Maux d’estomac récurrents : causes et conseils
Nous avons tous des problèmes d’estomac de temps à autre. Lorsque nous avons trop mangé ou trop tard, par exemple. C’est gênant pendant un certain temps, mais les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes. Il en va tout autrement des maux d’estomac récurrents. Quelle en est la cause ? Et comment traiter ou prévenir ces problèmes ? Nous vous éclairons sur la question.
Ballonnements, nausées, douleurs derrière le sternum, brûlures d’estomac… Les maux d’estomac se présentent sous différentes formes. Les symptômes récurrents peuvent avoir un impact sur votre vie quotidienne. Nous passons en revue ci-dessous les causes et les traitements possibles, afin que vous puissiez bientôt vous sentir mieux.
Maux d’estomac récurrents : causes possibles
Souvent, la raison pour laquelle vous souffrez de l’estomac n’est pas claire. La plupart des symptômes disparaissent d’eux-mêmes. Cependant, plusieurs facteurs déclencheurs et habitudes peuvent provoquer ou aggraver les problèmes d’estomac.
- Certains aliments et certaines boissons. Et ils sont nombreux : alcool, produits gras, aliments épicés, agrumes, menthe poivrée, chocolat, oignon, boissons acides et gazeuses. Tous peuvent provoquer et aggraver les maux d’estomac.
- Le tabac. Le tabac irrite la paroi de l’estomac. Il peut également affaiblir le sphincter de l’estomac, ce qui provoque des brûlures d’estomac.
- Manger et boire trop vite ou mâcher du chewing-gum. Ces activités font pénétrer de l’air dans l’estomac.
- La morosité, l’anxiété et le stress. Dans les moments de stress, il arrive que l’on avale inconsciemment plus d’air. Les maux d’estomac peuvent être une réaction à ces états d’esprit.
- L’obésité. L’excès de poids augmente la pression sur l’estomac, ce qui peut affecter le fonctionnement du sphincter et entraîner des brûlures d’estomac, par exemple.
- Les médicaments. Songeons aux analgésiques, aux médicaments contre la dépression, aux antibiotiques et aux anticoagulants.
- Vous avez une rupture du diaphragme. Dans ce cas, votre estomac dépasse légèrement le diaphragme.
Maladies de l’estomac
Dans certains cas, les maux d’estomac ont une autre cause, plus grave.
- Inflammation de l’œsophage. L’acide gastrique pourrait être en cause : il enflamme la muqueuse de l’œsophage.
- Ulcère gastrique. Il s’agit d’uneplaie dans la paroi de l’estomac. Une bactérie spécifique de l’estomac ou des médicaments peuvent en être la cause.
- Vous avez un cancer de l’estomac ou de l’œsophage.
Quand consulter votre généraliste pour des problèmes d’estomac ?
- Si vous vomissez du sang.
- Si vos selles sont noires.
- Si la douleur s’aggrave lorsque vous bougez, toussez, riez, touchez ou relâchez votre abdomen.
- Si votre estomac ou vos brûlures d’estomac vous gênent depuis plus de quelques semaines.
- Si vous avez des douleurs abdominales ET de la fièvre.
- Si vous vous sentez groggy et que vous avez failli vous évanouir à plusieurs reprises.
En cas de doute, consultez toujours votre généraliste.
Réduire et/ou prévenir les maux d’estomac : nos conseils
1. Surveillez votre régime et vos habitudes alimentaires
- Mangez des aliments sains, variés et riches en fibres tels queprincipalement les légumes, les fruits, les légumineuses, les produits à base de céréales complètes, le poisson et les noix. Évitez les aliments et les boissons contenant des graisses, du sucre et du sel (en grande quantité).
- Ne mangez pas trop vite et mâchez lentement.
- Mangez à intervalles réguliers. Testez ce qui vous convient le mieux. En général, il est recommandé de prendre 3 grands repas par jour et maximum 4 collations. Pour certaines personnes, 6 petits repas par jour constituent une meilleure solution.
- Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.
- Ne mangez pas juste avant d’aller vous coucher. Se coucher l’estomac plein augmente le risque de brûlures d’estomac.
- Ne mangez et ne buvez rien qui puisse provoquer des maux d’estomac. Voir également le paragraphe « Causes possibles des maux d’estomac récurrents ».
2. Maintenez votre poids corporel
- Bougez au moins une demi-heure chaque jour et faites de l’exercice chaque semaine.
- Surveillez votre poids. Tant un poids excessif qu’un poids insuffisant peuvent provoquer et aggraver les problèmes d’estomac. Votre généraliste peut vous aider à cet égard.
3. Évitez les déclencheurs
- Arrêtez de fumer. Votre généraliste ou certains coachs peuvent vous y aider.
- Attention à l’alcool. Ne pas boire d’alcool reste le meilleur conseil. Vous aimez malgré tout boire un verre ? Dans ce cas, ne buvez pas plus de 10 verres standard par semaine
- Évitez le stress. Vous en souffrez régulièrement ? Parler à votre famille, vos amis et vos collègues peut vous aider. Besoin d’une aide supplémentaire ? Votre généraliste et d’autres prestataires de soins de santé sont là pour vous.