Le bouton de fièvre : quelles en sont les causes et que peut-on y faire ?
Environ 20 % des Belges souffrent d’herpès labial à un moment ou à un autre de leur vie. Bien que généralement inoffensive, cette affection cutanée peut être assez gênante. Les cloques démangent et sont particulièrement visibles autour de la bouche. De plus, le virus à l’origine des boutons de fièvre – le virus de l’herpès – est très contagieux.
Cause : le virus de l’herpès simplex
Dans le cas des boutons de fièvre, le principal coupable est le virus de l’herpès simplex. Ce virus reste dans le corps à vie après le premier contact ou la première infection. La science en distingue deux types : le HSV I et le HSV 2. Le HSV I se manifeste de la manière la plus connue : des boutons de fièvre sur les lèvres et autour de la bouche. Le HSV 2 ou herpès génital provoque des cloques sur et autour des organes génitaux. Il n’est pas exclu que le HSV I puisse provoquer un herpès génital et vice versa.
Contagieux Le virus de l'herpès est extrêmement contagieux. La plupart des contagions se produisent dans l'enfance, par le biais de baisers et de câlins, mais on peut aisément l'attraper plus tard dans la vie lors de contacts physiques, en touchant des serviettes, des couverts, etc. Ce n’est pas parce que vous avez le virus de l'herpès que vous aurez forcément des boutons de fièvre. Environ 80 % de la population est porteuse du virus, mais on estime que seuls 20 % développent effectivement des vésicules. |
De la sensation de démangeaison aux croûtes
Le délai entre l’apparition et la disparition d’un bouton de fièvre est généralement de 10 jours. Dans ce processus, nous distinguons cinq phases.
- Jours 1-2 : vous ressentez des picotements et des démangeaisons autour des lèvres. À ce stade, il est encore difficile de dire si le bouton de fièvre va sortir ou non.
- Jours 2-4 : des vésicules remplies de fluide se forment.
- Jours 4-5 : les vésicules éclatent et forment de petites blessures.
- Jours 5-8 : les vésicules s’assèchent et forment des croûtes. Remarque : durant cette phase, vous pouvez encore infecter d’autres personnes.
- Jours 8-10 : les croûtes tombent et la peau guérit.
Prévention et traitement
Le virus de l’herpès étant très contagieux, il est préférable de prendre les précautions suivantes lorsque vous avez un bouton de fièvre :
- se laver régulièrement les mains
- essayer de ne pas toucher les vésicules avec les doigts
- éviter les baisers pendant un moment
- changer régulièrement les gants de toilette et les serviettes
Une fois que le virus est là, il n’est pas facile de prévenir une poussée d’herpès labial. Cependant, l’affaiblissement du système immunitaire est un facteur important de déclenchement d’une éruption. Evitez donc le stress et le manque de sommeil, dont on sait qu’ils ont un effet négatif sur le système immunitaire.
Bébés
Vous avez un bouton de fièvre et vous vous approchez de bébés ou de personnes dont le système immunitaire est affaibli ? Il est capital d’être prudent. Le système immunitaire des nouveau-nés n’est pas encore suffisamment développé et le virus de l’herpès peut provoquer une méningite.