Padel ou golf ? 5 bons sports contre le stress

Le sport contre le stress

La crise du coronavirus a orienté notre choix vers une multitude d’autres sports. Vous souhaitez vaincre le stress en pratiquant un nouveau sport ? Cette liste de cinq sports populaires vous explique lesquels sont les plus adaptés et ceux qui nécessitent peu ou beaucoup de préparation.

Depuis la pandémie, un certain nombre de sports ont plus que jamais la cote. Il s’agit de disciplines qui peuvent être pratiquées en solo ou à plusieurs, dans le respect des distances de sécurité. Les clubs de golf et de padel, par exemple, ont connu une forte augmentation du nombre d’affiliés. De nombreuses personnes se mettent également à la marche, au vélo ou aux sports nautiques individuels.

Une pratique réfléchie

Vous cherchez un nouveau défi physique pour combattre le stress ? Pour les personnes qui veulent (commencer à) faire de l’exercice de manière responsable, une règle s’impose d’emblée : évitez une pratique trop longue et trop intensive. Concrètement : il est préférable de faire de l’exercice pendant une heure maximum, sans s’essouffler ni s’épuiser.

Progressez lentement

Si vous n’avez pas fait de sport jusqu’à présent, il est préférable de vous y mettre progressivement. Dans le cas contraire, vous risqueriez de surcharger vos muscles et vos articulations, ce qui pourrait causer des claquages musculaires.

Start to… sport!

Vous trouverez ci-dessous les cinq sports les plus populaires de l’année 2020 marquée par la pandémie. Ils ont été classés par ordre croissant d’exigence, du moins exigeant au plus exigeant. Si vous pratiquez l’un de ces sports pour la première fois, vos muscles devront s’y habituer. Pour éviter de souffrir de douleurs musculaires (graves), il est recommandé de commencer progressivement.

1. La marche
La marche est un sport aisément accessible à tous : elle est beaucoup moins fatigante que la course à pied et vous pouvez la pratiquer quand et où vous voulez.

Néanmoins, les marcheurs peuvent aussi subir des blessures : une entorse de la cheville, des lésions du tendon d’Achille ou une épine calcanéenne. Les causes ? Une pratique trop intensive ou des chaussures de marche inadaptées. Il est donc impératif de commencer doucement et d’investir dans de bonnes chaussures.

2. Le cyclisme de loisir
Le cyclisme est beaucoup moins contraignant pour les articulations que, par exemple, la course à pied, où les genoux doivent constamment absorber des chocs. Conseil : veillez à régler correctement la hauteur de votre selle. Trop plier les genoux lorsque vous pédalez peut occasionner des problèmes.

3. Le golf
Un golfeur moyen fait plus de 10.000 pas pendant une partie de golf et brûle environ 1.200 calories. Cette activité physique modérée fait du golf un sport approprié pour les personnes qui souhaitent débuter une pratique sportive plus tard au cours de leur vie.

La technique du mouvement de balancier ne doit pas être sous-estimée pour les débutants. Des mouvements mal pratiqués peuvent entraîner des douleurs dans le bas du dos et au niveau des poignets ou des épaules. Apprendre la bonne technique demande un peu d’entraînement au début, mais vos efforts seront récompensés : le golf réduit notamment les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.

4. Le stand up paddling (SUP)
En tant que débutant, la meilleure chose à faire est de pratiquer le stand up paddling : vous apprécierez de glisser calmement sur l’eau. En termes d’effort, cette activité est comparable à la marche, mais elle est moins contraignante pour les genoux et les chevilles. Pour garder votre équilibre, vous sollicitez tous vos groupes de muscles, ce qui peut entraîner des douleurs musculaires au début.

Conseil : achetez une bonne planche et pagayez.

5. Le padel
De plus en plus populaire, le padel est un mélange de tennis et de squash. Ce sport de raquette relativement nouveau est moins éprouvant pour le dos que le tennis, car les joueurs ne jouent pas au-dessus de leur tête. Cependant, ils font beaucoup de torsions et de mouvements latéraux pendant les rallyes, ce qui est plus exigeant pour les genoux et les articulations. Veillez à vous échauffer correctement.

Avantage : le padel est facile à apprendre.

Vous souffrez malgré tout de douleurs musculaires ? Grâce à ces conseils , la douleur disparaîtra rapidement.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
wat is pleinvreesslaapklachten sinds corona