Des douleurs musculaires après le yoga : est-ce normal ?

Spierpijn yoga« Un esprit sain dans un corps sain », telle est la devise des adeptes du yoga. Comme beaucoup de personnes, vous êtes pleinement convaincu de ses bienfaits. Mais il faut savoir que, sans que vous vous en rendiez compte, beaucoup de muscles sont sollicités durant une séance, ce qui peut causer des douleurs musculaires.

 

Comment les douleurs et les raideurs musculaires surviennent-elles ?

La douleur musculaire est un signal de votre corps qui vous dit que vous avez trop sollicité vos muscles. Lors d’un exercice intensif, vos cellules musculaires ont besoin de beaucoup d’énergie et d’oxygène. Si les muscles ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène, de l’acide lactique se forme. Cet acide s’accumule dans les cellules musculaires après quelques heures. L’effort peut également provoquer de petites déchirures dans les fibres musculaires. Tout cela cause une réaction inflammatoire qui entraîne à son tour des raideurs et des douleurs. Vous éprouvez une sensation de raideur ou des douleurs musculaires après une séance de yoga ? Et vous vous demandez si cela peut avoir des conséquences ?

Les douleurs musculaires après un cours de yoga sont plus fréquentes que vous ne le pensez et ne sont certainement pas anormales. Le yoga est un sport comme un autre qui peut causer des blessures et des douleurs musculaires. Dans le yoga, le corps subit de nombreuses torsions dans diverses positions. Vous utilisez beaucoup de muscles que vous contractez et étirez. Il arrive donc que vous ressentiez des douleurs ou des raideurs musculaires le lendemain.

Les douleurs musculaires sont aussi des signaux positifs

  • La douleur musculaire n’est certainement pas un signal négatif, bien au contraire. Le yoga augmente votre force musculaire et votre souplesse. Du fait que votre corps et votre flexibilité sont renforcés, vous jouissez d’une meilleure capacité de récupération et vous risquez moins de vous blesser. De plus, les tensions au niveau des muscles et des articulations diminuent. Il est important de progresser lentement lors des séances et de ne pas vouloir immédiatement se mettre les jambes derrière le cou, par exemple. Comme dans tout sport, une pratique régulière est nécessaire pour s’améliorer.
  • De plus, le yoga est bon pour la circulation sanguine. Des postures telles que le cobra et la demi-lune retournée améliorent votre circulation sanguine ce qui permet à votre sang et vos muscles d’absorber davantage d’oxygène.
    Cobra houding

    Le cobra

  • En plus d’augmenter votre force physique et votre stabilité, le yoga vous aide à trouver la sérénité mentale et à être davantage conscient de votre corps. En détendant votre esprit pendant une séance, vous détendrez aussi automatiquement les différentes parties de votre corps (muscles et articulations).
    Halve maan

    La demi-lune

Douleurs musculaires après le yoga : nos conseils

  • Laissez reposer vos muscles. Il n’est pas nécessaire de vous allonger, mais évitez de faire tout exercice intensif pendant quelques jours. Vous pouvez vous déplacer tranquillement. Une demi-heure de marche est idéale pour détendre les muscles. Un léger effort permettra de stimuler la circulation sanguine dans vos muscles, ce qui facilitera la récupération musculaire.
  • Essayez de faire des exercices d’étirement au lever et au coucher. Vous améliorerez ainsi la mobilité de vos articulations.
  • Un bain ou une douche chaude détendent les muscles.
  • Il existe des gels ou des crèmes à base de plantes contre les douleurs musculaires. Ils peuvent souvent soulager les symptômes. Les anti-inflammatoires par contre ne sont pas recommandés : ils n’ont aucun effet sur les symptômes et peuvent avoir de nombreux effets secondaires.

Recettes contre les douleurs musculaires : ces 3 recettes vous aideront à soulager la douleur !

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