Une éruption cutanée due au stress : cause et remèdes

Huiduitslag door stressVous avez un emploi du temps chargé et beaucoup de délais à tenir, et vous souffrez d’une éruption cutanée ? Le stress peut en être la cause. De surcroît, le stress peut exacerber les affections cutanées existantes, comme l’eczéma. Découvrez ici le lien exact entre le stress et les éruptions cutanées, et la manière de remédier au problème.

 

Quel est le lien entre le stress et les éruptions cutanées ?

En cas de stress, votre glande surrénale produit du cortisol. Le rôle de cette hormone est de soutenir la capacité de réaction du corps. Elle permet à notre corps d’utiliser l’énergie aussi efficacement que possible pour faire face aux situations de stress. Cependant, lorsque nous sommes soumis à un stress à long terme, l’organisme produit trop de cortisol et s’épuise. Vous êtes alors plus sensible aux inflammations et aux éruptions cutanées.

Un mauvais sommeil est un autre facteur important. Le stress perturbe le sommeil. Le manque de sommeil entraîne lui aussi une augmentation de la production de cortisol. De plus, vous risquez de voir s’enclencher un cercle vicieux : si vous souffrez beaucoup d’éruptions cutanées et de démangeaisons, vous éprouvez des difficultés à dormir. Ces mauvaises nuits deviennent à leur tour une cause de stress pendant vos journées.

Quels types d’éruptions le stress peut-il provoquer ?

Urticaire

L’urticaire est une forme courante d’éruption cutanée susceptible d’être causée par le stress. De petites taches roses apparaissent et peuvent se manifester n’importe où sur le corps. Les personnes atteintes d’urticaire souffrent souvent de fortes démangeaisons ou éprouvent des sensations de brûlure.

Eczéma

Une peau rouge et des démangeaisons sont des manifestations typiques de l’eczéma. Ce type d’éruption s’accompagne souvent d’une sécheresse de la peau. Plusieurs études montrent qu’il existe un lien entre le degré de stress ressenti par les personnes et la gravité et la fréquence des poussées d’eczéma. Certaines personnes parlent donc d’un eczéma de stress.

Acné

Les boutons sont souvent associés au stress. En plus d’une production excessive de cortisol, l’organisme produit également une grande quantité de testostérone en cas de stress. L’enzyme 5-alpha réductase, qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone, une forme agressive de testostérone, peut être libérée. En conséquence, la production de sébum augmente et les glandes sébacées se bouchent plus rapidement. Il existe alors un risque accru de voir se développer une acné.

Taches rouges

Les taches rouges ont des causes différentes, mais elles apparaissent parfois aussi lorsque vous êtes tendu. Généralement elles sont localisées sur le visage ou le cou, mais peuvent aussi apparaître sur la poitrine, l’abdomen ou les membres. Ces taches sont causées par de petites inflammations résultant d’un affaiblissement du système immunitaire. Le stress déclenche également la production d’histamine, qui provoque des plaques rouges sur la peau.

Boutons de fièvre

Les boutons de fièvre sont causés par le virus de l’herpès simplex de type I. Ce virus ne peut vous être transmis que par une autre personne qui en est porteuse. Il suffit par exemple d’utiliser le même verre qu’une personne qui a des vésicules d’herpès à ce moment-là. Le virus de l’herpès reste à vie dans le corps et provoque de petites ampoules gênantes au niveau des lèvres lorsque votre résistance s’affaiblit. Le stress peut provoquer des poussées d’herpès si vous êtes porteur du virus.

Que faire en cas d’éruption cutanée due au stress ?

La plupart des éruptions cutanées disparaissent souvent après quelques jours. Vous pouvez cependant accélérer le processus de guérison grâce à ces quelques conseils :

  • Drink voldoendeBuvez suffisamment : en buvant suffisamment, vous aurez la peau moins sèche, ce qui favorisera la guérison. Il est également important de manger sainement afin d’apporter suffisamment de vitamines à l’organisme.
  • Prenez le temps de vous détendre : laissez votre corps et votre tête se reposer de temps en temps. Promenez-vous ou faites du sport. Votre niveau de stress diminuera, ce qui aura pour effet d’augmenter votre résistance.
  • Couchez-vous tôt : le corps a besoin de sommeil pour récupérer. Pendant que nous dormons, le sang transporte les vitamines et les nutriments vers notre peau, lui procurant un éclat sain. Le sommeil stimule également la division cellulaire qui restaure la peau. Ce n’est donc pas un hasard si l’on dit que le sommeil est réparateur.

Découvrez aussi nos 5 conseils pour mieux gérer le stress.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Examenstresszomerdepressie