Céphalée de tension ? Nos conseils pour réduire la douleur

Céphalée de tensionSensation d’opression au niveau des tempes et muscles douloureux dans la nuque : la céphalée de tension est la forme de mal de tête la plus courante. Nos conseils vous aideront à soulager la douleur.

 

 

 

Comment reconnaître la céphalée de tension ?

Comment distinguer votre céphalée de tension d’une crise de migraine imminente ou d’un léger mal de tête dû à une soirée trop arrosée ? La céphalée de tension se reconnaît à un certain nombre de caractéristiques spécifiques :

  • vous ressentez une sensation de pression ou d’écrasement au niveau du crâne et/ou des tempes ;
  • la douleur commence progressivement et peut durer plusieurs minutes, mais aussi des jours, voire des semaines ;
  • les muscles de vos épaules et de votre cou sont tendus ;
  • vous n’avez pas la nausée, mais peut-être moins d’appétit ;
  • la douleur ne s’aggrave pas lorsque vous bougez.

Voici quatre conseils qui vous permettront de soulager la douleur.

1. Veillez à avoir un sommeil réparateur

Dormir suffisamment est une composante essentielle de la solution. Une bonne hygiène de sommeil est la première étape. Évitez à tout prix d’utiliser un écran, de manger, de lire et d’écouter de la musique au lit. Votre lit ne doit servir qu’à dormir.

Vous pouvez en outre favoriser votre sommeil grâce à une variété de remèdes naturels. Songeons, par exemple, aux plantes qui stimulent l’endormissement. Votre cerveau fait des heures supplémentaires lorsque vous vous couchez ? La valériane et la camomille, entre autres, seront vos alliées. Il est préférable de ne pas recourir aux somnifères car ils n’ont qu’un effet temporaire. Sans parler du risque de dépendance qu’ils entraînent.

2. Adoptez un mode de vie sain

Un conseil qui va de soi. Car un corps en forme contribue presque toujours à prévenir la douleur. Mangez de façon équilibrée, bougez suffisamment, prenez régulièrement l’air, prenez de temps à autre du temps pour vous-même.

3. Évitez le stress

La sensation d’être sous pression n’est pas seulement une cause potentielle de votre céphalée. Le stress peut aussi augmenter vos symptômes. Il est donc dans votre intérêt d’y mettre un terme. Vous pouvez prendre des mesures simples mais efficaces : faites une promenade le soir au lieu de rester dans votre fauteuil, limitez le temps passé devant un écran et faites des exercices de relaxation ou de mindfulness.

Prenez aussi les choses en main afin de bannir le stress de votre vie. Par exemple, discutez toujours de vos problèmes avec vos collègues,  votre partenaire ou vos amis, même si vous appréhendez de le faire. Une conversation franche peut faire des merveilles ! Etablissez des accords clairs à la maison et au travail concernant la répartition des tâches ou d’autres questions d’ordre pratique, afin que les mêmes problèmes ne se posent pas en permanence.

Vous trouverez sur notre blog d’autres conseils sur la façon de contrôler votre stress et d’améliorer la qualité de votre sommeil.

4. Les analgésiques en dernier recours

Les trois conseils précédents devraient vous aider à vous débarrasser de votre céphalée de tension. Dans le cas contraire, ou si la douleur est trop intense, vous pouvez prendre un analgésique ou un médicament qui provoquera un relâchement des muscles du cou et des épaules.

N’utilisez en tout cas pas de médicaments destinés à prévenir les maux de tête ! Une trop grande consommation d’analgésiques peut en effet causer – oui – des maux de tête.

Vous trouverez d’autres conseils pour prévenir la céphalée de tension et d’autres problèmes dans notre coin santé.

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