Tennis-elbow : de quoi s’agit-il et comment le prévenir ?

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Le tennis-elbow est une affection très courante, mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est en fait une inflammation ou une irritation des tendons situés à l’extérieur du coude. En outre, le tennis-elbow peut également s’accompagner d’une perte de force et, en cas de tennis-elbow persistant, une intervention chirurgicale peut même être nécessaire après le traitement. Il vaut donc mieux prévenir, car même si une intervention chirurgicale n’est pas nécessaire, il faut du temps pour que le tennis-elbow guérisse !

Comment reconnaître un tennis-elbow ?

Le tennis-elbow provoque parfois une raideur ou une rigidité du coude, mais aussi souvent des douleurs intenses, principalement à l’extérieur du coude. Comme les muscles de l’avant-bras vont du coude au poignet et aux doigts en passant par le haut de l’avant-bras, la douleur peut irradier vers le poignet et le dos de la main. Dans certains cas, la douleur irradiante peut même aller jusqu’au bras et à l’épaule.

Les douleurs se manifestent parfois lors de mouvements quotidiens très simples comme soulever un objet ou effectuer une rotation : tenir une tasse de café ou de thé, serrer la main de quelqu’un, ouvrir une porte ou faire la vaisselle.

Il arrive que les mouvements de torsion, tels que tordre une serpillière, et les mouvements de levage, comme soulever une valise, soient également douloureux. La perte de force lors des mouvements des bras et des mains est également un symptôme classique.

Comment se développe un tennis-elbow ?

Le tennis-elbow n’apparaît pas du jour au lendemain. La contrainte excessive que subit l’articulation du coude est causée par la répétition fréquente des mêmes mouvements effectués pour soulever, pivoter ou tordre. La manipulation prolongée de machines vibrantes est elle aussi un facteur de risque. Dans les deux cas, le tendon peut subir une surcharge et une inflammation apparaît. Continuer à solliciter des tendons enflammés déclenchera une inflammation chronique.

Qui risque de développer le tennis-elbow ?

D’un point de vue statistique, les hommes et les femmes sont tout autant exposés, et principalement les personnes entre 30 à 50 ans. Bien que son nom suggère le contraire, de nos jours, les personnes qui jouent au tennis ne sont pas les seules à en souffrir. Les raquettes de tennis étaient autrefois fabriquées en bois, ce qui forçait plus le bras que les raquettes en plastique actuelles.

Comment prévenir le tennis-elbow ?

Pour faire simple, il s’agit de reconnaître les mouvements qui peuvent déclencher le problème. Voici ce que vous pouvez faire pour réduire la surcharge :

  • Faites des exercices d’étirement : étirez le muscle auquel le tendon est attaché. En s’étendant, le muscle tirera moins fort sur le tendon relié à l’os.
  • Marquez régulièrement de petites pauses si vous faites des mouvements fatigants et bougez les doigts, les poignets, les bras et les épaules pour améliorer la circulation dans les tendons.
  • Restez en forme et en bonne santé : le tabac et le stress augmentent le risque de déclencher diverses pathologies inflammatoires, parmi lesquelles le tennis-elbow.

Conseils pour éviter le tennis-elbow

Les mouvements contraignants typiques sont différents pour chacun. Des conseils spécifiques permettront d’éviter la surcharge lors de chaque type de mouvement.

Vous travaillez souvent sur ordinateur avec une souris ?

  • Posez l’avant-bras et le coude sur le bureau ou sur les accoudoirs de votre fauteuil de bureau.
  • Prévoyez un espace suffisant pour pouvoir faire de larges mouvements avec votre souris.
  • Travaillez systématiquement à partir de l’avant-bras et non du poignet.
  • Travaillez avec la souris le plus près possible de votre corps.
  • Otez votre main de la souris lorsque vous ne l’utilisez pas. Laisser la main sur la souris provoque des tensions musculaires.
  • Choisissez une souris adaptée à la taille de votre main.
  • Utilisez de préférence une souris ergonomique avec laquelle la main et les doigts sont dans une position détendue.

Vous devez régulièrement soulever ou saisir quelque chose ?

  • Limitez la durée de vos gestes et essayez de reposer suffisamment vos avant-bras.
  • Trouvez des méthodes de travail alternatives.
  • Alternez suffisamment vos gestes.
  • Faites des exercices de renforcement musculaire pour le poignet et l’avant-bras.

Vous utilisez souvent des machines vibrantes telles que des perceuses, des ponceuses ou des meuleuses ?

  • Portez des gants anti-vibrations.
  • Limitez le temps d’exposition et essayez de reposer suffisamment les avant-bras.
  • Alternez suffisamment vos gestes.

Vous pratiquez un sport de raquette ?

  • Essayez de développer une technique qui ne surcharge pas vos avant-bras. 
  • Assurez-vous d’avoir la bonne raquette.
  • Ne jouez pas avec de vieilles balles de tennis.
  • Évitez les coups de poignet.
  • N’appliquez pas une force sur la balle à l’aide uniquement de votre avant-bras mais avec tout votre bras.
  • Effectuez régulièrement des exercices d’étirement et de renforcement musculaire pour le poignet et l’avant-bras.

Tennis-elbow : traitement

Si vous avez contracté un tennis-elbow, vous n’avez pas besoin d’une intervention chirurgicale immédiate. En général, un tennis-elbow peut guérir sans nécessiter d’intervention chirurgicale.

Tennis-elbow : traitement sans chirurgie

Afin de traiter votre tennis-elbow sans chirurgie, vous devez laisser votre coude tendu se reposer autant que possible. Vous devez essayer de faire le même pour vos tendons. Le port d’une orthèse peut être utile à cet égard. Veillez à porter l’orthèse correctement. La douleur et l’inflammation peuvent être soulagées, entre autres, par l’application de glace. La thérapie physique joue également un rôle important dans le processus de récupération. Vous apprenez à rendre les muscles plus forts et plus souples à nouveau. Il existe également d’autres types de traitement du tennis-elbow qui ne nécessitent pas de chirurgie. Les injections avec son propre sang en sont un exemple.

Tennis-elbow : traitement par la chirurgie

Si, après trois à six mois, la situation ne s’est toujours pas améliorée avec le traitement, une opération est nécessaire pour guérir votre tennis-elbow. Pendant l’opération, le tissu cicatriciel et l’inflammation de l’insertion du tendon sont éliminés. Vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l’opération. Veuillez toutefois noter que vous ne pourrez pas conduire votre voiture ce jour-là, car vous devrez être sous anesthésie complète pour l’opération.

Tennis-elbow : temps de récupération après l’opération

Au cours des deux premières semaines suivant l’opération, il est recommandé de garder votre bras le plus haut possible par rapport à votre cœur afin de réduire le gonflement. Il est également important de garder votre épaule et vos doigts en mouvement. Après deux semaines, les points de suture de l’opération seront retirés. Vous serez alors en mesure de bouger à nouveau votre coude, mais vous remarquerez que vos mouvements seront difficiles au début. La physiothérapie vous enseignera des exercices pour retrouver la force de votre bras. Après six semaines, le tendon peut à nouveau être utilisé pleinement. N’oubliez pas que le tennis-elbow ne guérit complètement qu’après trois à six mois.

Références

https://www.uzgent.be/patient/zoek-een-arts-of-dienst/orthopedie-en-traumatologie/orthopedie-bij-volwassenen/elleboog/tenniselleboog

https://www.gezondheidenwetenschap.be/richtlijnen/tennis-en-golferselleboog

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/tennis-elbow/symptoms-causes/

https://www.nhs.uk/conditions/tennis-elbow/

https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases–conditions/tennis-elbow-lateral-epicondylitis/

https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/7049-tennis-elbow-lateral-epicondylitis

https://www.healthdirect.gov.au/tennis-elbow

https://www.uofmhealth.org/health-library/hw225372

https://www.webmd.com/pain-management/take-care-tennis-elbow

Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

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