Réduction de l’estomac : avantages et inconvénients de 3 techniques différentes
Les personnes obèses sont de plus en plus nombreuses à opter pour une réduction de l’estomac afin de perdre du poids de manière permanente et d’améliorer leur santé. Cette intervention chirurgicale semble être une solution facile et efficace, mais est-ce vraiment le cas ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes techniques ? Réponse à quelques questions.
En quoi consiste la réduction de l’estomac ?
L’expression le dit : la réduction de l’estomac consiste à réduire la taille de l’estomac. Un estomac plus petit donne plus rapidement une sensation de satiété et automatiquement, la personne mange moins. Par conséquent, la perte de poids est presque automatique.
Avantages et inconvénients des 3 techniques
Il existe trois types de chirurgie gastrique : la gastroplastie, la sleeve gastrique et le bypass gastrique. Ce sont l’âge, le mode de vie et l’état de santé général qui détermineront la procédure la plus efficace pour la personne.
1. Gastroplastie
Communément appelée pose d’un anneau gastrique dans notre pays, la gastroplastie est la plus ancienne des trois techniques. Un anneau élastique est utilisé pour créer un petit pré-estomac.
L’avantage est que cet anneau peut être retiré sans risque et que l’estomac peut retrouver son état d’origine.
L’inconvénient est qu’il arrive que l’anneau gastrique se déplace ou pénètre dans l’estomac, ce qui peut entraîner des complications.
2. Sleeve gastrique
La sleeve gastrique consiste à réduire la taille de l’estomac d’environ 75 %. Lors de l’intervention, cette partie de l’estomac est définitivement retirée. Il ne reste plus qu’un estomac étroit et tubulaire.
L’avantage est que le risque d’occlusion intestinale (une interruption soudaine du passage des aliments dans l’intestin) est très faible et que les symptômes de ce que l’on appelle le syndrome de dumping sontrares. En cas de dumping, l’estomac se vide trop rapidement, ce qui peut entraîner des sueurs froides, des tremblements, des vertiges, des nausées, des fringales, des palpitations et des évanouissements.
L’inconvénient dela sleeve gastrique ? La procédure n’est pas réversible car une grande partie de l’estomac est enlevée de façon permanente.
3. Bypass gastrique
Avec le bypass gastrique, l’estomac est rétréci jusqu’à 95 %. La majeure partie de l’estomac est fermée à l’aide d’agrafes de suture. Un petit estomac, ou poche gastrique, est ainsi créé. L’estomac résiduel continue à produire des sucs digestifs et des hormones, mais ne transporte plus les aliments.
La poche gastrique est fixée à l’intestin grêle environ 45 cm plus bas à l’aide d’agrafes chirurgicales. Cette technique permet de sauter une partie de l’intestin grêle, desorte que l’organisme absorbe moins de graisses et de sucres et donc moins de calories. Les sucs digestifs de l’estomac résiduel rejoignent les aliments à l’endroit où le petit estomac est relié à l’intestin grêle.
Le bypass gastrique est considéré comme la technique la plus efficace à l’heure actuelle et est donc la plus utilisée. Elle présente des avantages significatifs :
- La perte de poids après un bypass est en moyenne de 75 % de l’excès de poids.
- Les symptômes de reflux diminuent.
- L’effet sur le diabète, un taux de cholestérol élevé et l’hypertension artérielle est bénéfique.
- Les éventuels ronflements sévères sont réduits.
- Le risque de mort prématurée est faible, tout comme le risque d’insuffisance cardiaque.
L’inconvénient du bypass gastrique est que l’opération est très complexe et très difficile à inverser. La technique comporte également des risques.
- Des complications peuvent survenir pendant ou immédiatement après l’intervention, comme une hémorragie ou une lésion d’un organe abdominal.
- En cas de complications graves, le risque de décès existe, bien qu’il soit extrêmement faible.
- Parfois, la procédure doit être répétée, par exemple en cas d’obstruction intestinale.
- Comme l’estomac se vide rapidement, un syndrome de dumping peut survenir (avec des symptômes tels que sueurs froides, tremblements, vertiges, nausées, fringales, palpitations cardiaques et évanouissements).
- À moyen terme, le risque de carence en vitamines est élevé et le risque de malnutrition existe.
- La grossesse est fortement déconseillée jusqu’à deux ans après l’intervention en raison du risque de fausse couche, de mauvais développement du fœtus ou de naissance prématurée.
Des complications et des effets secondaires sont-ils possibles ?
Il existe des risques de complications ou d’effets secondaires désagréables parmi lesquels des douleurs abdominales chroniques.
En outre, l’attention permanente portée à l’alimentation et les effets secondaires possibles peuvent réduire la qualité de vie. Peu de recherches ont été menées à ce sujet de sorte que les conséquences psychologiques ne sont pas encore connues.
Qui peut bénéficier d’une réduction gastrique ?
Toutes les personnes en surpoids ne peuvent pas prétendre à une réduction de l’estomac. Une telle intervention n’est généralement envisagée qu’en cas d’obésité extrême. Convertie en chiffres, cette obésité correspond à un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus.
Néanmoins, les personnes dont l’IMC est inférieur peuvent également bénéficier d’uneintervention chirurgicale lorsque des complications dues à l’obésité surviennent. Songeons aux patients qui souffrent de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’apnée du sommeil.
Il existe en tout cas une limite d’âge et seules les personnes âgées de plus de 18 ans sont autorisées à subir cette intervention chirurgicale radicale.
Comment boire et manger après un pontage gastrique ?
Une réduction de l’estomac ne peut aboutir à un succès durable que si l’on adopte un mode d’alimentation et de consommation sain.
De mauvaises habitudes alimentaires peuvent avoir des effets particulièrement désagréables après un pontage gastrique. C’est surtout dans le cas d’un bypass gastrique qu’une consommation excessive de sucres, de graisses, de sel et d’hydrates de carbone peut entraîner ce que l’on appelle le syndrome de dumping. Il en résulte des sueurs froides, des tremblements, des vertiges, des nausées, des fringales, des palpitations cardiaques et des évanouissements.
Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau et d’éviter les boissons gazeuses et sucrées. L’alcool n’est pas interdit, mais il est essentiel de le consommer avec modération.
Quelles sont les chances de réussite ?
Les réductions gastriques ont souvent un effet considérable. L’ampleur de cet effet dépend du type de réduction gastrique. Le pontage gastrique, en particulier, donne généralement des résultats spectaculaires avec une perte de poids drastique. La plupart des patients perdent environ 25 % de leur poids au fil du temps. En ce sens, la chirurgie gastrique est certainement plus efficace qu’un régime, de l’exercice ou des pilules amaigrissantes. Il existe un consensus scientifique à ce sujet.
Cependant, l’efficacité à long terme n’est pas tout à fait claire aujourd’hui. Il est certain que la perte de poids est assez stable jusqu’à 10 ans après l’opération. En revanche, les données de recherches sur les effets à plus long terme ne sont pas suffisantes pour tirer des conclusions fiables.
Réduction de l’estomac : quelle décision prendre ?
Les avantages de la réduction gastrique sont indéniables. L’opération offre la possibilité de vivre de manière plus saine et plus longtemps. En effet, l’obésité réduit l’espérance de vie. La réduction gastrique permet de mieux contrôler des maladies telles que le diabète et le risque accru d’infarctus.
Mais les inconvénients potentiels ne doivent pas être sous-estimés. L’intervention entraîne souvent des complications. En outre, il existe un risque de reprise de poids au fil du temps.
Les opérations gastriques sont considérées comme une mesure exceptionnelle, même en cas d’obésité sévère. Il convient donc de peser soigneusement le pour et le contre, car ces interventions chirurgicales sont lourdes.