Douleurs articulaires et ménopause : nos conseils contre la douleur
Quatre femmes ménopausées sur cinq présentent des symptômes typiques de la ménopause. Songeons, par exemple, aux bouffées de chaleur, aux sueurs nocturnes et à la baisse de libido. Les articulations douloureuses font aussi partie de ces symptômes. Il est impossible de mettre un terme à la ménopause. Mais ces conseils vous aideront à soulager les douleurs articulaires qui surviennent à cette époque de la vie.
À la ménopause, certaines hormones cessent être produites. Le manque soudain d’œstrogènes et de progestérone peut être la cause de nombreux problèmes. Par exemple, la moitié des femmes ménopausées souffrent de douleurs articulaires. Les mains, les poignets, les genoux, les épaules et les hanches sont particulièrement touchés.
Le lien entre les hormones et les articulations
Les hormones agissent de deux manières sur les articulations:
- Les œstrogènes contribuent à la souplesse de votre peau et de vos cartilages. En raison de la carence hormonale liée à la ménopause, les cartilages deviennent plus fins, de sorte que les os des articulations frottent les uns contre les autres pendant les mouvements. Résultat : une irritation apparaît qui provoque des inflammations et donc aussi des douleurs.
- Quant à la baisse dramatique du taux d’œstrogène, elle peut à long terme provoquer un problème d’ostéoporose. La densité osseuse diminue, ce qui rend les os plus fragiles et plus susceptibles de se briser avec le temps.
Bien que la douleur soit le problème le plus fréquent, les articulations peuvent également présenter des rougeurs ou gonfler. |
Comment soulager la douleur : nos 3 conseils
S’il est difficile d’éliminer totalement les douleurs articulaires, il est toutefois possible de les adoucir. Voici quelques conseils :
1. appliquer la règle RGCE
RGCE signifie repos, glace, compression et élévation.
- Repos : limiter au maximum les mouvements de l’articulation concernée.
- Glace : refroidir l’articulation durant 15 minutes en utilisant de la glace ou un cold pack. Emballer la glace dans un essuie-mains pour éviter de geler la peau. Une crème ou un gel vendus en pharmacie permettront également de réduire la douleur.
- Compression : apposer si possible une bande de compression.
- Élévation : placer l’articulation en position surélevée pour favoriser la circulation du sang.
2. avoir une alimentation saine
Les fruits et légumes regorgent d’antioxydants qui non seulement protègent votre corps des substances nocives, mais préviennent les inflammations articulaires. L’idéal est également de consommer du poisson gras deux fois par semaine. Ce peut être de la truite, du saumon, du maquereau ou du thon. Le poisson gras est riche en acides gras oméga-3 qui aident à réduire les douleurs au niveau des articulations et les raideurs matinales.
Une alimentation saine apporte non seulement les vitamines et les nutriments nécessaires à notre corps, mais elle permet d'éviter le problème de surpoids. Notre conseil : plus vous réduirez votre poids, plus vous diminuerez la contrainte que subissent vos articulations. |
3. bouger suffisamment (mais intelligemment)
Bien que le fait de bouger puisse provoquer des douleurs, c’est là la meilleure façon de garder vos articulations souples. Choisissez des sports qui ont un impact limité comme la natation, le yoga, le vélo ou la marche. Et veillez à vous échauffer suffisamment avant de commencer.
Consultez toujours votre médecin en cas de douleurs aiguës. Il vous conseillera de façon précise afin que vous puissiez limiter au maximum vos douleurs de manière saine. |
Vous désirez en savoir plus sur les douleurs articulaires ? Découvrez sur notre blog d’autres conseils pour renforcer vos articulations.