Les raideurs musculaires après le sport : comment les soulager

Stijve spierenL’exercice physique cause des déchirures microscopiques dans vos tissus musculaires. Le processus naturel de récupération renforce vos muscles. Aidez votre corps à ce stade grâce à nos conseils.

Lors d’une pratique sportive intensive, vous soumettez vos muscles à des contraintes qui créent des déchirures microscopiques dans vos tissus et cellules musculaires. Cela peut paraître grave, mais il n’en est rien : cela fait partie du processus naturel de récupération et de renforcement de votre corps. En prenant soin de vos muscles après le sport, vous soulagerez en grande partie les raideurs ressenties.

Étirez-vous

Les exercices d’étirement et d’allongement sont parfaits pour aider vos muscles à récupérer après une activité physique intense. Ils vous permettent de ressentir l’état de votre corps. Si, par exemple, vous avez soumis un muscle ou une articulation à une contrainte trop importante, vous remarquerez pendant les étirements que vous êtes allé trop loin. L’idéal sera donc de mieux doser votre effort les jours suivants.

Détendez-vous bien….

Tant que la douleur ou la raideur sont trop intenses, il est préférable de ne pas faire de gros efforts. C’est précisément cette raideur qui informe votre corps de son processus de récupération : elle vous empêche de dépasser vos limites et prévient les blessures. Pratique, n’est-ce pas ?

Une bonne nuit de sommeil fait souvent des merveilles. Normalement, vous devriez bien dormir, car l’exercice favorise l’endormissement et le sommeil : le bénéfice est donc double. Ne faites pas de sport avant de vous coucher, étant donné que l’exercice physique procure un regain d’énergie.

… mais continuez à bouger

Se reposer ne veut pas dire passer la journée assis. Lorsque vous bougez, vos muscles bénéficient d’une meilleure circulation sanguine, ce qui favorise la récupération. Il est donc conseillé de faire de nouveaux du sport le lendemain, sans exagérer, bien sûr ! La marche à pied et le vélo sont des alternatives intéressantes pour bouger sans trop exiger de vos muscles. Vous remarquerez que grâce à cet exercice physique, vos douleurs et vos raideurs musculaires diminueront.

Gardez vos muscles chauds

La chaleur aide vos muscles à se détendre et stimule la circulation sanguine, de sorte que les déchets sont éliminés plus rapidement. Dès que vous appliquez une source de chaleur, la douleur diminue et la raideur disparaît ensuite plus rapidement. L’excuse parfaite pour s’offrir un long massage ou un bain chaud. Un gel ou une crème de massage à base de composants naturels aideront également à soulager les raideurs musculaires.

Mieux vaut prévenir que guérir


En vous préparant bien, vous pouvez contrer les pires raideurs :


  • Un athlète avisé commence toujours par un échauffement.

  • Si vous n'avez pas pratiqué de sport depuis longtemps, il est préférable d'augmenter progressivement votre endurance et votre force. Cela vous permettra d'éviter non seulement les raideurs mais aussi les blessures. N'essayez donc pas de courir d'emblée un marathon : faites plutôt régulièrement du jogging.

  • Établissez un programme d'entraînement réaliste et personnel qui sera votre guide.

  • L'inverse est également important : laissez vos muscles refroidir progressivement après l'exercice. Après une séance de jogging intensive, par exemple, continuez à marcher tranquillement quelques minutes. Dans le cas contraire, vous risqueriez de souffrir de crampes, ce qui augmenterait la rigidité musculaire par la suite.


Faire du sport avec un genou douloureux : bonne ou mauvaise idée ? La réponse sur notre blog.

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