Un système immunitaire affaibli : causes et symptômes

Zwak immuunsysteemSi votre système immunitaire est affaibli, vous risquez davantage d’attraper un virus. Il est surtout capital de maintenir votre résistance et d’intervenir lorsqu’elle est affaiblie. Mais comment savoir si votre système immunitaire est faible ? Et pourquoi s’affaiblit-il ? Explication.

Quiconque veut s’armer contre les virus annuels de la grippe et du rhume doit pouvoir compter sur un système immunitaire fort. Mais il arrive que votre système immunitaire soit défaillant. Vous risquez alors de tomber malade plus rapidement. Il est donc essentiel de savoir quand votre résistance a besoin d’un coup de pouce et de trouver la cause de l’affaiblissement de vos défenses.

Les symptômes d’un système immunitaire affaibli

1. Fatigue

Une fatigue prolongée peut indiquer un affaiblissement du système immunitaire. Par exemple, vous sentez-vous toujours épuisé lorsque vous vous levez ou vous êtes fatigué au moindre effort physique ? Il est temps de consulter un médecin pour vérifier si vous êtes en train de tomber malade.

2. Sensation de froid régulière ou prolongée

Il est tout à fait normal d’avoir un rhume plusieurs fois par an. Mais si le rhume dure et que vous avez le nez bouché la majorité du temps, il y a de fortes chances pour que votre système immunitaire soit affaibli.

3. Les blessures ne guérissent pas bien

Les éraflures et les écorchures qui ne guérissent pas correctement peuvent être le résultat d’une immunité affaiblie. Veillez à bien soigner les blessures pour qu’elles ne s’infectent pas.

Les causes d’une résistance affaiblie

1. Le stress peut être une cause majeure de la diminution de la résistance. En cas de stress prolongé, une trop grande quantité de cortisol (une hormone) est libérée sur une longue période, ce qui entrave le processus naturel de récupération de l’organisme. Votre cortex surrénal s’épuise, de sorte que les inflammations mettent du temps à disparaître.

2. Une alimentation malsaine est désastreuse pour le système immunitaire. Votre flore intestinale joue en effet un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Par conséquent, essayez de manger aussi équilibré que possible.

3. Boire trop peu. Une hydratation suffisante est essentielle pour le système immunitaire. Elle facilite l’élimination des déchets.

4. La consommation d’antibiotiques. L’utilisation inutile d’antibiotiques ne fait généralement aucun bien à l’organisme : elle peut être nocive pour la flore intestinale. De plus, les bactéries deviennent résistantes.

Votre système immunitaire a besoin d’un coup de pouce ? Découvrez nos 6 conseils pour le stimuler.

 

 

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Virale infectieRode huid of eczeem