Le pouvoir calmant de la passiflore : 7 faits que vous ignoriez

La passiflora incarnata, mieux connue sous le nom de « fleur de la passion », est une plante hors du commun. En plus d’être d’une beauté rare, elle a une histoire particulière et des propriétés uniques. Découvrez le pouvoir calmant de la passiflore.

 

1. Il existe différentes variétés de passiflores. Ces plantes grimpantes sont originaires des zones chaudes d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Malgré leur origine tropicale, elles sont utilisées comme plantes décoratives aux Pays-Bas et en Belgique. Elles ne portent toutefois pas de fruits sous nos latitudes.

 

Saviez-vous que la passiflore, une plante aux effets calmants, est la fleur nationale du Paraguay ?

 

2. Avant la venue des Espagnols au XVIe siècle, des peuples tels que les Maya et les Aztèques utilisaient la passiflore comme remède contre l’agitation et l’angoisse. Une propriété pour laquelle la plante est toujours appréciée de nos jours : les médicaments conventionnels contre l’angoisse et l’agitation provoquent parfois des somnolences, un effet secondaire que n’ont pas les médicaments à base de passiflore

Vous souffrez de problèmes de nervosité ? Découvrez ici comment réagir.

 

Saviez-vous que les Maya et les Aztèques utilisaient déjà la passiflore contre l’angoisse et l’agitation ?

 

3. Le nom « fleur de la passion » a été inventé par les missionnaires espagnols lorsqu’ils sont arrivés en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Ils ont en effet établi un lien avec le martyr du Christ, parfois appelé « la passion ». Selon eux, les dix pétales symbolisaient les dix apôtres, à l’exclusion de Pierre et de Judas, et les trois pistils ressemblaient aux clous utilisés pour la crucifixion.

 

Saviez-vous que la fleur de la passion, qui a des effets calmants, doit son nom aux missionnaires espagnols ?

 

4. Ce sont probablement les petits fruits ronds de la passiflore qui sont les mieux connus. La chair du fruit de la passion est à la fois douce et acide, ce qui en fait un fruit apprécié pour les desserts ou comme en-cas. Il faut savoir que toutes les variétés de passiflores ne donnent pas des fruits. A noter aussi que la tige, les feuilles, les fleurs et les fruits ont tous des propriétés apaisantes et calmantes.

 

Saviez-vous que tant la fleur de la passion que le fruit de la passion ont un effet calmant ?

 

5. La fleur de la passion contient différents types de flavonoïdes. Ces substances sont essentielles pour le métabolisme et ont également une puissante action antioxydante.

 

Saviez-vous que la passiflore est très riche en flavonoïdes essentiels pour notre métabolisme ?

 

6. La fleur de la passion est actuellement très connue en phytothérapie et en homéopathie. On en fait ce que l’on appelle des « teintures » (des solutions alcooliques) destinées à traiter la nervosité et l’insomnie. Une fois séchées, les feuilles sont, quant à elles, utilisées pour faire de la tisane.

Vous souffrez de stress ou d’insomnie ? Découvrez comment ces deux problèmes interagissent.

 

Saviez-vous que la fleur de la passion sert à préparer des médicaments, des compléments alimentaires, des tisanes et des chewing-gums ?

 

7. La passiflore joue également un rôle important en médecine biorégulatoire. Elle entre notamment dans la préparation de médicaments destinés à lutter contre l’inquiétude, l’agitation, les crises de panique et l’insomnie.

 

Saviez-vous que la passiflore joue un rôle important dans certains médicaments biorégulateurs ?

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
nekinslaapproblemen