Garder vos articulations saines et souples ? 7 conseils simples

 dans la catégorie douleur musculaire, Gewrichtspijn, mal aux articulaires, Spierpijn, Spierpijn
articulations saines

Certaines personnes ne ressentent des douleurs articulaires qu’à partir d’un âge avancé, d’autres en souffrent dès leur plus jeune âge. Prendre soin de ses articulations saines est donc déterminant à tout âge. Voici quelques conseils pour garder les vôtres saines et souples.

Suivez ces conseils pour des articulations saines :

Faites suffisamment d’exercice

L’exercice physique vous aide à entretenir vos articulations car bouger régulièrement permet de conserver leur souplesse. En outre, bouger renforce les muscles qui entourent les articulations ce qui est essentiel car ces muscles soutiennent vos articulations.

Levez-vous fréquemment lorsque vous effectuez une tâche assise, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur et parcourez les courtes distances à pied ou à vélo. Ces quelques efforts quotidiens simples peuvent faire la différence. Si vous souffrez de problèmes articulaires, certains mouvements deviennent plus difficiles… Dans ce cas aussi, vous devez beaucoup bouger.  

Choisissez un sport qui peut se pratiquer régulièrement

Tous les sports ne sont pas bons pour vos articulations. Si vous choisissez un sport qui nécessite de nombreux mouvements saccadés, comme le tennis ou le jogging, vos articulations seront fortement sollicitées. En revanche, la marche, le vélo et la natation font travailler vos membres de manière très régulière. Vous entretenez ainsi vos muscles et vos articulations sans les solliciter de façon excessive.

Si vous aimez les sports plus intenses avec des mouvements brusques, dosez suffisamment votre effort pour ne pas endommager vos articulations.

Poids sain = articulations saines

Votre poids détermine également la pression exercée sur vos articulations. Plus vous pesez lourd, plus vous les sollicitez. Vos genoux, vos hanches et votre dos peuvent en souffrir à long terme. Par conséquent, essayez de surveiller votre poids et votre régime alimentaire. A noter qu’avoir une activité physique suffisante est également d’une importance capitale. Plus vous bougez, plus vous brûlez de graisses.

Surveillez votre alimentation

Une alimentation saine renforce vos articulations et vos muscles. Les poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau, par exemple, ont un effet très positif. Certains fruits et légumes apportent également des vitamines qui réduisent l’inflammation des articulations. Il s’agit notamment du brocoli, des légumineuses fraîches, du chou vert, du potiron, de la betterave, de l’avocat et du cassis. Enfin, n’hésitez pas à parfumer généreusement vos plats avec des oignons, du gingembre et du curcuma car ces ingrédients agissent de manière fantastique contre l’inflammation.

Certains aliments, comme la margarine et les cacahuètes, doivent être évités. Ils contiennent des graisses saturées qui peuvent perturber la production de nouvelles cellules saines du cartilage. En savoir plus à propos du lien entre la santé des articulations et la nutrition

Buvez suffisamment

Le cartilage présent dans les articulations réduit la friction lorsque celles-ci sont en mouvement. Comme le cartilage a besoin de beaucoup d’humidité, il est particulièrement important de boire suffisamment d’eau. Vous aimez le chauffage en hiver ?  Buvez davantage d’eau afin que votre corps et donc aussi vos cartilages ne se déshydratent pas.

Veillez à votre posture

La position dans laquelle vous êtes assis ou debout a un impact important sur vos articulations. Si vous vous tenez debout ou si vous vous asseyez droit sans avoir le dos et les épaules creux ou arrondis, vos muscles et vos os  empêcheront vos articulations d’être sous tension.

Vous n’êtes pas sûr de savoir comment adopter une posture droite et saine ? Imaginez une corde qui va de votre tête jusqu’à vos pieds en passant par votre bassin. Si la corde suit une trajectoire droite, votre posture est parfaitement saine. Cela semble plus simple que ça ne l’est. Corriger en permanence votre posture ne se fait pas du jour au lendemain. Des exercices musculaires pour le dos et le ventre pourront vous aider.  

Entraînez vos muscles

Notre corps est un réseau ingénieux d’os, de muscles et de tendons qui s’assemblent parfaitement et interagissent les uns avec les autres. En outre, les muscles soutiennent les articulations. Par conséquent, en renforçant vos muscles, vous prenez soin de vos articulations. Des exercices de musculation spécifiques ciblant les jambes, le ventre, le dos, les bras et les épaules vous seront utiles. Si vos muscles sont puissants, votre corps devient solide comme un corset.

Nos 7 conseils

  • Faites suffisamment d’exercice
  • Choisissez un sport que vous pratiquerez régulièrement
  • Contrôlez votre poids
  • Adoptez une alimentation saine
  • Buvez suffisamment
  • Surveillez votre posture
  • Entraînez vos muscles

Références

https://www.webmd.com/rheumatoid-arthritis/ss/slideshow-keep-joints-healthy

Over Bewegenzonderpijn.com

Révision medicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D

Vous voulez découvrir d’autres conseils pour des articulations saines ?

Gonflement des articulations

Douleurs articulaires au pied

Douleurs articulaires pendant la ménopause

Derniers articles
Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Spierpijn infectietennis-elbow