Comment fonctionne la capacité d’autorégulation de notre corps ?

Zelfregulerend vermogen van het lichaamRespiration, fréquence cardiaque, pression artérielle, contrôle de la température, niveau de glucose, système immunitaire … Notre corps est une combinaison de tous ces processus naturels. Ils s’équilibrent d’eux-mêmes, sans que vous n’ayez à intervenir activement. Sauf lorsque cet équilibre est perturbé.

Votre corps aspire constamment à l’harmonie interne. Les biologistes appellent cela l’homéostase ou l’homéodynamique. Cela est rendu possible grâce au mécanisme d’autorégulation. Pour ce faire, il peut compter sur un flux continu d’informations provenant de médiateurs, qui sont répartis partout dans votre corps et surveillent en continu le bon déroulement de tous les processus. Sous l’impulsion de stimuli positifs, votre corps active le processus biologique alors qu’en cas de signal négatif, il le ralentit. Ce système de rétroaction permet de détecter immédiatement les petits problèmes, et les compense en effectuant les ajustements nécessaires.

Lorsque votre corps est attaqué

Certaines substances – homotoxines ou facteurs de stress – déséquilibrent toutefois ces processus. Beaucoup de ces toxines viennent de l’extérieur : pollution, virus, bactéries, etc. Mais il existe également des facteurs de stress spécifiques au corps, tels que des hormones, des implants médicaux ou des déchets. Si vous êtes malade, votre corps résistera à ces facteurs de stress pour rétablir l’équilibre naturel. À vous de fournir autant de soutien que possible.

Votre corps retrouve son équilibre avec la médecine biorégulatoire

Soutenir les processus naturels de votre corps : c’est le postulat de la médecine biorégulatoire. Hans-Heinrich Reckeweg – le fondateur de cette médecine – a décrit les symptômes de la maladie comme une expression de notre propre système immunitaire qui agit contre les toxines et autres envahisseurs. Pour que votre corps fonctionne le plus efficacement possible, il a mis au point des médicaments biorégulatoires. Au lieu de simplement supprimer les symptômes de la maladie, ces produits renforcent le système de rétroaction bipolaire. Ils déclenchent une réponse biologique forte dans votre corps, et ce dernier peut ainsi se guérir plus vite de lui-même.

En bref

Lorsque l’on regarde de plus près le fonctionnement des processus biologiques de notre corps, il apparaît immédiatement évident qu’ils interagissent ingénieusement entre eux. Même malade, le corps sait quoi faire. Bien entendu, il vous est possible de soutenir ces processus et renforcer votre capacité d’autorégulation. Votre système immunitaire n’en sera que plus efficace pour agir contre les toxines et retrouver à nouveau la forme.

En savoir plus ? Découvrez les cinq principes essentiels de la médecine biorégulatoire.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Bruno Van Brandt