Pourquoi le sommeil est-il important ?

Waarom slaap zo belangrijk isNous l’avons entendu dire dès notre plus jeune âge : dormir suffisamment est essentiel pour la santé. Mais pourquoi exactement ? Et que se passe-t-il lorsque nous ne dormons pas assez ?

 

 

 

L’importance du sommeil

Dormir suffisamment est essentiel pour le bon fonctionnement du corps et de l’esprit :

  • pendant le sommeil, votre corps se rétablit. Entre autres choses, vos muscles se remettent des efforts fournis ;
  • votre cerveau a également besoin de repos : votre cerveau traite toutes les impressions et les informations reçues ;
  • enfin, de nombreux processus automatiques ont lieu pendant le sommeil. Par exemple, la quantité d’hormones du stress diminue, tandis que les hormones de croissance augmentent.

De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en matière de sommeil. Il n’existe pas de règles générales, mais les médecins donnent ces points de repère :

  • enfants (6 à 11 ans) : de 10 à 11 heures par nuit
  • adolescents (12 à 18 ans) : 9 heures par nuit
  • adultes : de 7 à 9 heures par nuit

Plus on vieillit, moins on a besoin de sommeil. Il existe aussi ce que l’on appelle les courts dormeurs. 5 à 10 % de la population ont besoin de moins de 7 heures de sommeil.

Que se passe-t-il si vous ne dormez pas assez ?

  •  

Une nuit courte ne peut guère faire de mal. Mais ne pas dormir suffisamment pendant une longue période peut avoir des conséquences graves :

Troubles cognitifs

Se souvenir des rendez-vous, penser clairement, se concentrer : lorsque vous êtes reposé, il est beaucoup plus facile d’effectuer des tâches cognitives. Si vous êtes fatigué, votre corps fera tout ce qu’il peut pour rester éveillé, ce qui donnera moins d’énergie au lobe frontal. Et c’est précisément cette partie de votre cerveau qui est essentielle aux fonctions cognitives. Votre cerveau est surchargé et vous faites des erreurs plus rapidement. Des études ont par exemple montré que bon nombre d’accidents de la route sont dus à un manque de sommeil.

Moins de contrôle sur les émotions

Le manque de sommeil augmente l’activité des zones émotionnelles du cerveau. Vous vous sentez plus vite grincheux et vous vous fâchez rapidement. En outre, vous êtes davantage soumis à des impulsions, ce qui augmente les risques de sautes d’humeur et même de dépression.

Risque accru de maladies physiques

Le manque de sommeil a une influence sur le développement de toutes sortes de maladies et d’affections, comme l’obésité. Votre corps produit en effet trop peu de ces hormones qui donnent la sensation d’être rassasié, de sorte que vous avez envie de manger davantage.

Votre système immunitaire souffre lui aussi d’un manque de sommeil. Pendant le sommeil, votre corps produit les anticorps nécessaires. Une carence en sommeil vous rend plus vulnérable aux maladies infectieuses, comme la grippe.

À signaler aussi un risque accru de maladies cardiovasculaires, telles que les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques. Une privation chronique de sommeil perturbe par ailleurs un certain nombre de processus d’autorégulation. Entre autres choses, la pression artérielle et le taux de sucre augmentent, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Il est clair qu'un manque de sommeil a un impact majeur sur la santé. Une étude publiée en 2010 dans la revue spécialisée Sleep a montré que chez les personnes qui ne dorment pas assez, le risque de mort précoce est accru.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Avena SativaSlapen met kruiden