Céphalée de tension ? Ces conseils vous aideront à réduire la douleur
Sensation de pression au niveau des tempes et du front, et muscles du cou douloureux sont les principaux symptômes des céphalées de tension, le type de mal de tête le plus courant. Voyez nos conseils.
Principaux symptômes de la céphalée de tension
Il existe différentes formes de maux de tête. Par exemple, vous sentez venir une migraine ou vous souffrez d’une légère gueule de bois. La céphalée de tension est facile à reconnaître car elle présente un certain nombre de caractéristiques spécifiques :
- vous ressentez une sensation douloureuse de pression et d’écrasement autour de la tête et/ou au niveau des tempes, comme si vous portiez un bandeau de cheveux trop serré ;
- la douleur commence progressivement et peut durer plusieurs minutes, mais parfois aussi des jours ou même des semaines ;
- les muscles de vos épaules et de votre cou peuvent être tendus.
Il existe en outre trois différences facilement reconnaissables par rapport à la migraine :
- vous souffrez de maux de tête légers à modérés, mais vous pouvez poursuivre vos activités ;
- la lumière vive ou le bruit peuvent être gênants, mais ne vous donnent pas la nausée ;
- les symptômes ne s’aggravent pas avec l’effort physique ;
- le mal de tête diminue lorsque vous vous détendez.
Quelle est la cause des céphalées de tension ?
Les céphalées de tension ne sont pas seulement dues à un stress physique ou psychologique. Cependant, le stress peut faire persister la douleur. Souvent, les symptômes ne sont pas liés à une cause spécifique. Un médecin essaiera d’abord d’exclure les autres formes de mal de tête.
Conseils en cas de céphalée de tension
Le traitement des céphalées de tension varie en fonction de la durée de vos symptômes. Si vous en depuis moins de 15 jours, il s’agit d’une céphalée de tension épisodique et les conseils ci-dessous vous aideront.
Les symptômes persistent ? Il s’agit dans ce cas d’une céphalée de tension chronique et il est préférable de consulter votre médecin. Il essaiera de trouver les causes sous-jacentes. Dans ce cas également, nos trois conseils vous offriront un point de départ pour soulager la douleur.
1. Veillez à votre sommeil
Dormir suffisamment est une composante essentielle de la solution. Avoir une bonne hygiène de sommeil constitue la première étape. Il est fermement conseiller d’éviter de manger, de lire et d’écouter de la musique au lit. Votre lit sert uniquement à dormir.
Vous pouvez par ailleurs améliorer votre sommeil grâce à de nombreux remèdes naturels. Il existe par exemple des plantes qui stimulent l’endormissement. Il est préférable de ne pas avoir recours aux somnifères conventionnels car ils n’ont qu’un effet temporaire. De plus, la dépendance est un réel danger.
2. Adoptez un mode de vie sain
Un conseil à ne pas négliger. Car avoir un corps sain contribue presque toujours à prévenir les douleurs. Mangez donc de façon équilibrée, faites suffisamment d’exercice, sortez régulièrement et prévoyez de temps à autre du temps pour vous.
3. Évitez le stress
La sensation d’être sous pression n’est pas seulement une cause potentielle de votre céphalée. Le stress peut aussi augmenter vos symptômes. Il est donc dans votre intérêt d’y mettre un terme. Vous pouvez prendre des mesures simples mais efficaces : faites une promenade le soir au lieu de rester dans votre fauteuil, limitez le temps passé devant un écran et faites des exercices de relaxation ou de mindfulness.
Prenez aussi les choses en main afin de bannir le stress de votre vie. Par exemple, discutez toujours de vos problèmes avec vos collègues, votre partenaire ou vos amis, même si vous appréhendez de le faire. Une conversation franche peut faire des merveilles ! Etablissez des accords clairs à la maison et au travail concernant la répartition des tâches ou d’autres questions d’ordre pratique, afin que les mêmes problèmes ne se posent pas en permanence.