5 conseils pour vous détendre avant de vous endormir

Ontspannen voor slapenAprès une longue journée, il est temps de se détendre, surtout quand on se glisse sous les draps. Pourtant, de nombreuses personnes ne peuvent se défaire de leur stress quotidien lorsqu’elles se mettent au lit et sont en proie à un sommeil agité. Apporter quelques petits changements à votre routine quotidienne vous permettra d’opérer une coupure avec le rythme effréné de la journée. Nos conseils vous aideront à avoir un sommeil réparateur.

 

1. Créez un rituel du soir

En suivant un schéma établi avant de vous endormir, vous aidez votre corps à se préparer plus facilement au sommeil. Un rituel du soir a en effet non seulement sur l’esprit mais aussi sur le corps. Il amène ce dernier à produire des hormones du sommeil, ce qui vous permet de vous endormir plus facilement et de dormir plus profondément.

2. Endormez-vous à heure fixe

Veillez à toujours vous coucher à la même heure et à vous lever à la même heure, même le week-end. Vous développerez ainsi un rythme veille-sommeil permanent, ce qui et améliorera la qualité de votre sommeil.

3. Mettez votre smartphone de côté

La lumière artificielle des appareils électroniques est l’un des principaux responsables des problèmes de sommeil à l’heure actuelle. La lumière bleue de votre téléphone portable, de votre télévision ou de votre laptop inhibe la production de mélatonine, l’hormone qui vous rend somnolent lorsque le soleil se couche. Par conséquent, votre corps ne reçoit pas le bon signal, ce qui réduit à la fois la qualité et la quantité de votre sommeil. Vous voulez encore vite vérifier vos messages avant de vous coucher ? Une habitude dont il va falloir vous débarrasser désormais.

Quelles sont les conséquences pour votre corps d'une mauvaise nuit de sommeil ?
La privation de sommeil à court terme n’a que peu ou pas d'effets physiques. Votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et votre équilibre restent normaux. Cependant, vous éprouvez plus de difficultés à digérer les sucres et vous avez souvent davantage envie de manger des aliments malsains, ce qui peut entraîner une prise de poids.

Vous dormez mal en raison, par exemple, d'un rythme de sommeil irrégulier ou parce que vous êtes stressé ? Vous risquez dans ce cas de souffrir d'une carence de sommeil prolongée. Le résultat est souvent une spirale descendante : vous aurez encore plus vite tendance à être stressé le lendemain.

4. Ne travaillez pas dans votre chambre à coucher

Une chambre à coucher est faite pour dormir. Placez votre bureau dans une autre pièce ou créez une séparation entre votre environnement de travail et votre espace de sommeil.

5. Bougez suffisamment pendant la journée

En faisant de l’exercice, vous vous viderez la tête et vous vous libérerez du stress de la journée. D’autre part, l’effort physique augmente le rythme cardiaque, le métabolisme et la température corporelle. Lorsque votre corps se calme le soir, ces valeurs chutent à nouveau, de sorte que vous vous sentez fatigué et finissez par vous endormir. Selon votre mode de vie, une demi-heure d’exercice par jour a déjà une influence positive. Attention : votre corps a besoin de suffisamment de temps pour revenir à l’état de calme. Ne faites donc pas d’exercice physique trop tard dans la soirée !

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