La mycose du pied : comment apparaît-elle et comment la prévenir ?

Mycose du piedToute personne qui va régulièrement nager peut rencontrer ce problème : la mycose du pied. Elle s’accompagne de désagréments tels que des démangeaisons, une desquamation et des odeurs désagréables. Nous vous expliquons comment cette mycose se développe, quels moyens utiliser pour la prévenir et ce que vous pouvez faire si elle est déjà présente.

Qu’est-ce que la mycose du pied ?

La mycose du pied est également appelée eczéma du nageur ou pied d’athlète, car on l’attrape souvent dans les piscines ou les douches. Les symptômes ? Des démangeaisons, des rougeurs et une desquamation. Sans traitement, des crevasses douloureuses peuvent se développer entre les orteils. La mycose du pied peut également apparaître sur le côté ou sur la plante du pied, entraînant la formation de cloques.

La peau est la première défense

Les champignons sont partout et ne peuvent provoquer une infection que s’ils pénètrent dans notre corps. Le champignon doit d’abord franchir notre peau, la première ligne de défense de notre système immunitaire. Ce n’est que lorsque cette couche protectrice est moins efficace qu’une infection fongique peut survenir.

Cause de la mycose du pied

Une infection fongique de ce type survient lorsque la peau est endommagée, infectée ou ramollie, ou trop propre. En effet, un lavage excessif des pieds élimine partiellement la couche protectrice de la peau. Un système immunitaire affaibli peut également être à l’origine d’une infection fongique.

La plupart des champignons sont contagieux et se transmettent par des squames porteuses. Dans le cas de la mycose du pied, la contagion se produit dans les zones humides fréquentées par de nombreuses personnes, comme les douches communes, les saunas publics ou les piscines.

Comment prévenir ?

En prenant quelques précautions simples, vous pouvez réduire le risque de contracter cette mycose.

  • Séchez soigneusement vos pieds s’ils sont mouillés, surtout les plis entre les orteils.
  • Lavez régulièrement les serviettes et les draps.
  • Portez des tongs dans les lieux publics pour éviter autant que possible le contact avec les squames contaminantes.
  • Portez des bas et des chaussures bien ventilés. En été, optez pour des sandales.
  • Donnez un coup de pouce à votre système immunitaire lorsque vous vous sentez affaibli.

Traitement

Vous avez malgré tout contracté une mycose du pied ? Dans ce cas, il est préférable de consulter votre médecin. Protégez les autres en évitant de les contaminer.

  • N’allez pas vous baigner et évitez les lieux publics où les gens se promènent pieds nus.
  • Désinfectez régulièrement vos chaussures.
  • Lavez systématiquement vos bas et vos vêtements.

Découvrez plus de conseils dans notre Coin Santé.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Griep in de zomerSpierpijn infectie