Grippe estivale : cause et traitement

Griep in de zomerNous associons la grippe à l’hiver et à des symptômes classiques tels que douleurs musculaires, le nez bouché, la fièvre, le mal de gorge et la fatigue. Cependant, il existe aussi une grippe d’été ou grippe estivale. Ce nom crée une confusion, car cette grippe n’est pas causée par le virus de l’influenza et les symptômes sont eux aussi différents. Découvrez ici la cause et les symptômes de ce qu’on appelle la grippe estivale et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

La grippe estivale provoque principalement des problèmes au niveau de l’abdomen, tels que des diarrhées et des crampes. Dans le langage populaire, on parle de « grippe intestinale ». Pourtant, ces symptômes n’ont rien à voir avec la grippe ordinaire, causée par le virus de l’influenza.

Cause de la grippe d’été

Les rotavirus, adénovirus, norovirus et entérovirus sont responsables de la grippe estivale ou grippe intestinale. Ces virus pénètrent dans l’organisme par le tractus gastro-intestinal, s’y nichent et peuvent provoquer une inflammation de la paroi gastro-intestinale. Se développent alors des troubles tels que la diarrhée, la nausée et la fatigue. Les virus peuvent être transmis par voie aérienne en cas de toux ou d’éternuements, par contact physique ou par le biais d’aliments contaminés.

Symptômes courants

Symptômes au niveau de l’abdomen :

  • crampes abdominales
  • nausées et vomissements
  • diarrhée
  • manque d’appétit

Autres symptômes :

La grippe intestinale ou grippe estivale peut être source d’un terrible inconfort et vous force à garder le lit pendant quelques jours. Il faut en effet un certain temps au corps pour se débarrasser du virus contracté et se rétablir. Comme c’est souvent le cas, le repos est le meilleur remède.

Vous pensez avoir une grippe intestinale ? Consultez toujours votre médecin. Il vous donnera des conseils appropriés afin que vous puissiez reprendre rapidement vos activités quotidiennes.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les virus à l’origine de la grippe intestinale sont très contagieux. En renforçant votre système immunitaire, vous pouvez vous armer contre la grippe (intestinale) et éviter de tomber malade. Comment ? En adoptant une alimentation équilibrée, en buvant suffisamment et en faisant régulièrement de l’exercice.

Découvrez nos 5 conseils pour renforcer votre système immunitaire.

  • lavez-vous toujours les mains avant de manger ou après être allé aux toilettes
  • nettoyez régulièrement les toilettes, les poignées de porte et les jouets
  • lavez le linge de lit, les essuie-mains et les essuie-vaisselle à une température suffisamment élevée
  • ventilez autant que possible les espaces fermés
  • ne préparez pas de nourriture si vous présentez des symptômes de grippe estivale

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Koortsblaasjes oorzaak een behandelingMycose du pied