Faire de l’exercice sous la pluie : une pratique saine ou pas ?
Il est tentant de repousser votre séance de sport à cause de la pluie, mais ce n’est pas nécessaire. Car faire de l’exercice sous la pluie n’est pas mauvais pour la santé. Mieux encore, cela présente même des avantages à condition de prendre quelques précautions. Nous énumérons ci-après les avantages et les inconvénients.
Nous, Belges, sommes habitués à ce genre de situation : des activités de plein air amusantes qui tombent littéralement à l’eau parce qu’il pleut des cordes. Vous aimez les sports de plein air ? Vous ne devez pas nécessairement changer vos plans pour faire du sport à l’intérieur. Si vous faites régulièrement du sport, il vous sera utile de savoir s’il est préférable de faire de l’exercice à l’intérieur ou de bien se vêtir pour aller dehors.
Les avantages du sport sous la pluie
Le sport sous la pluie a ses avantages. L’air contient plus d’oxygène par temps de pluie. La pluie élimine les polluants tels que le dioxyde de carbone, laissant ainsi plus d’oxygène.
En outre, vous brûlez plus de calories à des températures plus basses. Et une averse fait souvent baisser la température de quelques degrés. Autre avantage : sur une surface glissante, vous entraînez mieux vos muscles, car ils doivent travailler davantage pour maintenir votre corps en équilibre.
Enfin, un atout pratique : la tranquillité. Lorsqu’il pleut, que vous fassiez de la marche ou du vélo, vous avez généralement tout l’espace pour vous.
Attention aux risques
Faire de l’exercice sous la pluie n’est pas sans risque. Le froid éventuel vous rend plus sensible aux virus, et vous pouvez glisser, tomber et éventuellement vous blesser sur les routes et chemins glissants. Une visibilité réduite vous rend également moins visible pour la circulation.
Quelques précautions pour assurer votre sécurité
Investissez dans des vêtements de sport confortables et imperméables. Une veste de pluie spéciale conçue pour le sport est déperlante (et non imperméable), de sorte que votre sueur est évacuée et ne reste pas à l’intérieur du vêtement. Cela permet de garder la partie supérieure de votre corps au chaud et au sec. De plus, ce type de veste est coupe-vent et léger à porter.
Le coton n’est pas recommandé pour le sport, surtout lorsqu’il pleut. Ce tissu absorbe l’humidité, ce qui rend les vêtements lourds et froids. Il peut aussi irriter la peau par frottement. Il est donc conseillé de porter des vêtements synthétiques (y compris les chaussettes).
Par temps froid, superposez les couches : d’abord un T-shirt en synthétique qui évacue la transpiration, puis un pull en laine ou un polaire pour conserver la chaleur, et par-dessus, une veste coupe-vent. Veillez également à porter une veste fluorescente et de petites lumières afin de vous rendre visible dans la circulation.
Si vous aimez faire de l’exercice avec votre musique préférée dans les oreilles, laissez votre lecteur mp3 ou votre smartphone à la maison lorsqu’il pleut. Les gadgets électroniques ne sont généralement pas étanches à la pluie. Vous ne pouvez vous en passer ? Utilisez un sac à sandwich refermable comme housse de protection.
Après le sport
Enlevez immédiatement vos chaussures et vos vêtements de sport mouillés. Les vêtements se refroidissent rapidement, ce qui est préjudiciable à la récupération de votre corps après l’effort.
Retirez les semelles de vos chaussures pour les laisser sécher séparément. Mettez ensuite des boules de papier journal dans vos chaussures et remplacez-les si nécessaire. Ne placez pas vos chaussures sur un radiateur : la colle et les coutures pourraient se détacher à cause des grandes différences de température.
Suspendez d’abord vos vêtements mouillés pour éviter les mauvaises odeurs et lavez-les une fois qu’ils sont secs. Enfin, prenez une douche chaude revigorante pour vous réchauffer.
Vous avez attrapé un rhume ou pire ?
Vous êtes enrhumé après une séance de sport sous la pluie ? Les remèdes naturels peuvent soulager un rhume léger. Vous vous sentez vraiment malade ? Consultez un médecin, qui pourra vérifier que vous n’avez pas attrapé une infection virale.