pas nécessairement un phénomène négatif. Mais s’il domine votre vie, il peut avoir un impact sur votre santé. Reconnaître et mettre un terme au stress lorsqu’il devient trop intense n’est possible que si l’on sait à quels signaux être attentif, et surtout, comment réagir à ces signaux.
Reconnaître les symptômes du stress
Le corps humain est une machine particulière. Il nous permet de bouger, de vivre et de communiquer. Mais ce que nous oublions parfois, c’est qu’il nous avertit aussi des menaces ou des dangers qui nous guettent. C’est le cas du stress et du surmenage : souvent, notre corps sait beaucoup plus tôt que nous que quelque chose ne va pas.
Votre corps peut vous alerter grâce à ces symptômes :
- une fatigue persistante
- des palpitations cardiaques
- des maux de tête / migraines
- des nausées
- des maux d’estomac et des troubles digestifs
- une accélération du rythme cardiaque / de la respiration
- des problèmes de sommeil
- un manque d’appétit / une alimentation excessive
- des difficultés de concentration
- des douleurs au niveau du cou / des épaules / du dos
Le saviez-vous ? Le système d'alarme de votre corps s'active automatiquement dans les situations de stress. Face à un problème, le stress déclenche un ancien instinct, combattre ou fuir, qui garantit à votre corps la vigilance et l'énergie nécessaires pour contrôler ou éviter une situation. Normalement, le retour au calme se produit dès que le facteur de stress disparaît. Mais s’il perdure, le stress perturbe notre fonctionnement social et professionnel. Essayez de reconnaître les signes qui indiquent que vous supportez une charge qui dépasse votre capacité. Vous pourrez ainsi réagir à temps. |
Le saviez-vous ?
Le système d’alarme de votre corps s’active automatiquement dans les situations de stress. Face à un problème, le stress déclenche un ancien instinct, combattre ou fuir, qui garantit à votre corps la vigilance et l’énergie nécessaires pour contrôler ou éviter une situation. Normalement, le retour au calme se produit dès que le facteur de stress disparaît. Mais s’il perdure, le stress perturbe notre fonctionnement social et professionnel. Essayez de reconnaître les signes qui indiquent que vous supportez une charge qui dépasse votre capacité. Vous pourrez ainsi réagir à temps.
Pour augmenter la résistance au stress, il est important de s’attaquer aux causes sous-jacentes (telles que les craintes, les incertitudes,…).
Trois phases : l’alarme, la résistance et l’épuisement
Phase 1 : l’alarme
Dans une première phase transitoire, le stress est quelque chose de positif. Une bonne dose de pression vous donne ce coup de pouce supplémentaire pour être performant. Dès que vous êtes stressé, votre corps libère de l’adrénaline en plus du cortisol. L’adrénaline est une hormone produite dans les glandes surrénales : elle provoque une augmentation du rythme cardiaque, accroît la tension dans les muscles et active la circulation du sang. En d’autres termes, elle nous permet de réagir en une fraction de seconde.
Phase 2 : la résistance
Au cours de cette phase, votre corps essaie de continuer à fonctionner le mieux possible malgré toutes les turbulences hormonales. Il produit l’hormone du stress, le cortisol, qui – comme l’adrénaline – est produite dans les glandes surrénales. Comme le cortisol vous prépare à travailler de façon intensive pendant de longues périodes, il augmente votre rythme cardiaque et favorise un apport plus rapide en oxygène dans votre corps. De ce fait, vos muscles absorbent plus de sucre et le taux de sucre augmente aussi dans votre sang. Votre corps trouve donc l’énergie dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.
Cependant, si cette situation persiste, votre corps commence à se rebeller. Il reste en mode de survie et ne connaît pas de période de repos. Vous risquez de ne plus avoir un sommeil réparateur, ce qui entraînera de la fatigue. Vous entrerez ainsi dans une spirale négative : le cercle vicieux du stress.
Phase 3 : l’épuisement
Le cortisol n’a pas d’impact direct sur votre bien-être à court terme. Mais si le stimulus du stress persiste (insécurité, maladie, personnalité anxieuse…), votre corps ne peut plus faire face à la production accrue de cortisol et les glandes surrénales s’épuisent, ce qui entraîne une production de cortisol inférieure à la normale. Cette situation peut donner lieu à un burn-out.
Comment éviter le stress
La résistance au stress varie d’une personne à l’autre. Mais votre personnalité et les facteurs situationnels ou environnementaux déterminent, eux aussi, votre résistance face à une situation stressante. Réagissez à temps si vous constatez que votre stress augmente. Car plus il dure, plus il est difficile de s’en remettre.
Ces conseils pratiques vous aideront :
- Privilégiez les contacts avec la nature
Chacun le sait : la nature est l’endroit idéal pour se détendre. L’air extérieur est bénéfique et aide à se détendre, à relativiser et à lâcher prise. Une promenade dans la nature peut suffire pour aborder une nouvelle semaine de travail avec un esprit clair. En enfilant régulièrement vos chaussures de marche, vous bénéficierez non seulement physiquement, mais aussi mentalement, des nombreux avantages que procure le contact avec la nature.
- Méditez et surveillez votre respiration
Une fois que vous avez retrouvé votre calme, la méditation peut vous aider à réduire davantage encore votre stress. Méditer, c’est d’abord respirer. Prenez conscience de votre respiration et sentez à quel point vous respirez fort et de manière superficielle en période de stress. Pour réduire la sensation de stress, prenez une inspiration calme et profonde en gonflant le ventre avant d’expirer. La méditation abaisse votre rythme cardiaque et votre tension artérielle, et réduit la production d’hormones du stress.
- Gérez votre stress
Vous subissez beaucoup de stress au travail ? De l’identification des facteurs du stress à la fixation de limites entre travail et vie privée, la gestion du stress vous apprend à gérer la pression dans les situations intenses. Identifier la cause de votre stress est une première étape importante. Savez-vous pourquoi vous êtes à ce point inquiet et pourquoi vous ne pouvez vous détendre ? Mettez noir sur blanc ce qui se passe dans votre vie. Savez-vous quels sont les facteurs de stress ? Voyez-vous comment les supprimer ou les réduire ? Votre santé bénéficiera de votre démarche. Il est également utile de dresser une liste de priorités. En établissant une liste de vos tâches, vous n’aurez plus à y penser et vous aurez l’esprit tranquille.
Quel que soit votre travail, il est indispensable de prendre du temps pour vous et votre famille. Coupez-vous de temps à autre de votre travail et reposez-vous complètement, par exemple en planifiant des vacances et en marquant une pause.
- Les plantes contre le stress
Vous souhaitez bénéficier d’un soutien supplémentaire en période de stress ? Mère Nature peut vous venir en aide. Des plantes telles que la passiflore (Passiflora incarnata), l’avoine (Avena sativa), la mélisse (Melissa officinalis) et la valériane (Valeriana officinalis) sont utilisées dans divers médicaments pour traiter, de manière naturelle, les symptômes du stress.
Il est impossible d’éviter complètement le stress. Mais vous pouvez éviter qu’il augmente et ne s’aggrave.