Nez bouché ? Voici nos 5 meilleures astuces

Verstopte neusPerte de goût, respiration difficile et reniflements constants : un nez bouché peut être un sacré désagrément. Les virus qui entrainent un rhume – et donc une congestion nasale – se propagent rapidement. Heureusement, il existe plusieurs façons de s’en débarrasser. plusieurs façons de s’en débarrasser.

Le début de l’automne annonce aussi souvent la saison des rhumes. En un rien de temps, les pièces chauffées et mal aérées deviennent de véritables foyers pour les bactéries et les virus. Ils se propagent par la salive et les sécrétions nasales et donc par la parole, la toux et les éternuements. Très vite, vous souffrez de congestion nasale. Suivez ces 5 conseils pour vous en débarrasser.

1. Hydratez-vous suffisamment

Il est important de boire suffisamment en cas de congestion nasale car une hydratation adéquate fluidifiera plus rapidement les sécrétions de votre nez. De plus, un bon équilibre hydrique assure le fonctionnement optimal de votre système immunitaire, ce qui vous rend moins sensible aux virus et aux bactéries.

Par conséquent, essayez de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Des boissons chaudes come la tisane et le bouillon peuvent s’avérer utiles. Par contre, évitez le café, le thé noir et l’alcool car ils ont pour effet de vous déhydrater. Vous pouvez également vous préparer votre propre tisane avec du gingembre, du citron et du miel. Le gingembre a un effet anti-inflammatoire et antiviral sur la muqueuse.

2. Utilisez un spray nasal (sûr)

Un spray nasal fluidifie le mucus accumulé, vous permettant de respirer librement à nouveau par le nez. Il convient cependant de choisir ce type de spray judicieusement. Un traitement à base de xylométazoline peut créer une dépendance : son action décongestionnante immédiate vous incitera à utiliser le spray de plus en plus souvent. De plus, votre muqueuse nasale sera endommagée lors d’une utilisation prolongée, ce qui permettra aux virus et aux bactéries de s’y introduire librement.

Il est donc préférable d’opter pour un spray nasal à base de chlorure de sodium ou de composants naturels. Ceux-ci ont également un effet décongestionnant, sans pour autant irriter les muqueuses et créer de dépendance. Vous pouvez donc les utiliser plus long temps sans danger.

Pour éviter un rhume, il est utile de savoir comment on l’attrape.  

3. Inhalations

La vapeur peut aider à soulager votre congestion nasale. La chaleur et les vapeurs humides aident à décoller et à dégager l’excédent de mucus. Penchez-vous au-dessus d’un bol rempli d’eau bouillante à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’eucalyptus pour renforcer l’effet décongestionnant. Couvrez votre tête, et donc le bol, d’une serviette pour empêcher la vapeur de s’échapper. Inhalez profondément les vapeurs pendant quelques minutes et mouchez-vous progressivement le nez. Prendre un bain chaud est une autre bonne solution et a en plus un effet relaxant.

4. Utilisez plusieurs oreillers

Il est difficile de dormir avec un nez bouché. De plus, la pression du mucus augmente lorsque vous vous allongez. Vous pouvez résoudre ce problème en élevant votre torse légèrement par rapport à vos membres inférieurs. La pression diminue et vous pouvez respirer plus librement. Utilisez plusieurs oreillers pour rehausser un peu votre tête, votre cou, vos épaules et votre dos. Ne placer qu’un oreiller supplémentaire sous la tête n’est pas une bonne idée car cela peut causer des douleurs au cou.

5. Mangez épicé

Le tabasco, le wasabi, le sambal ou les piments ont un effet positif sur un nez bouché. En fait, la nourriture épicée a un pouvoir décongestionnant. Les piments notamment contiennent de la capsaïcine, substance responsable du goût épicé, mais qui inhibe également la production de mucus dans votre nez. Cela permet de décongestionner les voies nasales et vous pouvez respirer librement.

La congestion nasale est un symptôme tant de la rhinite que de la sinusite. Or la cause et, par conséquent, le traitement sont différents.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Keelpijn natuurlijk verzachten