Boostez votre système immunitaire grâce à ces 10 ingrédients

ingredienten immuunsysteemMême si un refroidissement n’est pas nécessairement grave, il peut être très désagréable. Pour s’armer au mieux contre le rhume ou la grippe qui vous guette, mieux vaut prendre les devants et renforcer votre corps. Du curcuma au piment rouge, avec ces 10 ingrédients, vous barrerez la route aux germes pathogènes.

 

 

 

#1 Gingembre

Le gingembre est l’ingrédient parfait pour relever un plat, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour vous faire une tisane. Riche en antioxydants et en vitamine C, il donnera un solide coup de fouet à votre système immunitaire. Frais ou séché, il regorge de substances bénéfiques pour la santé. Il est toutefois plus efficace frais que séché.

#2 Curcuma (safran des Indes)

Le curcuma est surtout connu en tant qu’ingrédient de la cuisine orientale. kurkumaMais saviez-vous que cette épice jaune a un effet curatif ? Le curcuma contient de la curcumine, un puissant antioxydant qui combat les inflammations dans l’organisme. Notre conseil : la curcumine est mieux absorbée par l’organisme si vous la combinez avec la pipérine du poivre noir. Ajoutez donc toujours une pincée de poivre noir au curcuma !

#3 Ail

L’ail est principalement utilisé pour assaisonner les plats, mais cette plante présente de nombreux autres avantages : elle est bénéfique pour le cœur et les vaisseaux sanguins, abaisse la tension artérielle et prévient les infections fongiques. L’ail est sans doute l’un des remèdes naturels les plus puissants pour renforcer vos mécanismes de défense.

#4 Coriandre

korianderParfois aussi appelée « persil chinois », la coriandre ajoute beaucoup de saveur aux plats. Mais elle renforce aussi le système immunitaire et nettoie le sang. L’organisme est dès lors moins sensible aux virus. La coriandre stimule également l’appétit et facilite la digestion.

 

#5 Basilic

Aromate populaire, le basilic est indispensable dans la cuisine méditerranéenne et il présente aussi, de façon surprenante, de nombreux avantages pour la santé. Il aide, par exemple, à lutter contre les refroidissements et la grippe, il a un effet positif sur la digestion et il abaisse le taux de sucre dans le sang.

#6 Cannelle

La cannelle entre souvent dans la préparation de délicieux desserts. Elle se kaneeldistingue également par ses nombreux atouts. Les substances qu’elle contient ont des propriétés antibactériennes et fongicides. La cannelle a un effet anti-inflammatoire et est riche en antioxydants. Songez donc désormais à ajouter une cuillère de cannelle à votre café, votre smoothie ou votre petit-déjeuner. 

#7 Fruits secs à coque et graines

Les fruits secs à coque et les graines sont de véritables bombes de vitamines. Elles sont en outre riches en fibres, en protéines et en graisses saines. Elles contiennent aussi de nombreux minéraux importants tels que le fer, le calcium et le magnésium. Or ce sont là toutes les substances dont vous avez besoin pour lutter contre la grippe. Notre conseil ? Manger une petite poignée de fruits secs à coque tous les jours.

#8 Moutarde (en grains)

La moutarde est non seulement délicieuse, mais aussi extrêmement bonne pour la santé. Par exemple, les graines de moutarde aident à détacher et réduire les glaires dans la gorge et le mucus dans le nez. Elle améliore également la circulation sanguine. Pratique si vous avez un rhume.

#9 Piment

chilipeperLes piments sont riches en carotène, une provitamine qui peut être convertie en vitamine A. Le goût piquant de ce condiment augmente la température de votre corps et vous fait transpirer, ce qui aide également votre système immunitaire.

 

#10 Citron vert

Last but not least : le citron vert. Les phytonutriments contenus dans le citron vert donnent un véritable coup de fouet à votre système immunitaire. Ce fruit regorge également de vitamine C, l’arme secrète contre un refroidissement potentiel !

Découvrez nos conseils généraux pour renforcer vos défenses de façon naturelle.

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