Nuque et épaules douloureuses à cause du stress ? Découvrez nos conseils

nek -en schouderpijn

Tôt ou tard, nous souffrons tous de douleurs au niveau de la nuque ou des épaules. Beaucoup de personnes pensent encore que le problème vient d’un mauvais oreiller ou d’une mauvaise technique de levage. Pourtant, le stress peut être à l’origine du problème. Découvrez dans cet article le lien entre le stress et les contractures des muscles de la nuque ou des épaules. Nous vous donnons aussi quelques conseils pour soulager la douleur.

Le stress se manifeste de différentes manières. On pense souvent aux symptômes psychiques, comme la sensation d’être pourchassé, une mauvaise image de soi ou des sautes d’humeur. Mais le stress se manifeste aussi au niveau physique : il se traduit notamment par une perte d’appétit ou des palpitations cardiaques. Une nuque raide ou des tensions dans les épaules sont également des symptômes du stress. À vrai dire, le stress est même la principale cause de ces maux.

Découvrez nos 5 meilleurs conseils pour gérer le stress.

Le lien entre le stress et les douleurs de la nuque et des épaules

Lorsqu’il est soumis à un stress, votre corps se tient constamment prêt : il s’attend à devoir fournir un effort à tout moment. Raison pour laquelle les muscles se tendent. Si le stress persiste, la contraction des muscles devient excessive et se transforme en crampes. Ce raidissement continu provoque des douleurs dans la nuque et les épaules, et éventuellement aussi une migraine de tension.

Beaucoup de personnes ressentent des douleurs dans la nuque et les épaules à cause du stress. Une enquête de Test-Achats menée auprès de 1 148 Belges a, par exemple, révélé qu’1 travailleur sur 10 souffre de douleurs au niveau de la nuque et des épaules causée par le stress. Une étude européenne montre que dans 15 pays différents, 1 personne sur 4 connaît un problème de douleurs chroniques, dont 30 % sont des douleurs de la nuque et des épaules.

Nuque et épaules douloureuses : comment les soulager

Il existe de nombreuses manières de soulager les douleurs ressenties dans la nuque et les épaules. On ne peut parler d’une approche unique, mais ces conseils vous mettront sur la voie.

  • Un massage des muscles peut faire disparaître la douleur immédiatement. Faites-vous toujours traiter par un professionnel ; un massage mal exécuté ne fera qu’exacerber le problème. Vous pouvez également utiliser un gel ou une crème qui supprime la douleur et détend les muscles.
  • Effectuez des exercices pour relâcher vos muscles. Consacrez-y suffisamment de temps : faites chaque mouvement lentement et calmement. Veillez également à ne jamais forcer votre nuque et vos épaules. Vous sentez que la douleur augmente ? Interrompez votre série d’exercices.
  • Soyez attentif à votre position assise. Pour une bonne position, vos pieds doivent être à plat sur le sol et votre bassin doit se trouver plus haut que les genoux. Ceux-ci doivent former un angle à 90°. Votre siège de bureau doit soutenir le creux du bas du dos. Enfin, l’idéal est que votre bureau soit à hauteur de vos coudes. N’oubliez pas de vous lever régulièrement : allez chercher un verre d’eau, videz votre corbeille à papier ou faites une petite promenade. Rester assis durant des heures n’est jamais bon, même si votre position est correcte.

N’oubliez surtout pas la cause

Soulager votre nuque et vos épaules est une solution temporaire. Mais à long terme, c’est surtout la cause – donc le stress – qu’il faut traiter. Voici différentes méthodes.

  • Essayez de bouger suffisamment. Lorsque vous effectuez des mouvements, votre corps libère l’hormone appelée endorphine. Celle-ci a un effet tranquillisant. Faites de l’exercice de préférence au grand air et si possible, dans un bois ou un parc. Un centre de fitness très fréquenté n’est pas l’endroit idéal pour trouver la sérénité.
  • Geen gsmPrévoyez une pause technologique. Souvent au cours d’une journée, vous recevez différents messages sur les réseaux sociaux et des dizaines d’e-mails. Être constamment joignable est source de tension. Essayez donc d’éteindre votre smartphone, votre tablette et votre ordinateur portable durant vos temps libres.
  • Détendez-vous. Que ce soit grâce à la méditation, une technique de « mindfulness » ou une séance de yoga, essayez de faire le vide dans votre esprit. Prévoyez régulièrement des moments de détente pour vous recentrer. Votre niveau de stress baissera considérablement.
  • Devenez votre propre meilleur ami. Ne répondez pas à chaque invitation et fixez-vous des priorités. Chouchoutez-vous en allant au sauna, en dégustant votre plat favori ou en faisant une balade relaxante dans les bois.

Comprendre le fonctionnement, les symptômes et les causes des douleurs musculaires vous aidera à mieux le gérer.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Sporten met kniepijnGewrichtsontsteking