Les crises de panique dues au stress : comment y faire face ?

paniekaanvalToute personne qui a déjà eu une crise de panique reconnaîtra certainement ce scénario. Lors d’une réunion importante, vos pensées s’égarent et vous songez à votre liste de choses à faire. Vous vous mettez à transpirer et votre respiration s’accélère. Vous avez un sentiment d’oppression et vous voulez quitter au plus vite l’endroit où vous êtes. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous n’arrivez plus à réfléchir normalement et vous paniquez complètement.

L’une des principales causes d’une crise de panique est le stress chronique. Lorsque votre niveau de stress est supérieur à la normale pendant une longue période, votre corps est déjà en mode « combat ou fuite » et il suffit d’un petit stimulus pour qu’une crise de panique se déclenche.

Qu’est-ce qu’une crise de panique ?

Une crise de panique survient lorsque votre corps est soumis à un stress tel que vous avez l’impression de perdre tout contrôle. L’hormone du stress, l’adrénaline, prend le dessus et tout ce que vous voulez, c’est vous enfuir. Le sentiment d’impuissance provoque à son tour un stress encore plus grand et vous risquez d’entrer dans un cercle vicieux.

Les symptômes suivants permettent souvent de reconnaître une crise de panique :

  • hyperventilation
  • transpiration excessive
  • palpitations
  • vertiges
  • picotements dans le corps
  • incapacité à penser clairement
  • tensions musculaires

Comment le stress déclenche-t-il une crise de panique ?

La probabilité d’une crise de panique dépend de nombreux facteurs. Par exemple, les personnes peu sûres d’elles sont plus susceptibles d’avoir une crise que celles qui ont confiance en elles. Mais ces dernières peuvent aussi souffrir de panique, si elles placent la barre trop haut pour elles-mêmes par exemple.

Parmi les autres causes possibles d’une crise de panique, citons les émotions non traitées, la fatigue excessive, les événements inattendus ayant un impact majeur tels qu’un accident de la circulation ou un incendie, etc.

Un facteur important dans les crises de panique est le stress (prolongé). Toute personne stressée pendant une période prolongée est plus susceptible de se sentir excessivement fatiguée et d’être plus irritable et plus inquiète.

Que faire en cas de crise de panique ?

Lors d’une crise de panique, il est important de réaliser que les changements physiques que vous ressentez sont le résultat d’une tension accrue dans votre corps. En prendre conscience vous permettra de vous sentir plus calme.

Lors d’une crise, il est souvent difficile d’organiser ses pensées. Voici quelques astuces :

  • concentrez-vous sur votre respiration ;
  • essayez de distraire vos pensées en nommant les choses qui vous entourent ;
  • changez d’environnement et allez vous promener ;
  • parlez à un collègue, un membre de votre famille ou un ami.

Que faire après une crise de panique ?

Même après une crise, il est important d’agir. Essayez de découvrir d’où vient la panique. Vous êtes stressé depuis un certain temps ? Essayez de le gérer. Notre blog vous donne de nombreux conseils et astuces pour faire face à divers types de stress.

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