Sentiment d’être pourchassé ? 5 moyens naturels pour retrouver votre calme

Sentiment d'être pourchasséL’agitation semble être inévitable dans notre société occidentale. Nos cerveaux tournent à plein régime pour que tout soit prêt à temps. Nous prévoyons des jours à l’avance une heure de détente dans l’agenda. Mais même alors, nous finissons souvent par avoir une impression d’agitation ou le sentiment d’être pourchassé. Nous pensons qu’il ne peut en être autrement. Pourtant, rien n’est plus faux.

Il s’agit d’un phénomène typique de notre époque. Nous voulons la plus grande maison, la plus belle voiture, le meilleur travail et la famille la plus cool. Sur les médias sociaux, nous publions des photos des restaurants les plus branchés et des destinations de vacances les plus exotiques. Mais au-delà des apparences, ce désir de succès et de bonheur est source de beaucoup d’agitation. Ce qui n’est au départ qu’une nervosité innocente devient rapidement une habitude. Il est alors temps de réagir. Voici ces 5 moyens naturels qui vous permettront de retrouver votre calme.

1. Valériane

Valériane

La valériane est une plante herbacée qui se caractérise par des fleurs fines et une odeur reconnaissable. Elle est en vente libre et on la trouve même parfois au bord des ruisseaux. Ses effets bénéfiques sont connus depuis des siècles. Sa racine contient de l’acide valérianique. Le premier rôle de cette substance est d’attirer les insectes, mais chez l’homme, elle a un effet calmant et favorise le sommeil. C’est précisément pourquoi il vaut mieux prendre de la valériane le soir. En raison de son odeur forte, la plupart des gens choisissent de la consommer sous forme de comprimés.

2. Camomille

Camomille

La camomille est une plante annuelle présente dans le monde entier. Elle fleurit de juin à septembre et dégage un subtil parfum de pomme. Les jardiniers l’appellent parfois le « médecin des plantes », parce que les plantes chétives se rétablissent immédiatement lorsqu’un plant de camomille croît dans leur voisinage. Elle a également un effet bénéfique sur l’homme : elle soulage les troubles intestinaux et gastriques, prévient les inflammations et calme l’agitation. En plus d’être délicieuse, une tasse de camomille est particulièrement bénéfique pour la santé !

3. Passiflore

Passiflore

La passiflore ou fleur de la passion provient des régions les plus chaudes d’Amérique du Nord et du Sud. Contrairement à ce que son nom suggère, cette plante ornementale n’a aucune influence sur notre vie amoureuse. Elle contribue à la détente et aide à retrouver le calme. Les comprimés qui contiennent de la passiflore et le thé à base de fleurs séchées favorisent le sommeil. Essayez par conséquent d’éviter la passiflore si vous devez travailler en fin de journée.

4. Lavande

Lavande

Dans le Sud de la France, de vastes champs de lavande parent chaque été la Provence d’une robe violette. En raison de sa senteur délicieuse, la lavande est utilisée pour fabriquer des savons, des huiles de bain, des bougies parfumées et des parfums. Mais vous pouvez aussi boire du thé de lavande : il détendra vos muscles et apaisera vos nerfs. Le parfum de lavande crée également une atmosphère apaisante. Totalement inoffensive, la tisane de lavande ne provoque pas de somnolence. Vous pouvez en consommer à votre guise.

5. Mélisse

Mélisse

Le terme « melissa » en grec signifie « abeille domestique ». Les fleurs de mélisse contiennent beaucoup de nectar, de sorte qu’elles attirent les insectes. Les feuilles de la plante sont également précieuses, car elles contiennent de nombreuses huiles essentielles. La plante a de ce fait des propriétés calmantes. Elle procure en outre un sommeil réparateur. La mélisse mérite donc sans aucun doute une place dans votre jardin.

 

Vous vous sentez régulièrement tendu ? Si vous reconnaissez ces 5 signaux, il est temps de réagir.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Burn-out