Comment garder votre cartilage sain : conseils

arthrose - cartilage sain

Le cartilage permet à nos os de glisser facilement les uns sur les autres. C’est ainsi que nous pouvons sans problème faire du jogging, monter des escaliers, cuisiner, naviguer sur notre smartphone… Mais imaginez que toutes ces tâches parfaitement normales vous fassent très mal parce que votre cartilage s’est usé. Une perspective peu réjouissante… La solution ? Gardez un cartilage sain. Découvrez dans ce blog comment faire.

Qu’est-ce que le cartilage ?

Le cartilage est un tissu élastique principalement composé d’eau, de collagène, d’acide hyaluronique et de protéoglycanes. Ces substances le rendent à la fois ferme et flexible. On trouve le cartilage dans nos articulations, mais aussi à d’autres endroits de notre corps, où il donne une forme et force. Songeons à notre nez, nos oreilles et notre cage thoracique.

Le cartilage joue le rôle d’amortisseur dans les articulations : il absorbe les chocs créés lors des mouvements. Il agit également comme une sorte de membrane entre deux extrémités osseuses, permettant aux os de se déplacer en douceur l’un sur l’autre.

Comment préserver la santé du cartilage ? 4 conseils

Le cartilage peut s’user. C’est ce qu’on appelle l’arthrose. Cette affection est ennuyeuse car le cartilage usé ne peut ni guérir ni se régénérer. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de prévenir cette affection, vous pouvez essayer de garder votre cartilage aussi sain que possible.

1. Faire suffisamment d’exercice

Faire régulièrement de l’exercice physique est de toute façon important pour la santé en général. Mais aussi pour le cartilage en particulier. En effet, notre cartilage ne reçoit pas ses nutriments du sang, mais du liquide synovial qui entoure le cartilage. Lorsque nous bougeons, les nutriments sont poussés du liquide synovial vers le cartilage. Par conséquent, plus vous bougez, plus votre cartilage est nourri et sain.

Les étirements sont également bénéfiques

Les étirements quotidiens peuvent eux aussi contribuer à la santé du cartilage. En effet, plus les articulations bougent, plus le cartilage est alimenté.

2. Attention aux sports à fort impact

Faites attention aux sports à fort impact, comme ceux durant lesquels vous sautez ou vous courez beaucoup. Ces sports peuvent faire subir une contrainte excessive à votre cartilage du fait qu’ils exercent une pression sur vos articulations. Il est préférable d’opter pour des sports comme la natation, le vélo et la marche.

Les chaussures que vous portez peuvent également avoir un impact. Pendant la pratique d’un sport, elles jouent un rôle important en tant qu’amortisseurs supplémentaires. N’hésitez pas à demander conseil à votre kinésithérapeute pour trouver des chaussures de sport adéquates.

3. Maintenir son poids

Un poids excessif exerce une pression supplémentaire sur les articulations et donc sur le cartilage. Veillez donc à maintenir votre poids corporel. Mangez sainement et faites suffisamment d’exercice.

4. Renforcer les muscles

Des muscles forts peuvent soulager la pression sur le cartilage en absorbant les chocs. Un kinésithérapeute ou un coach personnel pourront vous aider à renforcer les groupes musculaires clés.

5. Boire beaucoup d’eau

Le cartilage est constitué en grande partie d’eau. Il est donc conseillé de boire suffisamment – environ un litre et demi à deux litres d’eau, de thé ou de café (sans sucre) par jour.

Quels sont les aliments qui contribuent à la santé du cartilage ?

Le collagène est un nutriment important pour le cartilage. La vitamine C est quant à elle importante pour la production du collagène. Mangez donc beaucoup de légumes et de fruits riches en vitamine C, comme les choux de Bruxelles, les kiwis, les fraises, le chou frisé, les poivrons rouges, le cassis et les oranges.

Le manganèse est également bon pour le cartilage. On le trouve notamment dans les céréales complètes, les fruits secs, les œufs, les légumineuses et le riz complet.

Envie d’en savoir plus sur les affections articulaires et comment garder vos articulations en bonne santé ? Consultez ces articles similaires :

Sources:

Derniers articles
Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
crème solaire